Armbian v5.35 (Kernel Linux 4.13) est disponible, support écran 7'' Raspberry Pi, expérimental OPi Zero+ et OPI Zero+ 2 (H5) • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Meilleur deal à : banggood.com

La mise à jour 5.35 d’Armbian est disponible. C’est une version annoncée comme majeure. Elle est basée sur le kernel Linux 4.13. Cette version ajoute également le support du système U-Boot v2017.09 et de l’écran tactile offticel 7” pour Raspberry Pi. Les puces WiFi Realtek 8811AU/8812AU/8814AU sont maintenant prises en charge nativement par le kernel. La version 5.35 est maintenant basée sur Debian Stretch tout comme Raspbian pour le Raspberry.

Cette version ajoute également la prise en charge des plusieurs cartes de développement à base des SoC Allwinner. Les cartes Odroid C2 et XU4 ont été réintégrées dans la branche principale du projet. Le support de la mémoire eMMC des cartes Olimex Lime2 et Micro est maintenant pris en charge. Plusieurs cartes de développement sont maintenant prises en charge expérimentalement. C’est le cas des cartes Le Potato, NanoPi NEO 2, Orange Pi Zero Plus, Orange Pi Zero Plus 2 (H5).

Les images stables d’Armbian pour les cartes NanoPi Duo, Orange Pi R1 et Pinebook sont disponible en même temps que la version 5.35.

Le version Desktop intègre toujours le bureau XFCE, un connecteur OpenVPN, de nouveaux fond d’écran et corrige de nombreux bugs.

L’utilitaire de configuration armbian-config présenté dans cet article (l’équivalent de raspi-config sur Raspbian) gagne quelques fonctionnalités très utiles :

  • Gère la configuration matérielle des cartes : serveur SSH, Bluetooth, hotspot
  • Configuration zone horaire, hostname,
  • Permet de geler/dégeler la mise à jour du kernel
  • Choix entre la version stable ou développement d’armbian
  • Installe/désinstalle des kernel headers
  • Active/désactive le serveur RDP
  • Utilitaire de diagnostic
  • L’installeur de logiciel tiers est toujours présent. Il permet d’installer rapidement Samba, Pi Hole, Transmission, OMV…

Pour mettre à jour votre distribution, ouvrez un Terminal puis exécutez ces deux commandes

sudo apt update
sudo apt upgrade

Les images (serveur ou Desktop) des cartes compatibles sont disponibles sur la page de téléchargement ici. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage vidéo, suivez ce tutoriel pour installer Armbian sans clavier ni souris à l’aide d’un câble FTDI.

armbian-config ne permet toujours pas de configurer le clavier. Pour configurer le clavier, il faut être connecté en root. Si ce n’est pas le cas, exécutez

su -

Ensuite, exécutez la commande suivante

dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Si vous ne trouvez pas votre type de clavier dans la liste, choisissez Generic 105-Key

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 0 Moyenne: 0]