La passerelle Sonoff RF Bridge 433 R2 est une mini gateway conçue pour créer un pont entre des équipements domotiques (climatisation, ventilateur, chauffage de salle de bain, prise connectée…) ou des motorisations (volets roulants, portail, portillon…) qui fonctionnent avec une télécommandes radio à la fréquence de 433MHz avec l’application eWeLink pour iOS ou Android. Le RF Bridge 433 permet ainsi d’intégrer des anciens équipements dans l’environnement domotique de Sonoff. Il est alors possible de piloter ces équipements même lorsque l’on quitte son votre domicile depuis un smartphone Apple ou Android. En utilisant l’application officielle eWeLink, vous pourrez piloter vos équipement à l’aide d’un assistant vocal Amazon Alexa (Echo Dot) ou Google Home. Dans ce tutoriel, nous allons tester la version R2 (2018).
L’inconvénient de cette solution, c’est que toutes les commandes vont forcément devoir quitter le territoire Européen et passer par les serveurs chinois d’Itead, le fabricant des produits Sonoff. Heureusement, Itead a mis à disposition l’intégralité des spécifications techniques ce qui a permis le développement de firmware Open Source alternatif. Nous verrons comment installer le firmware ESPurna (déjà testé avec le Sonoff 4CH pro) très prochainement pour ceux qui veulent garder le contrôle sur leurs données personnelles. Vous pouvez acheter le RF Bridge sur Amazon pour environ 17€ ou directement en chine chez la plupart des marchands.
Sommaire
Déballage du Sonoff RF Bridge 433
Le RF Bridge se présente sont la forme d’un mini boîtier carré noir de 6,2 cm de coté et 2cm de hauteur. Il est équipé d’un connecteur micro USB pour l’alimentation 5V ainsi que 2 LED d’état. La LED rouge clignote à la réception ou à l’émission d’une commande radio. Le LED bleue indique l’état de la connexion WiFi et du RF Bridge :
- Clignote en permanence : le pont n’est pas connecté au WiFi
- Clignote 3 fois puis fait une pose : le pont est en mode jumelage
- Allumé : le pont est connecté au réseau WiFi. Il est prêt pour fonctionner
Un petit trou à gauche du connecteur micro USB permet d’accéder au bouton pour passer le pont en mode inclusion.
Caractéristiques techniques du Sonoff RF Bridge 433
Comme la plupart des nouveaux produits Itead, le mini pont domotique est certifié CE, FCC et RoHS. Aucune restriction pour utiliser la passerelle quelque soit votre pays de résidence. La fréquence de 433MHz (433,92 MHz très précisément) est une fréquence très utilisée dans les équipements de la maison (volets roulants, portail, portillon, climatisation, prises connectées…). Le RFBridge est construit autour d’un ESP8285. C’est un version allégée de l’ESP8266 qui ne dispose que de 1MB de mémoire flash au lieu de 4MB. C’est une version plus économique du SoC d’Espressif qui est largement suffisant pour faire fonctionner le firmware.
La partie radio 433 MHz est prise en charge par un second micro-contrôleur EFM8BB10F8G de Silicon Labs. La communication entre l’ESP8285 est le EFM8BB10F8G se fait via une connexion Série. Itead a détaillé dans ce document le protocole qu’il utilise pour permettre le développement de firmware alternatif Open Source. Itead utilise des circuits radio du fabricant Synoxo. Le SYN115-AZSDK pour la transmission et le SYNR470R-ASK pour la réception. Ils peuvent fonctionner dans une bande de fréquence allant de 300MHz à 450MHz.
Voici un bloc diagramme pour mieux comprendre le fonctionnement de la passerelle.
- SoC
- ESP8285 pour la communication WiFi
- EFM8BB1 (EFM8BB10F8G-A-QNF20) pour la gestion de la réception/émission radio 433MHz, Led d’état rouge, buzzer
- WiFi : 802.11 b/g/n. Antenne 2.4GHz gravée sur le PCB
- Radio :
- Récepteur radio : SYN470R (repère u8 sur le PCB)
- Emetteur radio : SYN115 (repère u7 sur le PCB)
- Fréquence radio : 433,92MHz (433MHz)
- Puissance : 12.5mA en transmission, 3mA au ralenti
- 2 antennes (émission et réception) hélicoïdales de 15 spires en cuivre
- Alimentation : 5V via un connecteur microUSB
- Divers
- LED d’état bleu pour le WiFi
- Led d’état rouge pour la radio
- Micro-switch pour passage en mode jumelage (pairing)
- Rétro-éclairage vert du logo
Ressources utiles
Inclusion du RF Bridge dans eWeLink
Itead a développé l’application eWeLink pour piloter tous ces équipements domotiques. Elle est plus simple que l’application Mi Home de Xiaomi, mais la gamme Itead Sonoff est également beaucoup plus restreinte. Commencez par installer l’application eWeLink sur votre smartphone ou tablette. L’appli est disponible pour iOS et Android. Vous devrez créer un compte utilisateur gratuit avant de pouvoir utiliser l’application. Suivez ce tutoriel pour en savoir plus. En utilisant l’application eWeLink, vous pourrez piloter vous appareils à la vois si vous possédez un assistant vocal Amazon Alexa (Echo Dot), ou une Google Home
Alimentez le pont à l’aide d’un chargeur de téléphone ou depuis le port USB de votre ordinateur. Le logo Sonoff RF bridge 433 s’éclaire en vert (on aime, ou pas). Insérez la pointe d’un petit tournevis ou d’un trombone et maintenez le contacter de jumelage (pairing) jusqu’à ce que la LED bleue clignote 3 fois puis marque une pose. Il faut au moins attendre 5 secondes. Le pont est en mode pairing (jumelage).
Lancez maintenant l’appli eWeLink et cliquez sur le PLUS en bas de l’écran pour inclure le pont à vos équipements.
Il n’y a rien à faire à la première étape. La documentation officielle indique qu’il a deux modes d’inclusion sur iOS mais je n’ai rien vu de tel dans mon cas. La documentation n’a probablement pas encore été mise à jour. Par contre, chose très importante, vérifiez que vous êtes bien connecté au réseau WiFi avant d’aller plus loin (ici j’étais en 4G !).
L’application eWeLink ne permet pas de choisir le réseau WiFi sur lequel on veut connecter le pont radio. Si vous avez plusieurs réseaux WiFi, connecter votre smartphone sur le réseau WiFi sur lequel vous voulez connecter le RFBridge. Indiquez ensuite le mot de passe WiFi.
L’inclusion démarre ensuite
Donnez un nom au pont domotique.
Ajout d’une télécommande radio 4 boutons
Pour ajouter une télécommande (ou apprendre les codes pour piloter un appareil fonctionnant en 433MHz), cliquez sur Add RF Remote dans le coin inférieur droit.
Sélectionnez le type d’appareil ont vous voulez apprendre les codes radio. Ici, j’ai appris les codes d’une télécommande radio que l’on peut acheter séparément (quelques promos sur le comparateur de prix).
Appuyez successivement sur le bouton pour apprendre le code. Le RFBridge émet un son dès que le code est appris.
Appuyez sur le crayon pour donner un nom à chaque commande. Maintenant, il ne vous restera plus qu’à créer un scénario pour piloter vos appareils Sonoff ou 433MHz !
Différences entre les versions R1 et R2
J’ai testé la nouvelle version R2 du pont domotique. Le circuit a été pas mal revu par rapport à la première version. Les LED de 5mm de diamètre ont été remplacées par des LED SMD directement soudées sur le PCB. Un guide de lumière est clipsé sur le capot pour renvoyer l’état du WiFi et de la radio sur le dessus du boitier. La LED de mise sous tension a été remplacée par un rétro-éclairage du logo en vert. Les antennes (émission/réception 433MHz) de la première génération étaient simplement du fil torsadé que l’on trouve dans les kits Arduino pour projets DIY. Maintenant, c’est un fil de cuivre torsadé directement soudé de chaque coté sur le PCB.
Source : https://1technophile.blogspot.fr/2017/11/sonoff-rf-bridge-with-custom-firmware.html
La version R2 de 2018 plus pro
Bilan
Comme tous les produits Itead Sonoff, la qualité de fabrication et l’emballage sont irréprochables. Le design est simple et efficace. Il est toutefois plus sobre que les produits Xiaomi qui cherche toujours à se rapprocher (copier…) des produits Apple. Comme beaucoup de produits technologiques, il faudra se contenter d’une notice en anglais à aller la chercher sur le site du fabricant ou ici. J’ai du m’y reprendre à trois fois avant de pouvoir passer le RF bridge en mode jumelage. Il faut vraiment que la Led bleue clignote trois fois comme sur la petite vidéo avant de lancer le jumelage. L’application eWeLink est très bien faite. Il manque quelques traductions, mais rien de bloquant dans l’utilisation de celle-ci.
Itead n’hésite pas à publier toutes les spécifications techniques de ses produits pour faciliter le développement de firmware Open Source alternatifs.
- Rapport qualité / prix inbattable
- Possibilité d’installer un firmware Open Source
- Portée radio 433MHz assez bonne (comparable à celle d’un téléphone sans fil)