Meilleur deal à : aliexpress.com
35,23€ 45,75€
En attendant le Raspberry Pi 4, la fondation Raspberry Pi nous propose une petite amélioration du Raspberry Pi 3 actuel. Comme d’habitude, la numérotation change un peu. Ce nouveau modèle prend la désignation Model B+. Cette nouvelle version apporte quelques améliorations assez sympathiques. Le Pi3 embarque maintenant un microprocesseur Broadcom BCM2837B0 cadencé à 1.4 GHz (au lieu de 1.2GHz pour le modèle B actuel). Le port Ethernet est enfin à la norme Gibagit.
On pourra enfin utiliser le Raspberry Pi comme serveur DHCP, NAS, bloqueur de pub sans risquer de trop ralentir le réseau domestique. Le Bluetooth passe au standard 4.2, le WiFi est maintenant compatible avec la norme 802.11 ac. Enfin, on pourra alimenter le mini-PC à l’aide d’une carte fille à la norme Ethernet POE (Power-over-Ethernet). Le prix de la carte n’est pas encore connu. Pour le marché Européen, c’est RS Component qui s’occupe de la fabrication.
Caractéristiques du Raspberry Pi 3 model B+ 2018
En gras les évolutions par rapport au modèle B actuel
- Microprocesseur : Broadcom BCM2837B0 Processeur Cortex A53 à quatre cœurs ARMv8 64 bits @ 1,4 GHz avec processeur graphique dual core VideoCore IV
- Mémoire : 1 Go LPDDR2
- Stockage : emplacement pour carte micro SD (toujours aucun support pour la mémoire eMMC)
- Sortie audio et vidéo : Port audio stéréo HDMI et vidéo composite 1,4 et 4 pôles
- Connectivité
- Ethernet Gigabit (via le pont USB 2.0 vers GbE Microchip LAN7515), débit maximum de 300 Mbps
- WiFi 802.11 b/g/n/ac (protégé par une plaque métallique)
- Bluetooth 4.2 LE (via le module Cypress CYW43455)
- 4 ports hôtes USB 2.0
- 1 port micro USB pour l’alimentation
- Connecteurs
- GPIO à 40 broches
- MIPI DSI pour écran tactile
- MIPI CSI pour caméra
- 4 broches pour alimenter la carte Ethernet POE
- Alimentation
- 5V jusqu’à 2.4A via un port micro USB
- Nouvelle carte fille (à acheter séparément) pour alimentation via Ethernet PoE
- Dimensions inchangées : 85 x 56 x 17 mm
Le SoC Broadcom BCM2837B0 est donc maintenant cadencé à 1.4Ghz. Cette augmentation de puissance s’accompagne bien évidemment d’une hausse de température. C’était la force du Raspberry Pi qui savait rester froid tiède dans presque toutes les circonstances. On avait l’habitude de pouvoir overclocker la fréquence du processeur. Aujourd’hui, on nous propose de la diminuer :-).
Le modèle B savait rester en dessous de 70°, le modèle B+ devrait sans problème atteindre 80°C. Si votre projet le nécessite, il faudra peut être ajouter un dissipateur de chaleur en aluminium, voir un petit ventilateur.
Pour subvenir aux besoins du processeur, la fondation recommande d’utiliser une alimentation d’au moins 2.5A. Comme toujours, c’est sans compter sur les accessoires et les périphériques. Si vous commencez à brancher un disque dur externe, une caméra CSI ou une carte d’extension, il faudra passer à 3A.
Il y a encore très peu d’informations sur cette nouvelle carte d’extension. Elle est disponible en pré-commande au prix de 20$ sur le site Element14. C’est un prix bien plus raisonnable que la carte Pi POE présentée en septembre dernier. La fondation n’a pas la même force de frappe (et les mêmes partenaires) qu’un petit fabricant spécialisé. La carte semble prendre place sur le GPIO du Raspberry Pi. Espérons qu’elle ne viendra pas condamner ce dernier. Comme vous pouvez le constater, la carte embarque un petit ventilateur. Il servira peut être à refroidir l’alimentation et le Pi en même temps.
Pour alimenter le Raspberry Pi via le réseau Ethernet, vous aurez besoin d’un routeur que dispose d’une sortie POE. C’est par exemple le cas du D-Link DGS 1008P ou Netgear GS110TP-200EUS Prosafe.
Si ce n’est pas le cas, il faudra “injecter” le courant à l’aide d’un splitter (ou injecteur de courant POE). Sur le premier connecteur, on branche le câble Ethernet en provenance du routeur ou de la box internet. En sortie, on récupère le câble Ethernet alimenté en 48V.
Coté câble, rien ne change. En théorie, n’importe quelle catégorie de câble Ethernet peut être utilisée. Cependant, plus la distance est grande, plus la catégorie doit être élevée. Optez au minimum pour un câble de catégorie 6A au delà de 20 mètres.
Cette mise à jour du Raspberry Pi 3 comble pas mal de lacune par rapport à la concurrence. On regrettera toutefois l’absence de connecteur USB 3.0. Ca aurait été un vrai plus pour démarrer Raspbian sur un disque dur externe rapide en l’absence de mémoire flash eMMC. Le modèle B+ est dès à présent disponible au prix de 35$ sur le site Element14 et RS Components. Il sera fabriqué jusqu’en 2023.
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]