Accueil | Domotique | Soma Smart Shades, la motorisation de rideau connectée solaire de Wazombi Labs

Soma Smart Shades, la motorisation de rideau connectée solaire de Wazombi Labs

Smart Shades de Wazombi Labs est un petit boitier qui permet de motoriser un store de fenêtre. Wazombin Labs est une petite société de service Estonienne. Elle est spécialisée dans la conception de circuits, les logiciels embarqués, le développement d’applications mobiles (iOS et Android) et le design d’interfaces (et d’animations). Wazombin étant son catalogue de compétences en se lançant sa propre gamme de produits connectés.

SOMA Smart Shades est un petit boitier qui permet de motorisé simplement les stores de votre habitation. Le boitier est alimenté à l’aide d’un panneau solaire qui vient se fixer sur la fenêtre à l’aide de ventouses. L’application disponible pour iOS  (8+) et Android (4.3+) permet de piloter l’ouverture et la fermeture des stores en Bluetooth jusqu’à 40m environ. Le boitier dispose d’une batterie LiPo de 1400mAh assurant 50 cycles d’ouverture / fermeture sans recharge. Le moteur supporte des stores d’une dimension maximale de 2m de largeur et 2m de hauteur.

La passerelle domotique Soma Connect permettant de connecter les appareils du fabricant compatible Amazon Alexa et Apple HomeKit est en pré-commande (expédition à partir du 20 juin 2017). Elle permettra de piloter l’ouverture de vos stores depuis votre smartphone même en dehors de chez vous, ou à la voix.

soma connect blinds alexa homekit

Caractéristiques techniques

  • Dimensions des stores – 2 (largeur) x 2 (hauteur) m (7 x 7 feet)
  • Communication bluetooth – 40m de portée (théorique)
  • Appli iOS (8 ou supérieur) et Android (4.3 ou supérieur)
  • Batterie – 1400mAh permettant 50 cycles sans recharge
  • Installation : par vis ou scotch double-faces
  • Dimensions – 255 x 75mm (2×3 inch)

Informations complémentaires

Smart Shades est disponible au prix de 99€ sur la boutique en ligne Soma Smart Home. Le paiement se fait uniquement par PayPal. Pour connaître l’équipe de développement Wazombi, rendez-vous sur le site officiel.

Un grand merci à Migui Pda pour l’info

  • Migui Pda

    Dernier paragraphe, lien shop en ligne retourne Error 404 😉

  • Steph Des

    Je trouve l’idée très bonne et le module discret et visiblement bien fini / pensé.
    J’ai néanmoins une remarque et une suggestion.

    Je trouve le tarif relativement élevé car on s’approche de très près à des kit de motorisation de volets roulant sans fil. Certes, vous allez me dire que ce n’est pas le sujet ici mais mécaniquement parlant, il y a une grande marge entre les deux. Ce tarif me dérange…

    Justement, un module pour volet roulant à bande sur ce même principe serait également une bonne idée. Après reste à voir le tarif (comme dit plus haut) mais peut être une piste à envisager

  • Migui Pda

    Bonjour,

    @Steph Des et autres, je vous rejoins dans cette considération.
    Car à mon sens, avec des modules (que je ne maîtrise malheureusement pas encore), je reste certain qu’il est possible de le faire soi-même à moindre coût.

    – un module (bluetooth : pour utiliser le smartphone avec blynk et wifi : pour le gérer avec script à travers le routeur du domicile) tel les ESP32 cités par notre ami rédacteur du présent site

    – couplé à un module motor shield (au départ, je pensais à ceci :
    https://projetsdiy.fr/test-shield-motor-i2c-wemos-d1-mini-tb6612fng/
    mais il n’est pas équipé du bluetooth et wifi)

    – alimenté en solaire : (exemple de schéma où il faut enlever le module BME280)
    https://github.com/TheAustrian/Wemos-D1-Mini-BME280-Weather-Station

    – reste à trouver le petit moteur (consommant peu) et pouvant alors tracter un store usuel (tel ceux que tout un chacun peut trouver chez IKEA)

    – quant au boîtier, une impression 3D (schéma alors open source), serait grandiose pour tout la communauté DIY 😉

    Bien à vous.

  • Ca doit bien pouvoir se faire une imprimante 3d, un esp ou un module bt et un petit moteur ? je suis partant pour le projet les gars 🙂