Réinstaller le firmware d'origine sur une imprimante 3D Anet A6 ou A8 (avec auto-leveling) • Domotique et objets connectés à faire soi-même

La semaine dernière, nous avons vu comment installer le firmware Skynet3D sur une Anet A8-B pour profiter de la fonction d’auto-leveling du firmware Marlin. En mettant au point le tutoriel, je suis tombé sur les liens de téléchargement du firmware d’origine des Anet3D A6 et A8.

Avec surprise, un firmware prenant en charge l’auto-leveling est également proposé au téléchargement. Je profite donc de l’occasion pour faire un petit tutoriel rapide pour vous expliquer comment ré-installer le firmware d’origine d’Anet3D depuis Windows ou macOS. N’hésitez pas à demander dans les commentaires s’il faut aussi regarder comment faire sur Linux.

Commencez par télécharger le firmware qui correspond à votre imprimante 3D. N’hésitez pas à me signaler un lien cassé. J’ai trouvé les liens ici, sur un forum complètement par hasard.

Les firmwares sont livrés sous la forme d’un fichier hexadecimal qu’il faut ensuite téléverser sur le micro-contrôleur Atmega1284P de la carte mère. Anet3D met à mis à disposition une notice ainsi que l’utilitaire Avrdudess pour le faire depuis un PC Windows.

Avrdude est déjà intégré dans l’archive pour l’A8 (mais pas pour l’A8-L et l’A6)

avrdude est également disponible sur macOS. Pour l’installer, vous aurez déjà besoin d’installer Brew (si cela n’est pas déjà fait). Brew est un gestionnaire de paquet qui permet d’ajouter des librairies (et des logiciels) qui manquent au système d’Apple. Il s’utilise très simplement que ça brew nom_du_paquet (page officielle du projet).

Ouvrez un Terminal et collez cette commande

Répondez aux questions pour terminer l’installation de Brew sur votre Mac.

Ensuite, exécutez cette commande pour installer arvdude

A la fin de l’installation, vérifiez qu’avrdude est correctement installé (ici la 6.3)

Décompressez le fichier firmware_Reset.zip. Branchez l’imprimante. Si c’est la première fois, attendez que le driver soit installé. Lancer avrdudess.exe. Dans la fenêtre qui s’ouvre, configurez les paramètres comme ceci

Heureusement pour nous, la commande à exécuter sur macOS est indiquée sur l’image de l’outil Windows. On va devoir lui indiquer quelques paramètres

Branchez l’imprimante au Mac et ouvrez un Terminal puis exécutez la commande ls /dev/tty*  pour récupérer le port COM sur lequel elle est accessible. Ici, elle est sur /dev/tty.wchusbserial1420 

Ouvrez le dossier dans lequel vous avez dé-zippé le firmware puis exécutez la commande avrdude en l’adaptant à votre configuration.

Et voilà, à la fin de l’installation l’imprimante redémarre avec le firmware d’origine !

Maintenant, on dispose bien de la fonction d’auto-leveling présentée par le technicien d’Anet3D dans cette vidéo.