Accueil | Niveau de difficulté

Niveau de difficulté

Les tutoriels publiés sur Projets DIY sont classés par niveau de difficulté :

  • Débutant : vous découvrez la programmation, les micro-contrôleurs, l’électronique.. bref vous avez besoin de tutoriels qui vous guide pas à pas sur des sujets simples pour bien débuter.
  • Avancé : vous avez déjà programmé et vous voudriez aller plus loin. Vous aimeriez réaliser vos propres objets connectés, commencer à créer des scripts sur un serveur domotique..
  • Confirmé : mettre les mains dans le Terminal ne vous pose aucun problème. Vous avez de sérieuses connaissances en programmation. Vous avez des problèmes à résoudre. Vous voulez passer à l’étape suivante et développer de vrai projets DIY.
  • Expert : avez-vous vraiment besoin de Projets DIY ? En tout cas j’espère que vous trouverez plein d’idées nouvelles. Toute la communauté serait contente de profiter de vos connaissances et expérience. Les commentaires et les réseaux sociaux sont là pour ça.

Blynk + Node.js + Johnny-Five : piloter un mini kit Pan-Tilt PTZ SG90 sur Orange Pi avec un Arduino/Firmata

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment remplacer le GPIO de l’Orange Pi par un Arduino (fonctionnant avec le firmware Firmata) puis comment réaliser un script en Javascript pour piloter une Led depuis un smartphone avec la librairie Blynk et Johnny-Five. Dans ce tutoriel, nous allons mettre en oeuvre une …

Lire la suite »

Déballage et configuration du Kit Xiaomi Smart Home 6 en 1 avec l’appli Mi Home (iOS ou Android)

xiaomi smart home kit motion temperature switch door windows plug gateway button

Le kit Xiaomi Smart Home est un très répandu dans les installations domotiques DIY. Xiaomi conçoit des produits domotiques d’excellente qualité à un prix très raisonnable. Dans les prochains tutoriels, nous verrons comment faire pour intégrer les appareils connectés Xiaomi sur un serveur domotique (Home Assistant, Domoticz et Jeedom). Quelque …

Lire la suite »

Débuter la programmation avec Nodejs et Johnny-Five : IoT et robotique à base d’Arduino, Raspberry Pi, Orange Pi

node-red johnny-five nodejs script bmp180 strobe led button

Johnny-Five est une librairie Javascript Open Source permettant le développement rapide et facile d’objets connectés ou de petits projets robotique (bras articulé, voiture radio-commandée…). Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment remplacer le GPIO de l’Orange Pi qui pêche par son manque de librairies par un Arduino Pro Micro …

Lire la suite »

Programmer les cartes ESP32 avec l’IDE Arduino sur macOS, Windows 7/8/10, ARM (Raspberry Pi, Orange Pi)

ide arduino esp32 demo led blink geekcreit

Le kit de développement d’Espressif pour ESP32 est disponible sur GitHub. Il est encore en cours de développement mais il est possible de l’installer pour programmer les cartes de développement à base d’ESP32 directement depuis l’IDE Arduino. Dans ce tutoriel, nous allons l’installer sur masOS. Nous verrons dans les prochains …

Lire la suite »

Orange Pi : test du package OPI.GPIO pour Node-Red (node-red-contrib-opi-gpio)

opi gpio orange pi node-red flow test

Les librairies qui prennent en charge le GPIO de l’Orange Pi se développent doucement. Aujourd’hui, je vous propose d’essayer le package node-red-contrib-opi-gpio pour Node-RED développé par gprandst. Le développeur a testé le package sur un Orange Pi PC. Pour cet article, j’ai testé le package avec succès sur un Orange Pi …

Lire la suite »

Cayenne IoT + ESP8266 : piloter un mini kit Pan-Tilt FPV SG90 en WiFi avec un smartphone ou tablette

cayenne iot mydevice mini kit ptz sg90 esp8266 wemos d1 mini

Dans ce nouveau tutoriel sur Cayenne IoT, nous allons apprendre comment piloter en WiFi un système articulé Pan-Tilt PTZ SG90. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment faire avec la librairie et l’application Blynk. Cayenne IoT se programme de manière assez similaire. Il faut obligatoirement passer par les serveurs …

Lire la suite »

Orange Pi (Armbian) : remplacer le GPIO par un Arduino/Firmata, Node-RED et Johnny-Five

orangepi lite node-red johnny-five arduino gpio firmata

Dans ce tutoriel, nous allons remplacer le GPIO de l’Orange Pi par un Arduino fonctionnant avec le firmware Firmata. Pour le piloter, nous utiliserons Node-RED avec le package contrib-gpio et johnny5. Le GPIO de l’Orange Pi est annoncé comme compatible avec celui du Raspberry Pi. C’est parfaitement exact, mais son utilisation est …

Lire la suite »

Blynk : installer un serveur local privé sur Orange Pi sous Armbian (Ubuntu 16.04LTS)

9 Blynk local server raspberry pi wemos dht22

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer le serveur local Blynk sur un Raspberry Pi 3. Dans ce tutoriel nous allons installer le serveur Blynk sur un Orange Pi Plus 2e fonctionnant sous Armbian basé sur Ubuntu Xenial 16.04LTS. L’Orange Pi+ 2e est plus puissant que le Raspberry …

Lire la suite »

Piloter le GPIO de l’ESP8266 (Serveur Web) depuis Domoticz en TCP/IP sans fil – Partie 2

ESP8266 DHT22 BMP180 Shield Relay DOMOTICZ ESP8266HTTPCLIENT

Nous continuons aujourd’hui le tutoriel consacré à l’échange de données entre Domoticz et un ESP8266 par requête HTTP (TCP/IP) et plus particulièrement comment piloter le GPIO depuis Domoticz. Dans l’article précédent, nous avons mis en place l’envoi de données depuis un ESP8266 vers Domoticz. Dans cet article, nous allons mettre …

Lire la suite »

Installer Jeedom sur un Orange Pi Lite (ou Orange Pi+ 2e) fonctionnant sous Armbian Jessie

jeedom orangepi lite armbian dpkg

L’Orange Pi est une alternative économique au Raspberry Pi pour construire un serveur domotique 100% DIY à base de Jeedom. Si vous n’avez pas l’intension d’utiliser le GPIO pour piloter des accessoires domotiques, l’Orange Pi est une très bonne solution. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer Domoticz …

Lire la suite »