Aujourd’hui nous allons tester le kit Waveshare composé d’un écran tactile 7 pouces (1024×600 pixels) et d’un support acrylique à l’arrière duquel il est possible d’installer un Raspberry Pi ou un autre Mini PC. Dans le deux articles précédents, nous avons découvert les écrans ePaper du fabricant chinois Waveshare (test de l’écran ePaper 2,7” et un projet de station météo connectée à Jeedom). Waveshare fabrique également un gamme très complète d’écrans LCD/TFT tactiles pour le Raspberry Pi (tous les modèles). Ces écrans sont également compatibles avec Windows, Linux et d’autres mini-PC tel que le Banana Pi. Par compatible, je veux dire que Waveshare développe le drivers prenant en charge la fonction tactile de l’écran pour Windows, Debian (x86 et ARM). Pour réaliser ce tutoriel, j’ai utilisé le kit 7” commercialisé pour environ 45€ sur Gearbest (hors frais de port et sans le Raspberry Pi 3) et suivi les étapes sur le WiKi officiel de Waveshare.
Sommaire
Le kit est livré dans un carton de très bonne qualité. L’écran tactile est correctement emballé dans une mousse de protection. Le kit comprend
- Un écran 7” LCT/TFT tactile
- Un câble HDMI
- Un câble USB pour le tactile
- Le support incliné à assembler. Le support est composé de plaque d’acrylique de 3mm d’épaisseur
- La visserie : entretoises, vis en nylon, 8 entretoises en laiton pour fixer le Raspberry Pi
- Un CD Rom avec l’image de Raspbian, le drivers pour Windows
- Un feutre pour nettoyer l’écran
Seul regret, il manque un crayon. Si vous n’avez pas de trop gros doigt, ce n’est pas un gros problème avec un écran de 7”. Au moins, ça évite de le perdre 😀
Commencez par retire la feuille de papier protecteur sur chaque élément de structure en acrylique. On va débuter l’assemblage par le pied incliné. Comme vous pouvez le voir, il existe deux angles d’inclinaison.
Pour assembler le pied, on doit insérer un écran dans le logement de la barre transversale blanche. Les deux tenons viennent s’insérer dans les logements des cotés verticaux. On termine l’assemblage en vissant la vis M3 noire.
Le support incliné assemblé
Prenez le cadre blanc. L’encoche dans le cadre vers le bas (elle permet le passage de la nappe du système tactile). Insérez une vis blanche dans chaque perçage. De l’autre coté, placez une entretoise en nylon blanc. Positionnez l’écran à l’intérieur du cadre. Placez une nouvelle entretoise.
Préparez ensuite la fixation du Raspberry Pi. Pour le Raspberry Pi 3, il faut utiliser les perçages n°2. Tournez la plaque arrière pour que l’encoche latérale (passage des câbles HDMI et USB) se trouve à gauche et vers le haut. Fixez les 4 entretoises à l’aide d’un écrou M3.
Fixez ensuite le Raspberry Pi 3 (sortie HDMI vers le haut) à l’aide de 4 vis M3.
Placez la plaque arrière sur l’écran et terminez l’assemblage en vissant les 6 écrous sur les vis blanches. Serrez à la main.
Branchez maintenant l’écran au Raspberry Pi à l’aide du câble HDMI et la sortie micro-USB (tactile) sur un port USB du Raspberry Pi 3.
Voilà, le montage est terminé.
Configuration de l’affichage
Au premier démarrage, il est nécessaire de modifier la configuration de l’affichage. Voici l’image que vous allez certainement obtenir au démarrage de Raspbian.
Le fichier de configuration config.txt se trouve dans le dossier /boot à la racine de la distribution. Ouvrez le fichier de configuration en exécutant la commande nano /boot/config.txt puis ajoutez ces lignes de configuration à la fin de fichier
max_usb_current=1 hdmi_group=2 hdmi_mode=87 hdmi_cvt 1024 600 60 6 0 0 0 hdmi_drive=1
Enregistrez avec la combinaison de touche CTRL + X puis O (ou Y) et relancez le système avec la commande sudo reboot .
La configuration est quasiment la même d’un écran à l’autre. Il faudra indiquer la résolution et la fréquence de rafraichissement à l’aide du paramètre hdmi_cvt.
Il est possible de modifier l’orientation de l’écran en ajoutant l’option display_rotate à la configuration. Cette option peut prendre comme valeur :
- 1 pour 90°
- 2 pour 180°
- 3 pour 270°
Installation du driver et configuration du tactile
Les écrans Waveshare utilisent le port USB pour gérer le tactile ce qui laisse le GPIO du Raspberry Pi 3 totalement libre pour vos projets. Le drivers est disponible en ligne sur les dépôts de la distribution. Inutile de copier le moindre fichier depuis le CDRom livré. Exécutez cette commande pour installer le driver
sudo apt-get install xserver-xorg-input-libinput
On doit ensuite créer un fichier de configuration pour X11
sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
Ensuite on copie le fichier un fichier de configuration livré avec le driver
sudo cp /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf /etc/X11/xorg.conf.d/
On doit apporter une petite modification au fichier
sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf
Sur le Wiki officiel, il est indiqué qu’il faut ajouter cette ligne Option “CalibrationMatrix” “0 1 0 -1 0 1 0 0 1” en dessous de l’option MatchIsTouchscreen “on” . Il ne faut pas le faire si vous n’avez pas modifié l’orientation de l’écran.
# Match on all types of devices but tablet devices and joysticks Section "InputClass" Identifier "libinput pointer catchall" MatchIsPointer "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Driver "libinput" EndSection Section "InputClass" Identifier "libinput keyboard catchall" MatchIsKeyboard "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Driver "libinput" EndSection Section "InputClass" Identifier "libinput touchpad catchall" MatchIsTouchpad "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Driver "libinput" EndSection Section "InputClass" Identifier "libinput touchscreen catchall" MatchIsTouchscreen "on" #Option "CalibrationMatrix" "0 1 0 -1 0 1 0 0 1" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Driver "libinput" EndSection
Si vous devez orienter l’écran, voici les réglages de calibration à insérer dans le fichier de configuration. Il est nécessaire de redémarrer le système après chaque modification.
- 90° :Option “CalibrationMatrix” “0 1 0 -1 0 1 0 0 1”
- 180°: Option “CalibrationMatrix” “-1 0 1 0 -1 1 0 0 1”
- 270°: Option “CalibrationMatrix” “0 -1 1 1 0 0 0 0 1”
Cet écran LCD de 7 pouces de diagonal est de bonne qualité. Le système tactile est précis et réactif. Par moment, j’ai pu constater l’apparition de stries qui se déplacent rapidement du bas vers le haut en moins d’une seconde. Je n’ai pas trouvé l’origine du problème. C’est peut être tout simplement le bloc d’alimentation de mon vieux PC que j’utilise pour développer sous Linux 32 bits qui en est la cause. Le support acrylique livré avec cet écran est un vrai plus. Pour moins de 45€ sur Gearbest (hors frais de port et sans le Raspberry Pi 3), on dispose d’une solution d’affichage complète pour le Raspberry Pi.
- ESP8266. Récupérer l’heure avec NTPClient, stockage SPIFFS, calculer le temps écoulé et déclencher un événement
- Node-RED. Ajouter un widget météo au Dashboard connecté à OpenWeatherMap avec du code HTML / Angular
- Node-RED. Créer un dashboard pour objet connecté. Bouton, liste, interrupteur, slider, formulaire (Partie 1)
- Node-RED. Dashboard pour objet connecté. Jauges, graphiques, notifications, template HTML (Partie 2)
- Jeedom. Publier en MQTT des commandes virtuelles vers ESP8266 ou ESP32 (interrupteur, poussoir, dimmer)
- Ventes Flash imprimantes 3D, SLA et graveurs laser chez Gearbest
Avez-vous aimé cet article ? [Total: 0 Moyenne: 0]