Amazon vient de publier AWS Lambda “AWS Greengrass” IoT pour les appareils Linux qui offre une synchronisation et une messagerie instantanée en mode hors connexion. AWS Greengrass fonctionne sur les plateformes ARM et x86 y compris le Raspberry Pi 3.

AWS Greengrass est un logiciel vous permettant d’exécuter en toute sécurité des services locaux de calcul, de messagerie et de mise en cache des données pour les appareils connectés. Avec AWS Greengrass, les appareils connectés peuvent exécuter des fonctions AWS Lambda, assurer la synchronisation des données des appareils et communiquer en toute sécurité avec d’autres appareils, même en l’absence de connexion Internet. En s’appuyant sur AWS Lambda, Greengrass permet à vos appareils de l’Internet des objets (IoT) de répondre rapidement à des événements locaux, de fonctionner même avec une connexion intermittente et de transmettre les données IoT vers le cloud à moindre coût.

Avec AWS Greengrass, il n’est plus nécessaire de programmer et de mettre à jour les appareils. Les développeurs peuvent ajouter des fonctions AWS Lambda aux périphériques connectés à partir de AWS Management Console. AWS Greengrass s’occupe de synchroniser le code en local. Le développement et les tests se font directement depuis le cloud d’Amazon avant déployer le code sur des périphériques. Une interface CLI est également disponible.

amazon awsiot diagram linux raspberrypi

L’autre avantage de Greengrass réside dans sa capacité à travailler hors connexion. Même en cas de déconnexion, le code local continue de s’exécuter. AWS Greengrass va encore plus loin en permettant aux appareils locaux de communiquer entre eux même si la connexion à AWS Cloud n’est pas disponible.

amazon aws greengrass diagram raspberrypi

Plus d’une douzaine de partenaires AWS intègrent AWS Greengrass dans leurs plates-formes, dont Annapurna, BSquare, Canonical, Digi International, Intel, Lenovo, Mongoose, Qualcomm Technologies, Raspberry Pi Foundation, Samsung, Technicolor et Wistron. Canonical propose Greengrass sous forme d’un package instantané Ubuntu.

AWS Greengrass Core peut fonctionner sur les architectures x86_64, Armv7, Aarch64 (ArmV8) et prend en charge Ubuntu 14.04 LTS, Jessie Kernel 4.1 / 4.4 et d’autres distributions Linux basées sur le Kernel 4.4 ou supérieur. Amazon pré-certifié plusieurs cartes mais il est probable qu’AWS Greengrass sera capable de fonctionner sur des mini PC grand public. Le Raspberry Pi 3 étant certifié :

  • Adlink MXE-200, MXE-210 et MXE-1400
  • Advantech ARK-1123, ARK-1124, ARK-2121, ARK-2250 et ARK-3520
  • Advantech DS-370, DS-081 et DS-570
  • Advantech EIS-D110, EIS-D150, EIS-D210
  • Advantech UTX-3115 et UTX-3117
  • Série Dell 5000
  • Digi CC-WMX6UL-START et ConnectCore 6UL Starter Kit
  • Digi CC-WMX6UL-KIT et ConnectCore 6UL JSK
  • Digi CC-WMX6-KIT et ConnectCore Wi-i.MX6 JSK
  • Qnap TVS-682
  • Qualcomm DragonBoard 410C
  • Raspberry Pi 3 Modèle B
  • Samsung Artik 710
  • Samsung Artik 530

Durant la phase de lancement, Amazon a déjà pu éprouver sa technologie dans plusieurs domaines industriels. Le communiqué de presse mentionne plusieurs témoignages industriels. Enel (énergie), Konecranes (grues de chantier naval, etc.), Pentair (matériel agricole), Rio Tinto (mines) et Stanley Black & Decker (outillages intelligents).

Informations complémentaires sur AWS Greengrass

AWS Greengrass est disponible dès maintenant. Chaque client AWS peut connecter jusqu’à trois appareils pendant un an gratuitement. Au-delà d’un an, un coût mensuel de 0,16$ (ou 1,49$ par année) sera facturé par objet pour un maximum de 10000 appareils. Vous trouverez plus d’informations sur le communiqué de presse d’Amazon et sur la page produit AWS Greengrass. Pour créer un compte AXS IoT et débuter avec AWS Greengrass, rendez-vous sur cette page.

 

Sources : communiqué de presse Amazon

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Promos à ne pas louper

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Domotique et objets connectés à faire soi-même