Piloter Jeedom depuis Homy, configurer le connecteur • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Homy permet de piloter et récupérer les états de vos modules domotiques connectés à un serveur domotique Jeedom ou NextDom. Plusieurs solutions à votre disposition :

  • Vous êtes client du Pack Power. Vous pouvez utiliser directement le QR Code du plugin App Mobile officiel comme si vous utilisiez l’appli mobile officielle
  • Exposez le NAS ou le serveur sur lequel est hébergé Jeedom à internet en configurant votre routeur ou votre box internet. Utilisez l’IP de votre connexion internet pour connecter Homy à Jeedom
  • Créez un nom de domaine personnel sur NoIP (ou un autre serveur) si votre box internet ne dispose pas d’une IP fixe (très rare)

Version actuelle : 0.2 (mars 2019)

Historique des versions

Configurer Jeedom pour autoriser Homy à se connecter et récupérer les objets et les scénarios

Ouvrez les réglages et allez sur la page API. Activer les accès HTTP et JSON RPC (nécessaire pour les scénarios).

Si vous voulez configurer tous les paramètres manuellement, vous trouverez également sur cette page la clé API nécessaire.

Sauvegarder la configuration

Homy intègre un lecteur de QR Code qui permet de remplir automatiquement les paramètres de connexion du plugin officiel (les paramètres restent toutefois totalement personnalisables). Pour ouvrir le lecteur de QRCode, il suffit de cliquer sur l’icône située à droite du libellé.

Ouvrez le plugin App Mobile (dans la catégorie Communication) sur le serveur Jeedom

Placez le QC Code dans le carré de reconnaissance optique. C’est terminé !

Se connecter à Jeedom avec un nom de domaine NoIP ( DynDNS)

Si vous ne disposez pas d’un compte payant Pack Power, vous pouvez tout de même accéder à votre serveur Jeedom à l’aide d’un nom de domaine en suivant ces quelques étapes.

1. configurer votre box internet

Si votre FAI vous attribue un IP fixe (ce qui est presque toujours le cas), il suffit de faire une redirection de port vers l’ordinateur ou le NAS qui héberge Jeedom sur votre réseau local.

La configuration est similaire d’une box à l’autre. Chez SFR, il faut aller dans le menu Réseau v4 puis NAT.

Créez une nouvelle redirection en saisissant les paramètres suivants :

  • Protocole : TCP
  • Port : 80
  • IP : indiquer l’IP de la box Jeedom
  • Port : 80 par défaut pour Jeedom
  • Cocher Activer
  • Ajouter la redirection en cliquant sur le Plus

Récupérez l’adresse IP de votre box internet. Elle se trouve généralement dans l’état de la box, sinon faites une recherche “mon ip” sur votre moteur de recherche préféré.

2. créer un nom de domaine sur NoIP (gratuit 30 jours)

Créez un compte sur NoIP et créez un nouveau hostname avec les paramètres suivants

  • Nom du domaine. Il peut déjà exister, changer d’extension ou opter pour un autre nom de domaine
  • L’adresse IP de votre box internet
  • Cocher DNS Host

Terminer par Create Hostname

Dans la formule gratuite, le hostname est désactivé tous les 30 jours. Il faudra débourser 25$/an environ pour ne pas avoir à re-confirmer le hostname chaque mois.

3. configurer le connecteur Jeedom sur Homy

Maintenant que vous disposez d’un nom de domaine, il suffit de renseigner celui-ci dans le champ de saisie de l’adresse IP Externe. Comme vous pouvez le constater, la connexion n’est pas sécurisée (http) dans mon cas.

Pour tester la connexion, cochez Forcer l’utilisation de l’IP externe

Serveur Jeedom avec certificat SSL installé

Si vous avez installé un certificat SSL sur votre box Jeedom, vous pouvez indiquer https ainsi que le port à la fin de l’URL, ce qui donne par exemple

https://nomdedomaine:443

Autres réglages du connecteur Jeedom sur Homy

La lecture du QRCode permet de pré-remplir les paramètres obligatoires, à savoir :

  • Adresse IP locale
  • Adresse IP Externe pour la connexion 3G/4G
  • La clé API

Par défaut, Jeedom utilise le port 80. Si vous avez modifié le port, il faudra l’indiquer dans le champ dédié. Idem si vous avez installé un certificat SSL, vous pouvez cocher l’option HTTPS pour établir une liaison sécurisée et cryptée.

Dans certains cas, le chemin d’accès à l’API peut prendre la forme ci-dessous. Si vous rencontrez des difficultés de connexion, vous pouvez essayer de cocher l’option “Chemin Relatif”.

http://IP_JEEDOM/jeedom/core/api/jeeApi.html

Cocher l’option Tester le connecteur avec l’IP externe pour forcer Homy utiliser l’adresse IP externe ou le nom de domaine pour vérifier la connexion avec le serveur domotique.

Autres options (facultatives) : synchronisation, sécurité

Homy est capable de récupérer automatiquement tous les modules et accessoires domotiques, les objets (ce sont les pièces dans Homy) ainsi que les scénarios. Vous pouvez laisser Homy tout gérer (ou le faire manuellement) :

  • Ajouter automatiquement les nouveaux accessoires détectés. Si vous décochez cette option, un bouton Plus sera affiché en bas de l’écran principal dès qu’un nouveau module domotique est détecté.
  • Ajouter automatiquement les pièces (objets Jeedom).
  • Synchroniser la pièce pour chaque module domotique

L’API Jeedom permet  d’activer / désactiver les scénarios depuis une application tierce. Par sécurité, il faut autoriser Homy à le faire.

Problème de connexion à Jeedom avec l’IP externe

Si vous venez de faire l’acquisition du plugin ou que vous venez de configurer le plugin officiel pour l’application mobile, il faut souvent attendre quelques heures avant de pouvoir se connecter depuis Homy à l’aide de l’IP Externe. C’est aussi le cas avec l’appli officielle d’ailleurs).

Pour savoir si votre serveur Jeedom est correctement connecté aux serveurs de la société Jeedom SAS, ouvrez l’onglet Réseaux de la configuration.

Dans la partie inférieure droite, vous trouverez l’URL de connexion dans l’encadré DNS (proxy) Market

Assurez-vous que l’option Utiliser les DNS Jeedom est bien cochée. Le status indique si le serveur est bien connecté aux DNS de Jeedom. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de redémarrer mais le mieux est d’attendre que tout ce fasse automatiquement.

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