Piloter Home Assistant depuis Homy, configurer le connecteur • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Homy prend en charge le serveur domotique Open Source Home Assistant depuis la version 0.2.6 (mars 2019). Homy utilise une connexion Websocket pour communiquer avec le serveur Home Assistant. La connexion Websocket est une connexion bi-directionnelle très rapide.

L’API Websocket permet d’actualiser quasiment en temps réel l’interface d’Homy dès qu’un changement (état, valeur…) survient sur un composant (et vis-versa).

version actuelle : 0.1 (mars 2019)

Configurer Home Assistant

Pour le moment, Homy ne supporte que l’authentification à l’aide d’un jeton à longue durée de vie (long-live access token).

Créer un Long-live access token pour Homy

Ouvrez la page de votre profil utilisateur.

En bas de la page, dans le bloc “Long-Lived Access Tokens“, cliquez sur Create Token.

Nommez le jeton

Une boite de dialogue s’ouvre et affiche le jeton. Copiez celui-ci avant de refermer la boite. Le jeton n’est affiché qu’une seule fois. Envoyez le jeton par SMS, iMessage ou email… sur l’appareil sur lequel est installé Homy.

Ouvrir l’API Websocket

Ouvrez le fichier de configuration.yaml avec un éditeur de texte (Sublime Text, Notepad++, Visual Studio Code) et ajoutez la ligne suivante à la fin de fichier. L’authentification par mot de passe n’est pas supporté pour le moment.

Relancez HASS depuis l’interface WEB par exemple. Configuration -> General -> Restart en bas de la page.

Configurer votre routeur ou box internet pour donner un accès au serveur Home Assistant depuis internet

Si votre FAI vous attribue un IP fixe (ce qui est presque toujours le cas), il suffit de faire une redirection de port vers l’ordinateur ou le NAS qui héberge Jeedom sur votre réseau local.

La configuration est similaire d’une box à l’autre. Chez SFR, il faut aller dans le menu Réseau v4 puis NAT.

Créez une nouvelle redirection en saisissant les paramètres suivants :

  • Protocole : TCP
  • Port : 8123 par défaut
  • IP : l’adresse IP du serveur HASS
  • Cocher Activer
  • Ajouter la redirection en cliquant sur le Plus

Récupérez l’adresse IP de votre box internet. Elle se trouve généralement dans l’état de la box, sinon faites une recherche “mon ip” sur votre moteur de recherche préféré.

Créer un nom de domaine (gratuit) avec Duck DNS

DuckDNS est un service totalement gratuit qui permet de créer jusqu’à 5 noms de domaine. L’extension de votre domaine portera l’extension duckdns.org. Cette extension ne peut pas être personnalisée mais on ne va pas faire la fine bouche.

Pour utiliser Duck DNS, vous aurez besoin d’un compte Persona, Twitter, github ou reddit. Une fois connecté, il suffit d’indiquer le nom de domaine souhaité dans le champ de création

DuckDNS détecte automatiquement l’adresse IP de votre box internet. Il est toutefois possible de la modifier et même d’indiquer une adresse IP de type IP v6 si votre box le supporte.

C’est tout !

Configurer le connecteur Home Assistant sur Homy

Ouvrez la page de configuration

Ouvrez la liste de connecteurs

Cliquez sur le Plus.

Choisissez Home Assistant dans la liste des connecteurs.

Renseignez les paramètres suivants :

  • Nommez le connecteur. Facultatif
  • Cochez Actif pour activer le connecteur. En décochant cette option, vous pouvez suspendre la communication avec le serveur HASS temporairement
  • Clé API. Collez le jeton créé précédemment
  • IP Locale. Indiquez l’adresse IP du serveur HASS sur votre réseau local.
  • IP externe. Si vous disposez d’un nom de domaine DynDNS créé précédemment, saisissez celui-ci dans le champ. Vous pouvez également saisir directement l’adresse IP de votre box internet
  • Port. Par défaut HASS utilise le port 8123.
  • Protocole WS ou WSS (sécurisé). Par défaut, la communication n’est pas cryptée. Le protocole WSS nécessite l’installation d’un certificat (Let’Encrypt par exemple) sur le serveur HASS
  • Testez la connexion. Cliquez sur “Tester la connexion”. Si Homy a pu se connecter et s’authentifier auprès de Home Assistant, la croix sera verte. Un point d’exclamation sera affiché si ce n’est pas le cas.
  • Pour tester l’IP externe, cochez l’option Tester le connecteur avec l’IP externe.

Paramètres facultatifs

Cochez l’option Ajout automatique des nouveaux accessoires pour laisser Homy intégrer tous les modules domotiques ajoutés à Home Assistant.

Limitations

  • Actuellement, Homy ne permet de gérer qu’un seul serveur Home Assistant
  • Les accessoires domotiques supprimés sur le serveur HASS doivent être supprimés manuellement (ou oubliez) sur Homy
  • L’API ne permet pas (pour l’instant) de récupérer les zones (pièces). Il faudra attribuer manuellement chaque accessoire domotique aux pièces si vous voulez profiter de cette fonctionnalité

Problèmes fréquents

  • L’authentification échoue malgré que tous les paramètres semblent corrects (adresse IP, port, protocole…). Le token a probablement été mal copié. Créez un nouveau jeton et utilisez le clic droit de la souris pour copier ce dernier depuis la boite de dialogue.
  • Localhost ne fonctionne pas sur le réseau local. Indiquez obligatoirement l’adresse IP locale du serveur HASS dans le champ IP locale.

Si vous rencontrez d’autres problèmes, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires ou sur le forum.

Matériels compatibles avec HASS

Principaux fabricants supportés par HASS : deConz, Fibaro, Homematic, Insteon, KNC Cover, Lutron, Lutron Caseta, MQTT pour les bricoleurs, RFLink (compatible Somfy), RFXtrx, SmartThings, Somfy Tahoma, Telldus, TellStitck, Velux, Xiaomi (motorisation de rideaux).

Le composant climate qui permet de piloter les réglages d’un thermostat connecté, une climatisation ou une pompe à chaleur (PAC). La liste des appareils compatibles se trouve sur cette page (47 actuellement). Voici les plus connus :

Dyson Pure Hot+Cool, Ecobee, Hive, KNC Climate, Nest, Netatmo Thermostat, SmartThings, Vera, thermostats Z-Wave

(*) nécessite de créer un compte développeur pour récupérer un token d’accès à l’API

(**) n’est pas encore commercialisé officiellement en France

Le composant Vacuum de HASS permet de gérer plusieurs robots aspirateurs connectés des marques Dyson, Ecovacs (tous les modèles Deebot), iRobot Roomba 980, Neato Robotics et Xiaomi Mi Robot Vacuum. La liste complète est ici.

Modèle turn_on turn_off start_pause

ou start / pause

stop clean_spot Locate**

(localiser)

return_to_home

(retour à la base)

set_fan_speed Niveau batterie Doc.
Dyson 360 eye X X X X X Quiet, max Lire
Ecovacs Deebot X X X X X X Normal, high X Lire
iRobot Roomba 980*  X X X X X X Automatic, eco, performance X Lire
MQTT X X X X X X X Min, medium, high, max X Lire
Neato Botvac X X X X X X Lire
Xiaomi Mi Robot X X X X X Quiet, balance, turbo, max X Lire

(*) Composant uniquement testé par les développeurs avec le modèle 980 mais il devrait également fonctionner avec les modèles 690, 890 et 960.

(**) Permet de localiser le robot aspirateur à l’aide d’un son généralement.

Le composant Fan permet de gérer les appareils de traitement de l’air. Ventilateur, purificateur d’air et humidificateur connectés. Plusieurs matériels des marques suivantes sont pris en charge par Home Assistant : Belkin WeMo Humidifier (ne semble plus commercialisé), Dyson Pure Hot+Cool, Insteon, SmartThings, Xiaomi Air Purifier. En plus de ces fabricants, HASS peut piloter des matériels Zigbee et Z-Wave compatibles.

Les purificateurs d’air Xiaomi sont particulièrement bien pris en charge (la liste complète est ici)

Autres tutoriels sur le même thème

Avez-vous aimé cet article ?