Accueil | Niveau de difficulté

Niveau de difficulté

Les tutoriels publiés sur Projets DIY sont classés par niveau de difficulté :

  • Débutant : vous découvrez la programmation, les micro-contrôleurs, l’électronique.. bref vous avez besoin de tutoriels qui vous guide pas à pas sur des sujets simples pour bien débuter.
  • Avancé : vous avez déjà programmé et vous voudriez aller plus loin. Vous aimeriez réaliser vos propres objets connectés, commencer à créer des scripts sur un serveur domotique..
  • Confirmé : mettre les mains dans le Terminal ne vous pose aucun problème. Vous avez de sérieuses connaissances en programmation. Vous avez des problèmes à résoudre. Vous voulez passer à l’étape suivante et développer de vrai projets DIY.
  • Expert : avez-vous vraiment besoin de Projets DIY ? En tout cas j’espère que vous trouverez plein d’idées nouvelles. Toute la communauté serait contente de profiter de vos connaissances et expérience. Les commentaires et les réseaux sociaux sont là pour ça.

Comment installer Raspbian sur le Raspberry Pi Zero W sans écran ni clavier en WiFi

raspberry pi zero w without keyboard screen

Le Raspberry Pi Zero W (la nouvelle version intégrant le WiFi) est équipé de deux ports USB au format micro-USB ainsi qu’une sortie vidéo mini HDMI. L’emploi de ces connecteurs permet de rendre le Pi Zero W très compact – il mesure 4,7mm d’épaisseur – mais cela rend l’installation de …

Lire la suite »

Librairie WiFiManager : gérer facilement la connexion Wi-Fi des projets ESP8266

wifimanager 2 fonctions connexion

La librairie WiFiManager permet de gérer très simplement la connexion Wi-Fi dans vos projets ESP8266. La connexion WiFi est très bien prise en charge par de nombreuses librairies, par exemple Blynk, Cayenne, Homie, ESP Easy. Pour des projets plus simples ou qui sortent du cadre de ces librairies, vous devez …

Lire la suite »

Installation et inclusion du kit Xiaomi Smart Home sur Home Assistant (HASS)

home assistant xiaomi smart home mijia aqara sensor view

Le kit Xiaomi Smart Home est très bien pris en charge par le serveur domotique Open Source Home Assistant. Ce kit très économique est très bien adapté pour débuter en domotique. Dans ce tutoriel, nous allons configurer étape par étape les principaux appareils du kit : passerelle domotique (gateway), sonde …

Lire la suite »

armbian-config sur Armbian, l’équivalent de raspi-config pour Raspbian

armbian-config armbian configuration tool

La version 5.27 d’Armbian introduit un outil de configuration appelé armbian-config. C’est presque l’équivalent de raspi-config sur Raspbian. Armbian pouvant fonctionner sur des mini PC de conceptions très différentes (Allwinner, freescale, actionsemi), l’outil ne prend pas en charge la configuration des périphériques matériels (caméra, GPIO,  I2C…). Que peut-on configurer avec …

Lire la suite »

Installer Home Assistant (HASS) sur un Orange Pi fonctionnant sous Armbian

home assistant hass orange pi plus 2e

Home Assistant est un serveur domotique entièrement développé dans le language Python, il est donc possible de l’installer sur un Orange Pi. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé un Orange Pi+ 2e équipé de 16Go de mémoire eMMC fonctionnant sour Armbian. Home Assistant a beaucoup évolué en un an. Il est maintenant possible …

Lire la suite »

Bien débuter avec la librairie Homie (MQTT) pour objets connectés à base d’ESP8266

homie 7 setup step 1

La librairie Homie est devenue très populaire pour le développement rapide d’objets connectés à base d’ESP8266 qui communiquent par messages MQTT. Cette librairie (page GitHub) est développée et maintenue par Marvin Roger (page personnelle). Homie est une librairie qui prend en charge la connexion au réseau Wi-Fi, l’authentification à un …

Lire la suite »

Démarrer avec PlatformIO, l’IDE alternatif pour Arduino, ESP8266, ESP32 et autres micro-contrôleurs

platformio 3 atom home screen update

PlatformIO IDE est un environnement de développement qui peut se substituer à l’IDE Arduino traditionnel. PlatformIO prend en charge plus de 400 cartes de développement des principaux micro-contrôleurs (Atmel AVR, Espressif ESP8266 et ESP32, STMicro STM32, Teensy…). Ce n’est pas un simple éditeur de code, c’est une véritable plateforme de développement qui vise le …

Lire la suite »

Recycler une voiture télécommandée (RC Car) avec un ESP8266, Shield Motor Wemos d1 mini et Blynk

rc car voiture telecommandee esp8266 blynk shield motor battery

Pour ce nouveau projet, je vous propose de recycler une voiture télécommandée en remplaçant le récepteur radio par un ESP8266. Les moteurs seront contrôlés à l’aide d’un shield Motor pour Wemos d1 mini présenté dans cet article. Vous avez certainement une vieille voiture télécommandée qui traine à la maison. La …

Lire la suite »

Test du Shield Motor I2C Wemos D1 Mini (ou Pro) pour piloter 2 moteurs 15Vdc

wemos d1 mini motor shield v1

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Shield Motor I2C pour Wemos D1 Mini. Ce petit shield construit autour du pilote Toshiba TB6612FNG permet de piloter 2 moteurs à courant continu (DC). La carte est capable de contrôler indépendamment la vitesse et la direction de chaque moteur (A, B). La …

Lire la suite »

Connecter un ESP8266 à Blynk en WiFi avec Johnny-Five (Firmata WiFi)

esp8266 firmatawifi nodejs johnny-five bmp180 i2c led orange pi lite raspberry pi 3

Dans le tutoriel précédent, nous avons découvert le framework Johnny-Five qui permet de créer des objets connectés (et bien plus) à base d’Arduino, Raspberry Pi (ou Orange Pi) en Javascript. Johnny-Five est également une très bonne solution pour remplacer le GPIO d’un Orange Pi par un Arduino Nano v3. Dans …

Lire la suite »