cloudMQTT est un broker MQTT en ligne gratuit pour 5 connexions simultanées. Dans ce tutoriel, nous allons en profiter pour utiliser cloudMQTT pour piloter un serveur domotique Domoticz. Domoticz dispose d’une API JSON qui permet de piloter les accessoires domotiques et récupérer des états à l’aide du protocole MQTT. Le protocole MQTT a été conçu pour ce type d’application ! Il n’y a aucune configuration particulière à faire sur le serveur Domoticz, à part configurer les paramètres de connexion au broker MQTT. D’autres brokers gratuits sont listés ici.
En utilisant un broker en ligne gratuit tel que cloudMQTT, vous pourrez piloter tous vos périphériques depuis internet sans avoir à exposer votre serveur !
Sommaire
Créer un broker MQTT gratuit sur cloudMQTT
cloudMQTT est un broker (serveur) MQTT en ligne qui propose une offre gratuite. L’offre gratuite est limitée à 5 connexions simultanées mais c’est largement suffisant pour un usage personnel. Vous trouverez d’autres brokers en ligne gratuit ici.
Créez un compte gratuit sur cloudMQTT. Vous aurez juste besoin d’un email. Une fois connecté, cliquez sur Create New Instance.
Donnez un nom à votre instance et continuez
Sélectionnez le plan Cute Cate qui est gratuit (mais limité à 5 connexions simultanées). Continuez en cliquant sur Select Region.
cloudMQTT utilise les serveurs d’Amazon AWS pour fonctionner. Vous pouvez choisir le serveur sur lequel vos données vont transiter. Ici, elles vont passer par l’Ireland. Ne vous inquiétez pas, le choix à peu d’impact sur la performance de votre connexion. Amazon AWS est un leader du cloud…
Terminez avec Review
Finalisez la création de l’instance à la page suivante en cliquant sur Create Instance
La nouvelle instance est ajoutée à la liste.
Cliquez sur le nom de l’instance pour ouvrir les paramètres de connexion :
- Server : le nom de domaine de connexion
- User et password
- Plusieurs ports sont disponibles.
Configurer la connexion MQTT sur Domoticz
Ouvrez la liste des matériels et ajoutez un matériel de type MQTT Client Gateway with Lan Interface. Saisissez les paramètres de cloudMQTT
- adresse distante : celle indiquée dans l’instance
- port : ici le 16338 mais il peut être différent pour vous
- identifiant et mot de passe
- topic : choisir out de préférence
Terminez par Ajouter
Vérifier que Domoticz est correctement connecté à cloudMQTT
Pour savoir si Domoticz s’est correctement connecté à cloudMQTT, il suffit d’ouvrir le journal (log). Si tel n’était pas le cas, changez le port
Tester la connexion depuis cloudMQTT
Maintenant que tout est près, retournez sur cloudMQTT et ouvrez le Websocket UI. Avec cet outil, vous pouvez visualiser en temps réel tous les messages MQTT échangés sur le broker cloudMQTT et envoyer des messages sur un topic particulier.
C’est génial pour faire des tests et des mises au point 🙂
Essayez par exemple d’envoyer sur le topic domoticz/in un message pour éteindre une ampoule RGB (ici, l’IDX 24)
{"type":"command","param":"udevice","idx":24,"nvalue":0,"svalue":"off"}
Domoticz exécute la commande et renvoi un message avec le nouvel état de l’appareil. Tout fonctionne parfaitement
Vous pouvez également suivre dans le log les messages reçus (et les erreurs éventuelles)
Toutes les spécifications de l’API JSON via des messages MQTT sur la documentation officielle ici. D’ailleurs, c’est avec cette interface que j’utilise pour communiquer avec Domoticz depuis Homy. Bien évidemment, ce tutoriel n’est pas limité à Domoticz, vous pouvez utiliser cloudMQTT pour tous vos projets DIY à base d’Arduino, ESP8266, ESP32, Raspberry Pi…. Ultra rapide, sécurisé, super simple à mettre en place ET gratuit….pourquoi s’en priver 🙂
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]