Comme tout le monde j’ai été tenté d’acheter un clone d’Arduino sur eBay. Pour quelques euros (et frais de port gratuit !) vous pouvez acheter n’importe quel modèle d’Arduino. Le délai de livraison est très variable et assez long (entre 2 et 5 semaines). Pour les cartes que j’ai acheté, la qualité générale ainsi que la finition a toujours été correcte. Vous pourrez également trouver tous ces clones chez d’autres marchands asiatiques tels que Aliexpress ou Banggood. Très souvent les cartes sont vendus par lot (3, 5 ou plus). Compte tenu du prix et de l’attente, il peut s’avérer judicieux de prendre un petit lot (sans oublier qu’il n’est pas intéressant de renvoyer une carte défectueuse à 2€ en Chine !)
Oui mais une fois le clone arrivé, encore faut-il réussir à l’utiliser avec l’IDE Arduino ! C’est ici que les difficultés peuvent commencer car bien souvent il n’y a aucune documentation et encore moins de support technique.
Vous trouverez donc dans cet article toutes les instructions que j’ai collecté pour utiliser vos clones avec l’IDE Arduino. J’utilise actuellement la version 1.6.7 mais cela devrait fonctionner à partir de la version 1.5. Je n’ai pas à ma disposition tous les clones Arduino mais si vous voulez partager votre expérience sur d’autres cartes, les commentaires sont là pour ça.
Sommaire
- 1 Avant de commencer à utiliser un clone d’Arduino
- 2 Comparatif Arduino Pro Micro, Arduino Nano v3
- 3 Arduino Pro Micro 3.3V ou 5V, lequel choisir ?
- 4 Déclarer la carte comme une Arduino Leonardo
- 5 Utiliser la librairie Sparkfun
- 6 Arduino Pro Micro avec module WiFi ESP8266
- 7 Clones ATTiny85 LilyTiny
- 8 Arduino Nano v3 Atmega328p
Avant de commencer à utiliser un clone d’Arduino
La qualité des clones peut être variable et inégale. Je vous conseille d’éviter les chocs électrostatiques lorsque vous manipulez vos cartes (tenez la carte par les bords sans entrez en contact avec les connecteurs ou les composants avec vos doigts) et de faire particulièrement attention au moment de la soudure des connecteurs.
Pour souder, éviter de dépasser 350°C. Commencer par préchauffer la broche sans toucher la carte, puis préchauffer éventuellement une à deux secondes la piste sur la carte avant de venir appliquer le fil étain entre la broche et la piste.
Voici une petite vidéo de démonstration réalisée sur le GPIO du Raspberry Pi Zero W.
https://projetsdiy.fr/data/uploads/2017/06/soudure-sold-connecteur-gpio-rapberry-pi-zero-w.mp4?_=1
Si vous avez de meilleurs conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Comparatif Arduino Pro Micro, Arduino Nano v3
Le tableau suivant récapitule les différences entre l’Arduino Pro Micro et l’Arduino Nano v3.
Arduino Pro Micro 3.3V ou 5V, lequel choisir ?
L’Arduino Pro Micro est un clone de la carte Sparkfun Pro Micro. Cette carte est similaire à l’Arduino Pro Mini à l’exception de l’utilisation de ATmga32U4. Cette carte est idéale pour les projets DIY nécessitant une carte performante de petite taille.
Caractéristiques techniques :
- Dimensions (sans connecteurs) : 34 x 18 x 4 mm
- Dimensions (avec connecteurs soudés) : 34 x 18 x 11 mm
- ATmega32U4 5V cadencé à 16MHz
- Connecteur USB intégré
- 4 x 10-bit ADC
- 12 entrées/sorties digitales (dont 5 utilisables en PWM)
Pour utiliser le clone de l’Arduino Pro Micro, il y a au moins deux façons de procéder.
Déclarer la carte comme une Arduino Leonardo
C’est la méthode qui fonctionne le mieux avec les clones d’Arduino Pro Micro. Dans ce cas il n’y a aucun autre réglage. Si votre carte est reconnue par l’IDE, elle apparaitra sur le port série au bout d’une ou deux secondes.
Utiliser la librairie Sparkfun
Si votre clone d’Arduino Pro Micro n’est pas reconnu par l’IDE, vous pouvez essayer d’utiliser la librairie compatible de Sparkfun.
1 Ouvrez les préférences de l’IDE puis cliquez sur l’icône à droite de l’option “URL de gestionnaire de cartes supplémentaires”.
Ajoutez ce lien à la liste
https://raw.githubusercontent.com/sparkfun/Arduino_Boards/master/IDE_Board_Manager/package_sparkfun_index.json
2 Maintenant allez dans le menu Outil -> Type de carte -> Gestionnaire de carte.
3 Dans la liste, cherchez avec le mot clé Sparkfun et installez le package Sparkfun AVR Boards.
4 Une fois installé sélectionnez la carte Sparkfun Pro Micro dans la liste.
5 Un nouveau sous-menu est maintenant disponible. Il permet d’ajuster la tension et la fréquence du microprocesseur en fonction de votre clone. Certaines cartes supportent les deux tensions.
1 Connecter la carte de développement Arduino. C’est presque terminé. En fonction de votre environnement (PC / Mac / Linux) il ne vous reste plus qu’à installer éventuellement le drivers série/USB.
Je n’ai pas testé mais d’après la documentation vous ne devriez rien avoir à configurer.
Sur macOS
En branchant la Pro Micro, votre Mac va croire que vous venez de brancher un nouveau clavier et faire apparaître la boite de configuration. C’est normal, fermez la simplement. Il n’y a rien d’autre à faire.
Sur Windows 10
Vous devez d’abord installer les drivers disponibles ici avant de brancher votre carte. En cas de difficulté vous trouverez plus d’infos ici (en anglais).
Voilà c’est terminé. Si tout s’est bien passé vous devriez voir votre carte sur le port habituel
Arduino Pro Micro avec module WiFi ESP8266
Idéal pour vos projets avec une connexion internet, ce clone est avant tout un clone de l’Arduino Pro Micro décrit dans le paragraphe précédent. La procédure d’installation est identique. Comme pour tous les clones, trouver des informations techniques peut être laborieux. En voici quelques unes.
Vous devriez trouvez deux grandes familles de carte.
Carte avec un module WiFi ESP8266 soudé
Le module WIFI ESP8266 est directement soudé à la carte Arduino Pro Micro. Dans ce cas, les Pins ne sont pas repérés sur la carte, voici donc le repérage des connections. La soudure des connecteurs en vis à vis de la carte ESP8266 est délicate, n’hésitez pas à vous munir d’une pompe à dessouder pour éviter tout contact avec les pattes du module.
Carte avec un connecteur pour module WiFi ESP8266 additionnel
Cette carte est plus classique et ne pose aucun problème pour la soudure, le module WIFI ESP826 pouvant être retiré de la carte Arduino.
Clones ATTiny85 LilyTiny
Ces cartes utilisent une version allégée du micro-contrôleur ATMega de l’Arduino. J’ai réalisé une série d’articles dédiés à ces cartes plus spécifiques.
Arduino Nano v3 Atmega328p
L’Arduino Nano v3 est une carte très utilisée dans les projets d’objets connectés à base de la librairie MySensors. Dans la version 3 basée sur le processeur Atmega328p, les caractéristiques techniques sont les suivantes (d’après les spécifications officielles) :
- Microcontroller Atmel ATmega328
- Interruptions : 2 (broches 2 et 3)
- Tension de fonctionnement : 5V
- Tension d’alimentation (recommandée) : de 7V à 12V
- Tension d’alimentation maxi (limites) : de 6V ~ 20 V
- Digital I/O : 14 (dont 6 sorties PWM sur les broches 3, 5, 6, 9, 10 et 11)
- Entrées analogiques : 8 (tension de mesure max. 5V)
- Broches SPI : 10 (SS), 11 (MOSI), 12 (MISO), 13 (SCK)
- Broches I2C : A4 (SDA) et A5 (SCL)
- Tension de sortie de Pin I/O : 40mA
- Mémoire Flash : 32KB (ATmega328) (dont 2 KB utilisés par le bootloader)
- SRAM: 2KB (ATmega328)
- EEPROM: 1KB (ATmega328)
- Fréquence d’horloge : 16MHz
Sur Windows (7, 8 ou 10), vous devrez peut être installer le driver CH340 disponible (ici par exemple). Pour le reste, rien de particulier à faire pour utiliser cette carte. Il suffit de sélectionner Arduino Nano dans la liste, indiquer le processeur et le port COM.
En cas de problème de téléversement
Lors du téléversement, il peut arriver de rencontrer ces messages d’erreur.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding ou avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00
Après de nombreuses recherches sur les forums, voici plusieurs solutions. Le classement est arbitraire, disons qu’il va de plus évident au plus radicale.
- Vérifier que la carte soit correctement détectée sur le port COM (et quelle est sélectionnée). Dans le même temps, vérifier que le processeur correspond à la carte.
- Sélectionner la carte Duemilanove et choisir le processeur Atmega328 puis le port COM sur lequel est branché la carte à la place. Normalement tout doit rentrer dans l’ordre et on peut de nouveau choisir l’Arduino Nano dans la liste sans erreur.
- Réinstaller le drivers CH340 (j’ai testé jusqu’à la version 3.4.2014.08 du 08/08/2014)
- Réinstaller l’IDE Arduino.
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 1 Moyenne: 5]