Quel NAS choisir en 2020 ? NVR, virtualisation, docker, domotique, objets connectés • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Quel NAS choisir en 2020 ? Une sélection des meilleurs NAS pour faire de la virtualisation ou exécuter des conteneurs Dockers pour la domotique, le développement d’objets connectés, la vidéo-surveillance.  Les fabricants de NAS ne manquent pas sur le marché (Asustor, D-link, Netgear, QNAP, Synology, TerraMaster, Western Digital…) mais seul un très petit nombre d’entre eux proposent des NAS capables d’exécuter une machine virtuelle ou un conteneur Docker (virtualisation légère qui utilise les ressources du système du NAS). Un NAS est une solution alternative si vous trouvez que le Raspberry Pi manque de puissance ou de fiabilité (surtout la carte micro SD). Le NAS est conçu pour fonctionner en permanence, il est donc beaucoup mieux adapté pour faire fonctionner un serveur domotique qu’un PC standard. 

Guide actualisé le 9 juin 2020

Point à ne pas négliger lorsqu’on se lance dans la domotique, la consommation énergétique des accessoires et de la box domotique. Le Raspberry Pi est imbattable sur ce point. Le NAS se situe entre le Raspberry Pi et le PC. La consommation dépend évidemment de(s) l’usage(s) que l’on ferra de son NAS. Surveillance vidéo (NVR), serveur multi-média (Plex, Kodi, iTunes…), sauvegarde de fichier, concentrateur domotique (Z-Wave, RFXCom, RFLink, Bluetooth, Zigbee…). Les fabricants annoncent moins de 20W pour un modèle équipé de 2 disques.

Pourquoi choisir un NAS plutôt qu’un PC ou un Raspberry Pi ?

Un NAS (Network Attached Storage) n’est rien d’autre qu’un ordinateur avec un système d’exploitation dédié. Généralement, c’est une distribution Linux adaptée par chaque fabricant pour ses besoins et ses services : réplication de données en ligne, surveillance vidéo (NVR), accélération SSD…

Si c’est un PC, alors pourquoi choisir un NAS ? Et bien pour plusieurs (bonnes) raisons :

  • Le NAS est conçu pour fonctionner en continu contrairement à un ordinateur. Alimentation électrique, composant électronique… Tout a été prévu pour un fonctionnement 24h/24 toute l’année contrairement à un ordinateur qui fonctionne quelques heures par jour.
  • Le NAS n’embarque pas de composants inutiles (la carte graphique notamment) ce qui permet de garder une enveloppe thermique basse et une consommation électrique raisonnable. Pour un NAS équipé de 2 disques dur, comptez environ 25W en usage normal et moins de 10W lorsque l’activité est faible (voir moins pour les meilleurs).
  • C’est une boîte à outil à (presque) tout faire
    • Stockage et partage de fichier
    • Sauvegarde et réplication de données (photo, documents, code source…)
    • Téléchargement et partage de fichier (torrent, url)
    • Serveur multi-média (Plex ou Kodi). Certains modèles disposent d’une sortie HDMI et d’une télécommande. Le NAS pourra prendre place à coté du téléviseur et servir de lecteur multi-média
    • Serveur domotique
    • Concentrateur de passerelles domotique. Les NAS disposent toujours d’au moins un port USB sur lequel on pourra branché* un contrôleur Z-Wave, une passerelle radio RFXCom  RFLink, un dongle Bluetooth… Lisez cet article qui explique comment faire sur un QNAP TS-251A
    • Serveur WEB
    • Développement d’objets connectés. Il est très facile de faire fonctionner une base de données (InfluxDB, MongoDB, Elastric Search), un moteur de règle (Node-RED), un dashboard (Freeboard, Dashboard Node-RED, Grafana) soit dans un container Docker, soit dans une machine virtuelle. A vous de choisir.
    • Serveur d’impression (partage d’imprimante)
    • Vidéo-surveillance

Installer un serveur domotique sur une machine virtuelle

C’est la méthode la plus simple pour installer un serveur domotique. L’installation est presque identique que sur un Raspberry Pi, un PC (Windows ou Linux) ou un Mac. La virtualisation nécessite un NAS plus musclé. Les fabricants annoncent qu’il est possible de virtualiser à partir de 2GB de RAM mais il ne faudra pas s’attendre à des performances exceptionnelles. Avec 2GB les performances globales du NAS risquent vite d’être en berne. Il est préférable d’opter pour 4GB voir 8GB.

La virtualisation est le plus souvent réservée aux architectures Intel VT-x et AMD-V.

La virtualisation consomme plus de ressources (processeur, RAM, stockage). Il faudra doser les ressources du système virtualisé (nombre de Core, RAM) afin de conserver de bonnes performances globales (NAS + Système virtualisé).

Principaux points à vérifier avant d’acheter un NAS pour de la virtualisation

  • Processeur compatible Intel VT-x ou AMD-V
  • Certains modèles de processeurs ARM 64bits supportent Docker (mais pas la virtualisation).
  • 2Go minimum extensible à 4Go ou 8Go
  • 2To de stockage au minimum pour prendre des clichés (sauvegarde, point de restauration en cas de problème après une mise à jour)

Installer un serveur domotique dans un conteneur Docker

Docker est un autre système de virtualisation qui utilise la technologie Linux LXE. Cette technologie permet de partager les ressources (matériel et système) avec un container. On fait croire à l’application, le serveur domotique en l’occurence, qu’il fonctionne sur un ordinateur normal. L’avantage c’est qu’il faut beaucoup moins de ressource matériel (la RAM notamment). C’est un peu comme démarrer un programme.

Revers de la médaille, il faut décrire le container ou trouver un container existant en espérant qu’il convienne à ses besoins. Ca devrait être le cas, il y en a déjà plus de 2 millions sur le docker hub. Concernant les logiciels domotiques, vous pouvez relire cet article qui commence à dater mais qui est toujours d’actualité.

La technologie Linux LXC a été développée pour diminuer les ressources serveurs nécessaires. Imaginez les économies (matériel, consommation d’énergies) faites par les hébergeurs internet ou les sociétés qui proposent des ressources informatiques en ligne (OVH, Google, Amazon, Microsoft, Infomaniak…).

En principe, tous les NAS équipés de processeurs Intel x86 prennent en charge la technologie LXC. Ce n’est pas toujours le cas pour les NAS équipés de processeurs ARM (dommage, ils sont souvent beaucoup moins chers).

Principaux points à vérifier avant d’acheter un NAS pour Docker

  • Tous les modèles x86 supportent Docker. Pour les NAS à base de processeur ARM, c’est au cas par cas
  • Vérifier que le firmware (en général un linux adapté par le fabricant) supporte Docker
  • Préférez les NAS avec un gestionnaire. Dans le cas contraire, il faudra tout installer et gérer en ligne de commande.
  • Fonctionne avec 1Go de RAM mais au détriment des performances. Optez pour avec NAS avec au moins 2Go de RAM et si possible avec une extension possible.
  • 2To de stockage au minimum pour prendre des clichés (sauvegarde, point de restauration en cas de problème après une mise à jour)

NAS comme concentrateur domotique, accès aux ports USB

On pourra utiliser les ports USB pour utiliser le NAS comme un concentrateur de passerelles domotiques (contrôleur Z-Wave, RFXCom, RFLink, Zigbee, Bluetooth, Ethernet…). Mais il n’est pas suffisant que le NAS soit équipé de ports USB. Il faut surtout que le système dispose des drivers nécessaires. C’est souvent le cas pour les NAS équipés de processeur x86. C’est malheureusement moins évident pour les NAS équipés de processeur ARM.

Je vous conseille donc d’opter pour un NAS à architecture x86. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Utiliser le NAS comme NVR (enregistreur vidéo réseau)

Autre avantage du NAS, il est parfaitement adapté à l’enregistrement vidéo de caméra de surveillance IP. En vous équipant de caméra IP (WiFi ou Ethernet POE), nul besoin d’ajouter une carte d’acquisition vidéo. La majorité des fabricants proposent un logiciel d’enregistrement vidéo.

Modèles compatibles NVR, enregistreur vidéo en réseau

Ce qui fait la force des logiciels de surveillance vidéo des fabricants de NAS, c’est la liste impressionnante de caméras compatibles. Synology revendique le support de 6900 types de caméras ONVIF 2.6. QNAP en revendique 4500. Asustor est à la traine dans ce domaine avec seulement 900 caméras.

Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal pour configurer votre caméra. Revers de la médaille, il faudra payer une licence (un achat unique) par chaque caméra supplémentaire. Il existe des packs (4 ou 8 licences). Chaque NAS est livré avec 2 licences sauf les NAS Asustor qui sont livrés avec 4 licences.

Les licences peuvent être achetées ultérieurement en ligne

L’application Surveillance Station 8 de Synology se détache de celle de QNAP. En plus d’un nombre plus important de caméras supportées, une API permet de piloter Surveillance Station depuis une application tierce (une bonne idée pour la prochaine version de Homy !). Toutes les informations techniques sont disponibles ici. L’application DS Cam pour iOS et Android permet d’accéder à votre système de vidéo surveillance. Vous pouvez utiliser ce comparateur pour déterminer le modèle Synology le mieux adapté en fonction du nombre de caméra envisagé, de la durée de stockage et de la qualité d’enregistrement souhaité.

Marque Modèles
Asustor Surveillance center 2.8 (présentation) prend en charge les principaux fabricants de caméra IP (Beseye, Dahua, EDIMAX, Eminent, Foscam, GeoVision, Hikvision, Vivotek). La liste complète des caméras compatibles est ici. Un pack de 4 licences est livré avec chaque NAS.

Nombre de caméras au maximum : AS7 (x64). A61, A62 A63 et A64, (x36). A50/A51 (x30). A31/A32 (x25). AS40 (x16). AS-6 (x16). AS2-T, AS10 (x8)

D-Link Aucun modèle
Netgear ReadyNAS 102/104/2120, x8 caméras ReadyNAS 312/314/316/3130, x16 caméras ReadyNAS 516/3220, x32 caméras

ReadyNAS 716/4220, x64 camérasNécessite l’installation de l’application ReadyNAS Surveillance

QNAP Surveillance Station. Licence pour 2 caméras. Un pack de licence supplémentaire doit être acheté par caméras supplémentaire.
Synology Utiliser le comparateur pour déterminer le meilleur modèle en fonction du nombre de caméra et de la qualité d’enregistrement souhaité. Attention, un pack de licence supplémentaire est nécessaire au delà de 2 caméras.

Modèles compatibles avec Surveillance Station 8+

Série 19:RS1619xs+, RS1219+, RS819, DS2419+, DS1819+, DS1019+, DS119j

Série 18:FS1018, RS3618xs, RS2818RP+, RS2418RP+, RS2418+, RS818RP+, RS818+, DS3018xs, DS1618+, DS918+, DS718+, DS418, DS418play, DS418j, DS218+, DS218, DS218play, DS218j, DS118, NVR1218

Série 17:FS3017, FS2017, RS18017xs+, RS4017xs+, RS3617xs+, RS3617RPxs, RS3617xs, RS217, DS3617xs, DS1817+, DS1817, DS1517+, DS1517

Série 16:RS18016xs+, RS2416RP+, RS2416+, RS816, DS916+, DS716+, DS716+II, DS416, DS416play, DS416slim, DS416j, DS216+, DS216, DS216play, DS216j, DS216se, DS216+II, DS116, NVR216

Série 15:RS815RP+, RS815+, RS815, RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS2015xs, DS1815+, DS1515+, DS1515, DS715, DS415+, DS415play, DS215+, DS215j, DS115, DS115j

Série 14:RS3614xs+, RS3614RPxs, RS3614xs, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+, RS814, RS214, DS414, DS414slim, DS414j, DS214+, DS214, DS214play, DS214se, DS114, EDS14

Série 13:RS10613xs+, RS3413xs+, DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+, DS413, DS413j, DS213+, DS213, DS213j, DS213air

Série 12:RS3412RPxs, RS3412xs, RS2212RP+, RS2212+, RS812RP+, RS812+, RS812, RS212, DS3612xs, DS1812+, DS1512+, DS712+, DS412+, DS212+, DS212, DS212j, DS112+, DS112, DS112j

Série 11:RS3411RPxs, RS3411xs, RS2211RP+, RS2211+, RS411, DS3611xs, DS2411+, DS1511+, DS411+, DS411, DS411slim, DS411j, DS411+II, DS211+, DS211, DS211j, DS111

Liste des modèles compatibles

TerraMaster Aucun modèle
Western Digital Aucune application officielle mais devrait être possible

Alternative aux licences payantes : vidéo surveillance Open Source

Vous trouvez le prix des licences excessif, pourquoi ne pas installer un logiciel de surveillance Open Source sur une VM ou un Docker.  Vous pouvez tester Motion Eye,  ZoneMinder ou Kerkeros.

NAS compatibles Docker et Virtualisation en 2020

Parmi tous les fabricants de NAS, seul un petit nombre proposent une solution de virtualisation ou de “dockerisation” pour le grand public. Voici les principaux modèles disponibles en 2019*.

Trois fabricants sortent du lot.

Asustor n’a pas développé de suite logicielle spécifique pour la virtualisation. A la place on pourra installer et utiliser les applications officielles. VirtualBox, DockerUI, Docker CLI, Linux Center. Gros avantage, toutes les plateformes (x86 64bits, ARM, ARM 64bits) sont supportées. Le logiciel maison Aria2 permet de gérer les conteneurs Docker.

QNAP propose deux applications maison Contenair Station pour Docker et Virtualization Station pour la virtualisation ou l’exécution de machine de machines existantes. Les formats ova, ovf et vmx sont supportés. On pourra donc exécuter des VM créées avec VirtualBox ou VMWare.

Enfin Synology qui propose des applications similaires à QNAP. Virtual Machine Manager permet de créer et gérer ses VM. Synology propose également une application pour installer et gérer des conteneurs Docker. Elle permet de modifier la plupart des paramètres après la création du conteneur contrairement à celle de QNAP.  Gros défaut de l’application, il n’est pas possible d’attribuer des ports USB au conteneur ce qui est gènant pour la domotique. Vous pouvez utiliser le comparateur pour sélectionné le modèle le mieux adapté à vos besoins et votre budget. Attention, il faut au moins 4Go de RAM pour faire fonctionner Virtual DSM. Le nombre de Machines Virtuelles pouvant fonctionner en même temps varie en fonction de la RAM disponible. Le DS218+ et DS718+ pourront exécuter 2 VM simultanément à 6Go de RAM (maximum). Pour les autres modèles, consultez cette page.

Certaines fonctionnalités destinées à un usage professionnel nécessitent une licence Virtual Machine Manager Pro :

  • Effectuer une migration en direct de machines virtuelles en déplaçant une machine virtuelle d’un hôte à un autre sans interruption
  • Prise en charge de la haute disponibilité des machines virtuelles pour les clusters de plus de 3 hôtes
  • Prise en charge du plan de protection pour protéger les machines virtuelles avec instantané planifié et réplication

(*) Données techniques susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées par les constructeurs. Pour plus d’informations avant d’acheter votre NAS, veuillez vérifier la compatibilité auprès du fabricant. N’hésitez pas à signaler une erreur ou un omission en utilisant les commentaires.

Modèles prenant en charge la virtualisation

Il n’y a que les NAS à base de processeur Intel qui prennent en charge la virtualisation actuellement.

Remarques

  • Le logiciel de virtualisation peut être partiellement ou totalement payant chez certains fabricants.
  • Certains NAS nécessitent l’ajout d’étendre la RAM d’origine pour pouvoir faire fonctionner le logiciel de virtualisation. Par exemple l’application Virtual Machine Manager de Synology nécessite au moins 4Go de RAM pour fonctionner. Vérifiez qu’il est possible d’étendre la RAM avant votre achat.
Marque Modèles
Asustor AS6102T, AS6104T, AS6202T, AS6204T, AS6208T

Avec support de la virtualisation VMware, Citrix et Hyper-V : AS6102T, AS6104T

D-Link Aucun modèle d’entrée de gamme
Netgear Aucun modèle d’entrée de gamme
QNAP QNAP Turbo NAS équipés d’un processeur Intel VT-x (séries TS-251, TS-253, TS-451, TS-453) ou AMD-V (TS-x20, TS-x21, TS-x69 Pro, TS-x69L).

Liste complète

Synology Série 19: RS1619xs+, RS1219+, DS2419+, DS1819+, DS1019+

Série 18: FS1018, RS3618xs, RS2818RP+, RS2418RP+, RS2418+, RS818RP+, RS818+, DS3018xs, DS1618+, DS918+, DS718+, DS218+

Série 17: FS3017, FS2017, RS18017xs+, RS4017xs+, RS3617xs+, RS3617RPxs, RS3617xs, DS3617xs, DS1817+, DS1517+

Série 16: RS18016xs+, RS2416RP+, RS2416+, DS916+

Série 15: RS815RP+, RS815+, RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+

Série 14: RS3614xs+, RS3614RPxs, RS3614xs

Série 13: RS10613xs+, RS3413xs+

Série 12: RS3412RPxs, RS3412xs, DS3612xs

Série 11: RS3411RPxs, RS3411xs, DS3611xs

Liste complète

TerraMaster Aucun modèle d’entrée de gamme
Western Digital Aucune application ni support officiel mais semble possible d’après ce sujet

Modèles compatibles Docker

Certains NAS légers à base de processeurs ARM prennent en charge Docker.

Marque Modèles
Asustor

Docker UI pour x86 64bits. Séries AS70, AS50, AS51, AS61, AS62, AS31, AS32, AS63, AS64, AS52, AS53

Docker UI ARM. Modèle AS10

D-Link Aucun modèle
Netgear Nécessite ReadyNAS OS 6. Uniquement en ligne de commande (CLI), pas d’interface graphique pour créer, démarrer, stopper, connaître l’état du conteneur.
Modèles ReadyNAS RN102, RN104, RN202, RN204, RN212, RN214, RN312, RN314, RN316, RN516, RN716X, RN2120, RN3130, RN3138, RN3220, RN4220
QNAP Container Station est disponible depuis le QTS App Center (QTS 4.2 ou plus récent) pour les modèles équipés de processeurs x86 (TS-x51, TS-x51+, TS-x51A, TS-x53, TS-x53A, TS-x53B, TBS-453A, TS/TVS-x63, TVS-x70, TVS-x71, TS/SS-x79, TS/TVS-x80, TS-1685, TDS-16489U et TVS-x82) ou ARM (TS-x28, TS-x31P, TS-x31X, TS-1635, TS-x31+) avec un minimum de 1Go de RAM. Liste complète

Anciens modèles équipés de processeurs x86 (TS-x51, TS-x51+, TS-x51A, TS-x53, TS-x53A, TS-x53B, TBS-453A, TS/TVS-x63, TVS-x70, TVS-x71, TS/SS-x79, TS/TVS-x80, TS-1685, TDS-16489U et TVS-x82) ou ARM Alpine  (TS-x28, TS-x31P, TS-x31X, TS-1635, TS-x31+) avec un minimum de 1Go de RAM

Synology Série 19: RS1619xs+, RS1219+, DS2419+, DS1819+, DS1019+

Série 18: FS1018, RS3618xs, RS2818RP+, RS2418RP+, RS2418+, RS818RP+, RS818+, DS3018xs, DS1618+, DS918+, DS718+, DS218+

Série 17: FS3017, FS2017, RS18017xs+, RS4017xs+, RS3617xs+, RS3617RPxs, RS3617xs, DS3617xs, DS1817+, DS1517+

Série 16: RS18016xs+, RS2416RP+, RS2416+, DS916+, DS716+, DS716+II, DS216+, DS216+II

Série 15: RS815RP+, RS815+, RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+

Série 14: RS3614xs+, RS3614RPxs, RS3614xs, RS2414RP+, RS2414+, RS814RP+, RS814+

Série 13: RS10613xs+, RS3413xs+, DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+

Série 12: RS3412RPxs, RS3412xs, RS2212RP+, RS2212+, RS812RP+, RS812+, DS3612xs, DS1812+, DS1512+, DS712+, DS412+

Série 11: RS3411RPxs, RS3411xs, RS2211RP+, RS2211+, DS3611xs, DS2411+, DS1511+, DS411+, DS411+II

Série 10: RS810RP+, RS810+, DS1010+, DS710+ (DSM v6+)

Liste complète

TerraMaster

F2-210 2 baies

Western Digital Aucune application ni support officiel mais semble possible d’après ce sujet

Quels NAS choisir en 2020 pour la domotique et la vidéosurveillance

C’est l’heure du choix. Les modèles sélectionnés sont adaptés pour faire fonctionner le NAS comme serveur domotique et faire de la vidéosurveillance. Voici les critères de choix retenus pour la sélection :

  • Processeur x86 pour la compatibilité avec Docker et la virtualisation
  • Au moins 2 baies pour la duplication des données en RAID1 (miroir)
  • Extension de mémoire possible pour faire fonctionner plusieurs machines virtuelles. Attention, la mémoire est soudée sur certains modèles et ne disposent d’aucun connecteur d’extension
  • Firmware du NAS compatible avec Docker, la virtualisation et éventuellement la vidéo-surveillance

Quel processeur choisir ?

Les fabricants de NAS utilisent des processeurs ayant une faible consommation et une faible enveloppe thermique. C’est une bonne solution pour diminuer le bruit (des ventilateurs). Le plus gros de la chaleur sera produite par les disques durs.

Le processeur Intel Celeron J1900 qui équipe le QNAP TS-251+ est 54% plus puissant que le Celeron J3355 du Synology DS218+ d’après les tests réalisés par le site CPU Benchmark. Le J3455 qui équipe les meilleurs modèles de la sélection est 78% plus puissant que le Celeron J3355@2GHz.

Benchmark CPU des processeurs Intel J3455, J1900 et J3355. Source : cpubenchmark.net

NAS Synology DS218+ ou DS718+

Le Synology DS218+ est le modèle qui répond à tous les critères énoncés en introduction. On le trouve à partir de 340€. Achetez directement une extension de 4Go ce qui permettra de faire fonctionner 2 machines virtuelles (le maximum pour ce modèle).

Le DS718+ est un excellent choix également. Il coûte environ 100€ plus cher. La différence de prix est justifiée par un processeur Intel Celeron J3455 Quad Core@2.3 GHz deux fois plus puissant que le J3355 Dual Core@2.0 GHz qui équipe le DS218+. Petit plus du DS718+, la garantie constructeur est de 3 ans au lieu de 2 pour le DS218+.

Enfin, si vous recherché la performance, le DS918+ est un très bon choix. Il pourra également convenir à usage professionnel (accélération SSD via 2 disques SSD au format M.2 MVMe combiné au RAID 5 sur 4 disques). Evidemment, le budget est en adéquation avec les performances.

Si vous prévoyez d’utiliser votre NAS comme enregistreur pour vos caméras de vidéo surveillance, l’application développée par Synology prend en charge plus de caméras IP, ce qui n’est pas le cas des NAS QNAP et Asustor.

Ce qui fait la réputation des NAS Synology, c’est surtout la qualité des logiciels proposés et la très large communauté d’utilisateurs.

Meilleur choix
Modèle DS218+ DS718+ DS918+
Tarif moyen du NAS nu** ~ 340€ ~ 455€ ~ 550€
Processeur Intel Celeron J3355

Dual Core@2.0 GHz

Intel Celeron J3455

Quad Core@2.3 GHz

Intel Celeron J3455

Quad Core@2.3 GHz

Score CPU Benchmark 1193 2126 2126
RAM 2 Go DDR3L 2 Go DDR3L 4Go DDR3L
RAM max 6Go  (2Go + 4Go) 6Go  (2Go + 4Go) 8Go  (2 x 4Go)
Nombre VM max.* 2 2 4
Stockage max. 28 TO

2 x 14 TO

28 TO

2 x 14 TO

56 TO

4 x 14 TO

Emplacement disque MVMe* x2
Transcodage H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-2 et VC-1 ; résolution maximale : 4K (4096 x 2160)@30i/s H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-2 et VC-1 ; résolution maximale : 4K (4096 x 2160)@30i/s H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-2 et VC-1 ; résolution maximale : 4K (4096 x 2160)@30i/s
USB 2.0 x2
USB 3.0 x1 x3 x2
Ethernet 1GbE x1 x2 x2
eSATA x1 x1 x1
Bruit 19.3 dB(A) 18.4 dB(A) 19.8 dB(A)
Conso. normale 17,23W 20,1 W 28,8 W
Conso. en veille 5,4 W 9,1 W 12,6 W
Fiche technique Consulter Consulter Consulter

(*) nécessite au moins 4GB de RAM.

(**) Le NAS est livré sans disque dur et sans extension de mémoire.

NAS QNAP TS-253B, TS-251+ ou TS-251A

QNAP propose de nombreux modèles compatibles avec la virtualisation et docker. La liste complète est ici. Parmi les modèles économiques à 2 baies, plusieurs modèles sont obsolètes ou proposent des caractéristiques en dessous de la moyenne. Evitez d’acheter les modèles TS-251, TS-253, TS-253 Pro pour ce type d’application.

Il reste trois modèles envisageables : TS-251+, TS-251A et TS-253B

Les modèles TS-251+ et TS-251A ont un prix très proche d’environ 350€. Le TS-251A est équipé d’un processeur peu puissant (score 992 à CPU Mark) mais il s’en sort très bien y compris en virtualisation. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour le TS-253B qui propose une configuration plus musclée. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron J3455 Quad-core cadencé à 1,5 GHz qui obtient un score de 2126 points à CPU Mark. C’est le concurrent direct du Synology DS718+.

Tous les NAS QNAP sont équipés de deux connecteurs d’extension mémoire au format SODIMM ce qui permet d’augmenter la RAM à 8Go (2x4Go DDR3L) (peut être même à 16Go mais je n’ai pas encore testé). Attention toutefois, le nombre de machines virtuelles pouvant être exécutés en même temps est limité par la puissance du processeur. Avec 8Go de RAM, on sera limité à 2 VM, ce qui est largement suffisant pour un usage personnel.

Meilleur choix
Modèle TS-251+ TS-251A TS-253B
Tarif moyen du NAS nu* ~ 365€ ~ 350€ ~ 550€
Processeur Intel Celeron J1900

Quad-core @ 2,0 GHz

Intel Celeron N3060

Dual-core @ 1.6GHz

Intel Celeron J3455

Quad-core @ 1,5 GHz

Architecture x86 64 bits x86 64 bits x86 64 bits
Score CPU Benchmark 1841 992 2126
GPU Intel® HD Graphics Intel® HD Graphics Intel® HD Graphics 500
RAM 2 Go DDR3L SO-DIMM

(1 x 2 Go)

2Go / 4Go 4Go
Extension RAM max.

Emplacement

8 Go

2 x DDR3L SODIMM

8 Go

2 x DDR3L SODIMM

8 Go

2 x DDR3L SODIMM

Mémoire flash 512Mo 512Mo 512Mo
Baies 2 x SATA 6 Gbits/s, 3 Gbits/s 2,5 pouces ou 3,5 pouces 2 x SATA 6 Gbits/s, 3 Gbits/s 2,5 pouces ou 3,5 pouces 2 x SATA 6 Gbits/s, 3 Gbits/s 2,5 pouces ou 3,5 pouces
Remplacement d’un disque à chaud Oui Oui Oui
Prise en charge de l’accélération par cache SSD Oui  via un adaptateur PCIe pour disque SSD M.2
Port Ethernet Gigabit (RJ45) x2 x2 x2
Port USB 2.0 x2
Port USB 3.0 x2 x3 x5
Récepteur IR x1 x1 x1
Lecteur SDXH x1 x1
Sortie HDMI x1@1080p x1@1080p x2
Sortie audio jack 3,5mm  x1 jack 3,5 mm
Entrée micro x1 x2
Dimensions (H x L x P) 168,5 × 102 × 225 mm 169 x 102 x 219 mm 168 × 105 × 226 mm
Consommation normale 10,56 W 7,9 W 13,07 W
Conso. usage intensif 18,09 W 16,2 W 24,42 W
Niveau sonore 15,4 dbA 18.3 dB (A) 16,7 db(A)
Page produit Lire Lire Lire
Tarif moyen du NAS nu* ~ 365€ ~ 350€ ~ 350€

(*) Le NAS est livré sans disque dur et extension de mémoire.

Quel disque dur choisir ?

Optez directement pour un disque dur conçu pour les NAS surtout si vous voulez utiliser celui-ci comme enregistreur vidéo (NVR). Les meilleurs fabricants dans le domaine sont Seagate IronWolf , Toshiba N300 et Western Digital RED.

Pour estimer la taille nécessaire, vous pouvez utiliser par exemple ce calculateur mis à disposition par Western Digital. Le comparateur de vidéo-surveillance de Synology permet également d’estimer la taille du disque nécessaire.

Attention, le système de fichier utilise une partie (au moins 10%) de la capacité totale du disque. Pour vous donner une idée, voici une estimation du stockage nécessaire dans les conditions suivantes :

  • 4 caméras 2MP (1080p)
  • Activité moyenne. Plus il y a de mouvements, plus la compression sera faible. Magasin, parking, allée de jardin, hall d’entrée..
  • Vidéo à 12 images / seconde
  • Encodage : voir le tableau ci-dessous
  • 30 jours d’historique

Le stockage dépend fortement de l’encodage vidéo. Le H265+ est le format d’encodage vidéo actuel qui offre le meilleur taux de compression. Il offre environ 10% de gain par rapport au H.265 mais il n’est proposé que par une poignée de fabricants. Choisissez un NAS capable d’encoder les vidéos dans le format H.265.

MJPEG H.264 H.265 H.265+
20,639To ! 2,983To 2,023To 1,83To

Voici une sélection de disques offrant 2To de stockage. D’autres capacités

83,77€

106,76€

En Stock

16 neufs à partir de 83,18€

actualisé le 2 octobre 2020 12 h 54 min

89,49€

En Stock

8 neufs à partir de 89,49€

1 occasions à partir de 75,31€

actualisé le 2 octobre 2020 12 h 54 min

243,79€

En Stock

2 neufs à partir de 243,79€

actualisé le 2 octobre 2020 12 h 54 min

Faut-il acheter un onduleur ?

Rien d’obligatoire mais il est tout de même conseillé de protéger le NAS derrière un onduleur. En effet, en cas de coupure brutale de l’alimentation, les fichiers risquent d’être corrompus. Les NAS modernes disposent tous d’un système de récupération de fichiers endommagés. La vérification et la reconstruction d’un volume RAID est assez longue. Optez pour un modèle d’au moins 500VA avec une sortie USB permettant au d’arrêter automatiquement le NAS en cas de coupure de courant.

[wpm_ads1]

Quelques conseils : 

  • Protégez également votre box internet si elle est située à proximité.
  • Protégez également votre routeur ethernet, répéteur WiFi.
  • Si internet est toujours disponible malgré la coupure de courant, vous aurez toujours accès à vos accessoires domotiques fonctionnant sur batterie. Capteurs qui communiquent en WiFi, Zigbee, Z-Wave, 433MHz…
  • Configurez l’arrêt automatique du NAS en connectant celui-ci à l’onduleur via la prise USB (vérifier la compatibilité). Demander au NAS de vous envoyer une notification (email…) pour être informé qu’une coupure de courant vient de se produire. Pratique pour sauver le congélateur 🙂

89,07€

107,99€

En Stock

11 neufs à partir de 89,07€

1 occasions à partir de 87,29€

actualisé le 2 octobre 2020 12 h 54 min

97,20€

130,39€

En Stock

5 neufs à partir de 97,20€

actualisé le 2 octobre 2020 12 h 54 min

100,00€

179,38€

En Stock

1 occasions à partir de 100,00€

actualisé le 2 octobre 2020 12 h 54 min

131,99€

En Stock

2 neufs à partir de 131,99€

actualisé le 2 octobre 2020 12 h 54 min

Recycler un vieux PC ou fabriquer un NAS DIY

Vous trouvez que les configurations ne sont pas assez musclées par rapport à votre PC de gamer ou vous avez un vieux PC qui dort dans un coin, pourquoi pas le transformer en NAS !

Parmi toutes les distributions dédiées au NAS, c’est FreeNas qui est à mon sens la plus aboutie. L’équipe de développement a su lier des partenariats industriels et proposer des produits certifiés. FreeNas prend en charge les machines virtuelles ainsi que Docker. L’interface est moderne et efficace, merci bootstrap !

Attention toutefois, il faudra une configuration très musclée pour faire tourner FreeNas. Un processeur 64 bits AMD ou Intel (la liste des processeurs compatibles est ici) ainsi que 8Go de RAM au minimum ! Pour chaque machine virtuelle, FreeNas recommande le double de RAM que ce qui a été alloué à la VM. C’est à dire qu’il faudra 2Go de RAM pour une VM avec 1Go. Bon faut pas trop se poser de question et acheter directement 16Go (~110€) si vous voulez virtualiser un serveur domotique. Avant de recycler votre vieux PC, il faudra certainement commencer par ajouter un peu de RAM 😆

OpenMediaVault ou Nas4Free sont deux autres alternatives Open Source mais elles ne proposent aucun outil de virtualisation. Il faudra donc tout faire à la main depuis le Terminal.

Quel budget prévoir pour fabriquer son propre NAS (DIY)

Les composants informatiques sont obsolète après 2 ou 3 mois d’existence, par contre le budget reste toujours assez similaire. Par faire des économies, vous pouvez acheter des composants d’ancienne génération, souvent 20 à 40% moins chers. Pour le processeur, j’ai opté pour un Intel Core i3-8100 dont la puissance est déjà très supérieure au Celeron J3455 du DS718+ utilisé par Synology. La consommation est 7 fois plus importante, la note d’électricité du NAS aussi !

Voici un comparatif réalisé sur CPU Benchmark

Composant Référence Budget moyen
Carte mère

Intel B360 Gaming Plus Carte mère MSI LGA1151 ATX

~ 90€
Processeur Intel Core i3-8100 3.6GHz ~ 125€
Ventilateur CPU Ventirad ~ 38€
Carte graphique intégrée 
RAM 16 Go (2x8Go) DDR4 ~ 105€

Boitier

Corsair Carbide 100R au format ATX ~55€

Alimentation

Corsair VS450 (450 W) pour boitier ATX ~40€
Budget total sans HD ~ 455€
Synology DS718+ nu (2Go)  ~ 445€

Fabriquer son propre NAS revient donc quasiment au même prix qu’un NAS, mais peut-on vraiment comparer les deux solutions ? A vous de voir. C’est un projet sympa à réaliser et FreeNas est vraiment à la hauteur de la tâche.

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 1 Moyenne: 5]