#Test de l’écran LCD 3.5” HDMI tactile (via le GPIO) avec boitier acrylique pour Raspberry Pi 3 sous Raspbian (480×320 à 1920×1080 pixels)

Nous continuons notre série de tests des différentes solutions d’affichage pour le Raspberry Pi 3. Aujourd’hui, je vous propose de tester l’écran LCD de 3.5” HDMI tactile livré avec un boitier en acrylique transparent. La partie tactile est gérée via le GPIO du Raspberry Pi. On réservera cette solution pour des projets qui n’utilisent pas le GPIO du Raspberry Pi. C’est un petit boiter très pratique pour protéger le Raspberry Pi. On le trouve souvent en promo pour moins de 20€ sur AliExpress. On pourra utiliser cette solution pour développer un serveur domotique, un serveur de fichier, un serveur multi-média, un dashboard pour objet connecté, une mini console de rétrogaming Retropie ou Recalbox…

Déballage du kit LCD 3.5” tactile pour Raspberry Pi

Le kit est composé d’un écran LCD 3.5” de la société chinoise Kedei capable d’afficher une résolution allant de 480×320 pixels à 1920*1080 pixels (il faudra penser à acheter des loupes en même temps  :-D). On trouve assez souvent ce kit en promo pour moins de 20€ sur AliExpress. Ici, nous allons le tester dans la résolution de base (480×320 pixels). On trouve des kits équivalents sous la marque Geekwrom ou Kuman. La partie tactile est gérée par le GPIO du Raspberry Pi. L’écran est conçu comme un HAT compatible avec le GPIO du Raspberry Pi (2 ou 3). Si vous voulez conserver un accès au GPIO pour vos projets, il faudra faire vous même le câblage de la partie tactile et utiliser un câble HDMI standard. Sinon, vous pouvez également opter pour un écran avec une gestion via le port USB de la partie tactile.

Ce kit de très bonne qualité est livré dans un petit carton d’emballage compact. L’écran est protégé par de la mousse. Le kit contient les éléments suivants :

  • Un écran LCD 3.5” qui fonctionne en HDMI
  • Un boitier (acrylique) transparent à assembler
  • La visserie pour fixer le Raspberry Pi 3 et assembler le boitier
  • Un tournevis
  • Un stylet indispensable pour viser les icônes sur un écran d’une si petite taille
  • Un (petit) guide d’installation (en anglais) qui n’est plus d’actualité

kit lcd 3.5 pouces tactile raspberry pi gpio hdmi 480x320

Assemblage du boitier et de l’écran

Commencez par retirer le film protecteur sur chaque élément du boitier. Ensuite, fixez les 4 entretoises sur le cadre de l’écran.

 kit lcd 35 tactile raspberry pi gpio assemblage base

Fixez le Raspberry Pi 3 sur la base du boitier en intercalant une entretoise à chaque fois.

kit lcd 3.5 pouces tactile montage raspberrypi3 kit lcd 3.5 pouces tactile raspberry pi gpio montage boitier

Connectez l’écran LCD sur le GPIO du Raspberry Pi 3. Il s’insère totalement à droite de connecteur GPIO. Insérez les quatre cotés du boitier. Branchez l’écran HDMI à l’aide du connecteur coudé.

kit lcd 3.5 pouces tactile raspberry pi gpio montage ecran kit lcd 3.5 pouces tactile raspberry pi gpio hdmi connector

Terminez le montage en fixant la base sur les quatre entretoises.

kit lcd 3.5 pouces tactile raspberry pi gpio montage boitier

Avant d’aller plus loin, allumez le rétro-éclairage de l’écran à l’aide du petit interrupteur situé à coté du connecteur HDMI (au dessus du connecteur d’alimentation du Raspberry Pi).

kit lcd 3.5 pouces tactile raspberry pi gpio hdmi connector

Installation du driver, configuration de l’écran et prise en charge du tactile via le GPIO

Si vous avez lu l’article sur le test de l’écran LCD 7” Waveshare, vous allez retrouver le même principe de configuration. Ici, il n’y a (presque) rien à faire car tout est géré par un script de configuration.

Kedei commercialise plusieurs écrans :

  • HDMI_Normal_LCD, l’écran qui nous intéresse pour ce test
  • HDMI_Surper_Vertical
  • HDMI_Surper_Horizontal

Pour chaque écran, on trouve le driver ainsi qu’une image de la distribution Linux pré-configurée. Je n’ai pas testé les images proposées (ce n’est pas nécessaire). Je n’ai aucun idée de la distribution proposée pour le Raspberry Pi.

Faites un clic droit sur LCD_show_35hdmi et copiez l’adresse du lien (http://en.kedei.net/raspberry/hdmi/LCD_show_35hdmi.tar.gz)

lcd tft 35 inchs hdmi tactile kedei spi raspberry pi gpio screen driver

Mettez sous tension le Raspberry Pi et connectez vous en SSH à celui-ci (comment faire). Exécutez la commande suivante pour télécharger le driver (modifiez le lien si nécessaire).

wget http://en.kedei.net/raspberry/hdmi/LCD_show_35hdmi.tar.gz

Décompressez l’archive

tar -xzvf LCD_show_35hdmi.tar.gz

Allez dans le répertoire

cd LCD_show_35hdmi

Voici le script d’installation pour l’écran 3.5” (480×320 pixels) testé dans cet article

sudo cp ./lcd_35_v/kernel.img /boot/kernel.img
sudo cp ./lcd_35_v/kernel7.img /boot/
sudo cp ./lcd_35_v/*.dtb /boot/
sudo cp ./lcd_35_v/config_480_320.txt  /boot/config.txt
sudo cp ./lcd_35_v/overlays/*.dtb* /boot/overlays/
sudo cp -rf ./lcd_35_v/lib/* /lib/

sudo apt-mark hold raspberrypi-kernel
sudo apt-mark hold raspberrypi-bootloader
sudo reboot

Comme vous pouvez le constater, le fichier /boot/config.txt  va être écrasé par cette nouvelle version. Si vous avez apporté des modifications à ce fichier, n’oubliez pas d’en faire une copie puis reportez vos réglages. L’autre solution consiste à mettre en commentaire la ligne sudo cp ./lcd_35_v/config_480_320.txt /boot/config.txt  et d’ajouter manuellement la configuration dans votre fichier actuel.

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_drive=2
hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_cvt 480 320 60 6 0 0 0

dtoverlay=ads7846,cs=0,penirq=25,penirq_pull=2,speed=10000,keep_vref_on=0,swapxy=0,pmax=255,xohms=150,xmin=199,xmax=3999,ymin=199,ymax=3999

Si vous êtes prêt, exécutez le script d’installation.

sudo ./LCD35_480*320

Le script s’exécute. Le Kernel est mis à jour puis Raspbian redémarre.

raspberrypi-kernel passé en figé (« hold »).
raspberrypi-bootloader passé en figé (« hold »).

Voici le bureau Pixel de Raspbian en 480×320 pixels

kit lcd 35 tactile raspberry pi gpio raspbian 320x480 pixels

Vous pouvez modifier la résolution d’affichage dans le fichier config.txt. En dessous d’une résolution de 800×600 pixels, il est souvent difficile de pouvoir accéder ou boutons de confirmation. Il faut redémarrer le système après chaque modification pour prendre en compte les nouveaux paramètres d’affichage. Voici le résultat en 1024×768 pixels.

kit lcd 35 tactile raspberry pi gpio raspbian 1024x768 pixels

Evidemment, c’est un écran bien trop petit pour développer ou surfer sur internet. L’avantage de pouvoir disposer d’une grande résolution trouve tout de même un intérêt si on se connecte à distance au Raspberry par une connexion VNC. VNC ne sait pas (ne peut pas) afficher une résolution supérieure à celle de l’écran. Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment installer Retropie pour transformer ce petit boitier en console de jeu rétro.

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Domotique et objets connectés à faire soi-même