Accueil | Niveau de difficulté

Niveau de difficulté

Les tutoriels publiés sur Projets DIY sont classés par niveau de difficulté :

  • Débutant : vous découvrez la programmation, les micro-contrôleurs, l’électronique.. bref vous avez besoin de tutoriels qui vous guide pas à pas sur des sujets simples pour bien débuter.
  • Avancé : vous avez déjà programmé et vous voudriez aller plus loin. Vous aimeriez réaliser vos propres objets connectés, commencer à créer des scripts sur un serveur domotique..
  • Confirmé : mettre les mains dans le Terminal ne vous pose aucun problème. Vous avez de sérieuses connaissances en programmation. Vous avez des problèmes à résoudre. Vous voulez passer à l’étape suivante et développer de vrai projets DIY.
  • Expert : avez-vous vraiment besoin de Projets DIY ? En tout cas j’espère que vous trouverez plein d’idées nouvelles. Toute la communauté serait contente de profiter de vos connaissances et expérience. Les commentaires et les réseaux sociaux sont là pour ça.

Programmer l’ESP8266 avec l’IDE Arduino : librairies, GPIO, Web Serveur, Client Web

Les modules WiFi ESP8266 peuvent remplacer dans beaucoup d’applications l’Arduino en ajoutant à moindre coût la connectivité Wi-Fi. Au lancement des modules ESP8266 (en 2014), la langage de programmation de prédilection était de Lua (on peut d’ailleurs toujours programmer dans ce langage !). Rapidement, la grande majorité des librairies Arduino …

Lire la suite »

Comment fabriquer une box domotique 100% DIY à base de Raspberry Pi 3 ?

Le mini-PC Raspberry Pi 3 a entrainé une véritable révolution dans le monde des box domotiques DIY. Ce petit ordinateur carte qui coûte moins de 40€ est suffisamment puissant pour faire fonctionner la plupart des logiciels domotiques Open Source. Le GPIO (connecteurs d’entrée/sortie) a permis le développement d’interfaces domotiques et …

Lire la suite »

Installer Armbian sur Orange Pi sans écran ni clavier avec un câble FTDI

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu qu’il est très simple d’installer Raspbian sur un Raspberry Pi (ou RPi Zero W) sans avoir besoin d’un clavier et d’un écran.Vous vous êtes sans doute demandé à quoi pouvait bien servir ce petit connecteur à trois broches sur la carte. Et bien, …

Lire la suite »

Recycler un vieux PC en serveur domotique Linux, station de développement Arduino / ESP8266

mini pc windows asus recylcer linux serveur domotique

Recycler un vieux PC Windows est une très bonne solution pour héberger un serveur domotique, créer un environnement de développement Linux pour Arduino / ESP8266, ou un serveur multimédia . Dans la plupart des cas, un vieux PC à base de processeur Intel Atom ou i3 aura plus de puissance qu’un …

Lire la suite »

ArduinoOTA : mise à jour sans fil (OTA) depuis l’IDE Arduino des programmes ESP8266

arduinoota 2 esp8266 wifi update wireless arduino code

La librairie ArduinoOTA est une librairie qui permet de mettre à jour le programme Arduino (et ESP8266, ESP32) sans fil en Wi-Fi. C’est une librairie essentielle lorsqu’on développe des objets connectés. Elle permet de mettre à jour le programme sans avoir à démonter le micro-contrôleur (Arduino, ESP8266, ESP32) pour le …

Lire la suite »

Comment inclure des appareils domotiques radio RFLink à Home Assistant (HASS)

rflink home assistant smoke detector fumee chacon 34126 34131

Home Assistant intègre nativement le support des appareils domotiques radio compatibles avec la passerelle Open Source RFLink. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment inclure des objets connectés développés à l’aide de la librairie MySensors v2. L’inclusion d’appareils radio à l’aide de la gateway RFLink est un peu différente. La documentation …

Lire la suite »

Activer le bus i2c du Raspberry Pi 3 ou du Pi Zero W

bh1750 gy-302 i2c raspberry pi zero

Le bus de données i2c permet d’échanger des données numériques entre un capteur (ou un actionneur) et un mini-PC tel que le Raspberry Pi. Le bus i2c est très répandu également sur les micro-contrôleurs (Arduino, ESP8266, ESP32). Par défaut, le bus i2c n’est pas activé sur la distribution Raspbian. Nous …

Lire la suite »

Comment souder le connecteur GPIO du Raspberry Pi Zero W

Le Raspberry Pi Zero W est livré avec un connecteur GPIO à souder soi-même sur le PCB. C’est une étape qui peut être effrayant lorsqu’on débute. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre quel matériel utiliser et comment souder le connecteur correctement et en toute sécurité pour le Pi Zero W. Matériel …

Lire la suite »

Installer Jeedom v3 à partir du script d’installation sur Raspberry Pi 3 (ou PC Linux Debian 8)

jeedom v3 installation mysql raspberry pi 3

Depuis le passage à la version 3 de Jeedom, l’image de la carte SD du serveur domotique n’est plus proposée au téléchargement. Jeedom s’installe maintenant sur n’importe quelle distribution Linux basée sous Debian 8 à l’aide d’un script (comme Domoticz d’ailleurs). On pourra donc créer une box domotique DIY en …

Lire la suite »

Deviot, le package Sublime Text 3 PlatformIO pour PC recyclé sous Linux 32-bits

platformio sublime text 3 deviot installed

Dans l’article d’introduction à l’IDE PlatformIO, nous avons installé PIO avec l’éditeur de texte Open Source de GitHub Atom. Comme beaucoup de projets, Atom n’est plus proposé pour les anciens processeurs Intel x86 32-bits. Si vous souhaitez recycler un ancien PC en plateforme de développement sous Linux (Ubuntu par exemple), …

Lire la suite »

BH1750 (GY-302), mesurer la qualité de l’éclairage de votre habitation (Arduino/ESP8266/ESP32)

arduino ic2 BH1750 circuit

Le GY-302 de CJMCU est une carte I2C qui permet de mesurer la quantité de lumière à l’aide du photo-détecteur BH1750. Nous utiliserons la luminosité mesurée pour construire un indicateur de qualité d’éclairage ambiant basé sur la norme Européenne EN 12464-1. Il est très facile d’intégrer la capteur GY-302 dans …

Lire la suite »

Installer l’extension PlatformIO IDE pour Visual Studio Code (VSCode) : Windows, Linux 32-bit

platformio visual studio code vscode package

PlatformIO est disponible sous la forme d’une extension pour Visual Studio Code (aussi appelé VSCode) de Microsoft. VSCode est un éditeur de code léger et gratuit pour Windows, macOS, Linux 32-bits et 64-bits. Installer l’extension PlatformIO pour VSCode est une bonne alternative à la solution officielle basée sur Atom. VSCode est …

Lire la suite »