Confirmé

Mettre les mains dans le Terminal ne vous pose aucun problème. Vous avez de bonnes connaissances en programmation. Vous avez des problèmes à résoudre. Vous voulez passer à l’étape suivante et développer votre propre projet DIY.

Recycler un vieux PC en serveur domotique Linux, station de développement Arduino / ESP8266

mini pc windows asus recylcer linux serveur domotique

Recycler un vieux PC Windows est une très bonne solution pour héberger un serveur domotique, créer un environnement de développement Linux pour Arduino / ESP8266, ou un serveur multimédia . Dans la plupart des cas, un vieux PC à base de processeur Intel Atom ou i3 aura plus de puissance qu’un …

Lire la suite »

Installation et inclusion du kit Xiaomi Smart Home sur Home Assistant (HASS)

home assistant xiaomi smart home mijia aqara sensor view

Le kit Xiaomi Smart Home est très bien pris en charge par le serveur domotique Open Source Home Assistant. Ce kit très économique est très bien adapté pour débuter en domotique. Dans ce tutoriel, nous allons configurer étape par étape les principaux appareils du kit : passerelle domotique (gateway), sonde …

Lire la suite »

Connecter un ESP8266 à Blynk en WiFi avec Johnny-Five (Firmata WiFi)

esp8266 firmatawifi nodejs johnny-five bmp180 i2c led orange pi lite raspberry pi 3

Dans le tutoriel précédent, nous avons découvert le framework Johnny-Five qui permet de créer des objets connectés (et bien plus) à base d’Arduino, Raspberry Pi (ou Orange Pi) en Javascript. Johnny-Five est également une très bonne solution pour remplacer le GPIO d’un Orange Pi par un Arduino Nano v3. Dans …

Lire la suite »

Blynk + Node.js + Johnny-Five : piloter un mini kit Pan-Tilt PTZ SG90 sur Orange Pi avec un Arduino/Firmata

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment remplacer le GPIO de l’Orange Pi par un Arduino (fonctionnant avec le firmware Firmata) puis comment réaliser un script en Javascript pour piloter une Led depuis un smartphone avec la librairie Blynk et Johnny-Five. Dans ce tutoriel, nous allons mettre en oeuvre une …

Lire la suite »

Blynk : installer un serveur local privé sur Orange Pi sous Armbian (Ubuntu 16.04LTS)

9 Blynk local server raspberry pi wemos dht22

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer le serveur local Blynk sur un Raspberry Pi 3. Dans ce tutoriel nous allons installer le serveur Blynk sur un Orange Pi Plus 2e fonctionnant sous Armbian basé sur Ubuntu Xenial 16.04LTS. L’Orange Pi+ 2e est plus puissant que le Raspberry …

Lire la suite »

Installer Jeedom v3 sur Orange Pi sous Armbian Jessie (fonctionne aussi pour un Raspberry Pi sous Raspbian)

jeedom orangepi lite armbian dpkg

L’Orange Pi est une alternative économique au Raspberry Pi pour construire un serveur domotique 100% DIY à base de Jeedom. Si vous n’avez pas l’intension d’utiliser le GPIO pour piloter des accessoires domotiques, l’Orange Pi est une très bonne solution. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer Domoticz …

Lire la suite »

ESP8266 (Web Serveur – Partie 5) : gauges et graphiques Google Charts

esp8266 web server spiffs bootstrap dht22 bmp180 google charts

Maintenant que nous disposons d’un historique de mesures, nous allons ajouter des graphiques à l’interface Web de l’ESP8266 à l’aide de la librairie Google Charts. Il existe de très nombreuses librairies pour créer des graphiques et des gauges en Javascript / HTML5. Google Charts est une librairie très riche qui …

Lire la suite »

ESP8266 (Web Serveur) : développement rapide du code HTML+js avec Node.js et Pug

nodejs pug esp8266 webserveur html fast development

Le développement d’un Serveur Web pour ESP8266 peut s’avérer rapidement fastidieux. En effet, il faut télécharger les fichiers (HTML, js..) à chaque modification pour pouvoir effecter les mises au point. Heureusement, Node.js va nous permettre de développer et mettre au point sur un ordinateur tout le code de la partie …

Lire la suite »

ESP8266 (Serveur FTP) : échange de fichiers SPIFFS, développement rapide Web Serveur

Le système de fichier SPIFFS des ESP8266 (et Arduino) peut servir à stocker les fichiers d’un serveur Web mais aussi des fichiers de données (en utilisant l’ESP8266 comme un système d’acquisition de données par exemple). Il est très facile d’accéder au système de fichier SPIFFS depuis le code Arduino grâce …

Lire la suite »

Comment compiler Armbian pour Orange Pi, Banana Pi, CubieBoard…

Armbian propose au téléchargement des images prêtent à être installées sur carte SD, mais il est également possible de compiler soi même le système Linux pour de nombreux Mini PC carte dont les Orange Pi. En décembre 2016, le noyau Linux est passé à la version 4.9 ce qui va …

Lire la suite »

esptool: mise à jour du firmware NodeMCU ESP8266 sur macOS

esptool.py est un script python qui permet de récupérer des informations sur votre module ESP8266 et flasher son firmware. Dans l’article précédent, nous avons utilisé ESPFlasher pour installer un firmware NodeMCU sur une carte à base d’ESP8266 (et même installer un firmware personnalisé grâce à nodemcu-build), mais ESPFlasher n’est disponible …

Lire la suite »

nodemcu-build: Firmware NodeMCU ESP8266 personnalisé (Frightanic)

NodeMCU Build modules

Dans l’article précédent présentant l‘Adafruit Huzzah ESP8266 nous avons vu comment réinstaller le firmware NodeMCU original. Il est maintenant possible grâce à l’outil nodemcu-build proposé par Frightanic de personnaliser son firmware et de choisir les modules dont on a réellement besoin pour son projet. Personnaliser son firmware peut être utile si vous manquez …

Lire la suite »