La nouvelle version de Raspbian (la 2017-06-21) qui intègre maintenant Scratch 2 et l’éditeur de code Thonny Python est disponible au téléchargement et à la mise à jour depuis le Terminal au moyen de la commande dist-upgrade. Cette nouvelle version est basée sur le noyau 4.9 de Linux annoncé en décembre dernier). Elle contient également un nouveau jeu d’icônes, la mise à jour de Flash player et de RealVNC (un équivalent à TightVNC présenté précédemment).
Sommaire
Comment mettre à jour Raspbian
Avant de mettre à jour votre système, commencez par faire une copie de sauvegarde de votre carte SD. Suivez ce tutoriel qui explique comment faire étape par étape. Exécutez cette commande pour mettre à jour le système
sudo apt-get update
Avant de lancer la mise à jour vers la nouvelle version
sudo apt-get dist-upgrade
Soyez patient, l’opération peut durer plusieurs dizaine de minutes en fonction de la vitesse de votre connexion internet.
A la fin de l’opération, vous pouvez gagner un peu de place sur la carte SD et nettoyant le cache de la commande apt
sudo apt-get clean
Comment installer Raspbian Jessie sur une nouvelle carte SD
Si vous préférez installer un Raspbian tout neuf, commencez par votre rendre sur le site de la fondation pour télécharger l’image du système. Choisissez la version Desktop (qui intègre le bureau graphique Pixel). Ne décompresser pas le fichier ZIP.
Téléchargez et installez le logiciel Etcher de resin.io qui convient à votre système d’exploitation (macOS, Windows, Linux) ici. Insérer la carte SD de 8Go minimum (de classe 10 de préférence) dans le lecteur. Lancez Etcher. Appuyer sur Select image puis indiquer le chemin vers le fichier ZIP que vous venez de télécharger. La carte SD est automatiquement sélectionnée par Etcher. Si ce n’est pas le cas, indiquez le chemin en cliquant sur Select Drive. Lancez l’installation des fichiers sur la carte SD en appuyant sur Flash ! A la fin de l’installation, la carte est automatiquement éjectée du lecteur.
Insérez la carte dans le lecteur et mettez sous tension le Raspberry Pi. A la fin du démarrage, allez dans le coin supérieur droit de l’écran pour activer le WiFi. Une fois activé, sélectionné le réseau sur lequel se connecter et saisissez le mot de passe dans la boite de dialogue qui s’affiche. Votre Raspberry Pi est prêt et connecté à internet ! C’est beaucoup plus simple que Windows !
Le bluetooth est maintenant supporté nativement. Il n’y a rien de plus à installer. Le bluetooth est actif par défaut. Depuis le panneau de configuration, vous pouvez modifier la langue du système (nécessite un redémarrage), la disposition du clavier.
Profitez-en pour modifier le mot de passe par défaut surtout si vous activez le port SSH qui permet de vous connecter à distance au Raspberry Pi (lisez ce tutoriel pour en savoir plus). Depuis la découverte du trojan Linux-muldrop.14 qui utilise le port SSH et le mot de passe défaut pour se propager à tous les RPI présents sur le réseau local, Raspbian affiche un message d’alerte après l’activation du port SSH.
Scratch 2 sur Raspberry Pi
Scratch 2 est donc maintenant installé par défaut à coté de Scratch 1.4 sur la distribution Raspbian. Il permet de profiter de toutes les fonctionnalités de l’application. Jusqu’à maintenant, il fallait passer par le site internet. Maintenant, plus besoin de connexion internet, tout se fait directement sur le Raspberry Pi. Tout comme sur la version 1.4, il est possible de communiquer avec les capteurs et actionneurs connectés au GPIO du RPI. Cet article sur le blog de la fondation présente quelques fonctionnalités. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article.
Source : fondation Raspberry Pi
Editeur de code Thonny Python
Pour le fans du langage Python, l’éditeur de code Thonny Python est maintenant intégré par défaut à la distribution. Cet éditeur a été développé par l’Université de Tartu en Estonie. Cet éditeur de code est également disponible pour Windows , macOS et Linux
Voici une petit vidéo de présentation (en anglais) de Thonny Python
Et voilà, il ne reste plus qu’à vous amuser avec tout ça !
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]