XOD est une nouveau projet de langage de programmation visuelle par assemblage de bloc de fonctions. XOD se veut plus moderne et plus simple que le projet Scratch sur Raspberry Pi. XOD est encore au stade de développement. Il sera proposé sous la forme d’un logiciel Open Source. Le code source sera disponible sur GitHub dès le jour de sa sortie. Au lancement XOD sera capable de gérer le GPIO du Raspberry Pi ainsi que l’Arduino. L’équipe de développement espère créer assez d’enthousiasme chez les Makers et les développeurs pour ajouter rapidement d’autres plateformes. Espérons que l’on pourra rapidement développer pour les plateformes ESP8266 et ESP32 d’Espressif.

La création d’un projet est similaire à Labview de National Instrument ou Node-RED d’IBM. On vient déposer des blocs sur un tableau. Chaque bloc possède des entrées / sorties. On relie ensuite les blocs entre eux par des fils qui font transiter les données, les commandes ou les états. Pour le moment, il n’y a aucun détail sur la gestion des blocs eux même. Comme pour Node-RED, il est fort probable qu’il sera possible de modifier les paramètres et peut être ajouter un peu de code via une page de configuration. L’équipe a publié un petit exemple sous la forme d’images animées GIF. On peut y voir comment réaliser un petit système d’arrosage automatique à l’aide d’une sonde d’humidité et d’une pompe d’aquarium.

xod raspberry pi telegram demo

Aucune information en ce qui concerne une éventuelle application mobile similaire à Blynk. Pour le moment, il faudra utiliser un logiciel de messagerie instantanée tel que Telegram pour communiquer avec un projet XOD.

Crédit : XOD

Une page internet a été ouverte pour montrer les points clés du projet. En attendant la sortie annoncée d’ici un vingtaines de jours, vous pouvez dès à présent vous inscrire par mail pour être averti de la sortie de XOD sur la page du projet ici.

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Promos à ne pas louper

Tags :

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
gandolfi

Bonjour,
Merci, c’est Intéressant comme outil.

– Je trouve scratch très bien pour communiquer avec l’arduino (j’utilise S4A ou S2A) mais je suis limité par le fait de ne pas pouvoir rentrer moi même les librairies des objets connectés (Shield moteur L293D, recepteur ou emetteur radio, IR …). Je cherche un tuto pour cela mais pas encore trouvé…

– Node red est plus complet mais je le trouve un peu lourd et complexe à mettre en oeuvre.

Peut etre que ce logiciel sera un bon compromis.

Domotique et objets connectés à faire soi-même