Test du NAS QNAP TS-251A. Extension RAM 8GB. Benchmark CPU VM Jeedom – NAS – Bienvenue sur le forum de domotique-et-objets-connectes.fr

Le NAS QNAP TS-251A est équipé d’un processeur Intel Celeron N3060 Dual-core cadencé à 1.6GHz. C’est un NAS polyvalent capable de faire fonctionner des machines virtuelles  (Linux ou Windows) et des conteneurs Docker en plus des fonctions habituelles d’un NAS : serveur de fichier, stockage et partage de photo / vidéo, lecteur multimédia (Plex), téléchargement…

Dans sa version de base, le QNAP TS-251A-2G est livré avec 2GB de mémoire vive qu’il est très facile d’étendre à 8GB. On pourra ainsi faire fonctionner jusqu’à 2 machines virtuelles.

Déballage et présentation du NAS QNAP TS-251A

La série TS-x51 se décline en 2 versions. Le QNAP TS-251+ est un NAS pour un usage général. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron J1900 quad Core à 2GHz et 2GB de RAM DDR3L au format SO-DIMM. Les deux modèles pourront prendre place à coté d’un téléviseur pour diffuser du contenu (vidéo, musique photo…) via la sortie HDMI. La partie graphique est prise en charge par le GPU Intel HD Graphics. Ce n’est pas une carte graphique de gamer, mais elle est suffisamment puissante pour diffuser une vidéo 4K sur un téléviseur.

Contenu de l’emballage :

  • NAS
  • Bloc d’alimentation externe 12V
  • 2 câbles Ethernet
  • 1 télécommande IR
  • Guide de démarrage rapide

Le QNAP TS-251A coute un peu moins cher (environ 15€). Ce modèle est plus adapté à un usage multi-média. Il est équipé d’un lecteur de carte SDXC ainsi que d’un bouton en façade qui permet de lancer une copie de sauvegarde du contenu d’une carte micro SD ou d’un disque dur USB. On pourra piloter l’application Plex à l’aide de la télécommande infra-rouge livrée. Le TS-251A dispose par ailleurs d’une sortie auto au format jack 3.5mm et d’une entrée micro. Petit regret, il ne dispose d’aucune sortie audio de type S/PDIF.

En terme de puissance brute du CPU, voici les résultats des tests réalisés par CPU Benchmark. L’Intel Celeron N3060 est le plus économe en énergie avec une consommation de seulement 6W. Le score de CPU Benchmark est également le plus bas de trois processeurs testés. A ma grande surprise le Celeron N3060 qui équipe le TS-251A testé s’en sort vraiment très bien pour les tâches les plus courantes. J’ai testé simultanément le fonctionnement des dockers Home Assistant et Domoticz ainsi que Jeedom en machine virtuelle sans la moindre difficulté.

Comparaison des spécifications techniques des NAS QNAP TS-251+, TS-251A et TS-253B

Voici un tableau comparatif des 3 modèles QNAP d’entrée de gamme compatible avec la virtualisation ou l’exécution de Docker.

(*) Le NAS est livré sans disque dur

Quel fabricant et type de disque dur choisir ?

Le TS-251A est livré nu. Voici plusieurs critères à prendre en compte pour vous aider à bien choisir le type de disque dur pour votre NAS

Il est préférable pour la plupart des applications d’opter pour un disque dur certifié NAS. Ils coutent environ 35% plus cher qu’un disque dur standard. C’est le prix à payer pour avoir plus de sécurité.

La résistance d’un disque dur est indiquée par la qualité de données qu’il peut traiter en une année. Elle est indiquée en To / an. Voici un tableau comparatif des modèles proposés par Western Digital, Seagate et Tohiba

(*) Garantie 3 ans par le constructeur

(**) 5 ans de garantie constructeur dont 2 ans de Service de récupération de données Rescue de Seagate

Quelle capacité de stockage choisir ?

Optez directement pour un disque dur conçu pour les NAS surtout si vous voulez utiliser celui-ci comme enregistreur vidéo (NVR). Les meilleurs fabricants dans le domaine sont Seagate IronWolf , Toshiba N300 et Western Digital RED.

Pour estimer la taille nécessaire, vous pouvez utiliser par exemple ce calculateur mis à disposition par Western Digital. Le comparateur de vidéo-surveillance de Synology permet également d’estimer la taille du disque nécessaire.

Attention, le système de fichier utilise une partie (au moins 10%) de la capacité totale du disque. Pour vous donner une idée, voici une estimation du stockage nécessaire dans les conditions suivantes :

  • 4 caméras 2MP (1080p)
  • Activité moyenne. Plus il y a de mouvements, plus la compression sera faible. Magasin, parking, allée de jardin, hall d’entrée..
  • Vidéo à 12 images / seconde
  • Encodage : voir le tableau ci-dessous
  • 30 jours d’historique

Le stockage dépend fortement de l’encodage vidéo. Le H265+ est le format d’encodage vidéo actuel qui offre le meilleur taux de compression. Il offre environ 10% de gain par rapport au H.265 mais il n’est proposé que par une poignée de fabricants. Choisissez un NAS capable d’encoder les vidéos dans le format H.265.

Voici une sélection de disques offrant 4To de stockage.

Autres capacités

Installation de l’extension de RAM à 8GB (2 x 4 GB)

Le QNAP TS-251A est livré avec une barrette au format SO-DIM de 2GB DDR3L. C’est largement suffisant pour un usage standard et même pour faire fonctionner un serveur domotique dans un conteneur Docker. Par contre, c’est un peu juste, voir insuffisant si l’on souhaite faire fonctionner une machine virtuelle (Windows 10 ou Linux). L’application Virtualization Station nécessite un NAS équipé d’au moins 2GB de RAM mais il faudra ensuite au moins 4GB pour démarrer une machine virtuelle.

La liste complète des NAS compatibles se trouve sur cette page. Voici la liste des NAS 2 baies (les plus économiques) destinés à un usage personnel compatibles avec Virtualization Station. Les modèles équipés de 8 GB ne nécessitent aucune extension mémoire. Les modèles équipés de 4 GB de RAM peuvent faire fonctionner 1 machine virtuelle.

HS-251+-2G (2 GB) TS-253B-4G (4 GB) / TS-253B-8G (8 GB) TS-253A-4G (4 GB) / TS-253A-8G (8 GB) TS-251+-2G (2 GB) / TS-251+-8G (4 GB)

TS-251A-2G (2 GB) / TS-251A-4G (4 GB)