Sauvegarder ou cloner la carte SD de son Raspberry Pi (ou Orange Pi, Odroid…) est une opération de maintenance essentielle à réaliser régulièrement. N’hésitez pas à cloner la carte SD avant chaque mise à jour ou upgrade de la distribution Linux.
Pour que le Raspberry Pi soit si économique, de nombreux compromis ont du être fait. Il n’y a pas de bouton de mise sous tension et arrêt, et le stockage est confié à une carte micro-SD habituellement utilisée pour l’enregistrement de photos ou vidéos numériques. Une carte micro-SD ne coûte presque rien mais il est préférable de bien la choisir et d’en prendre soin. Optez de préférence pour une carte micro-SD d’un fabricant connu dont la vitesse d’écriture est supérieure à 90MB/s (norme SDXC II ou V90). Voici donc comment faire pour réaliser des sauvegardes directement depuis Raspbian, Windows et macOS.
Sommaire
Sauvegarder directement depuis Raspbian
Depuis la version Jessie, Raspbian intègre un utilitaire de sauvegarde appelé SD Card Copier bien pratique qui se trouve dans le Menu Accessoires. Utilisez un lecteur de Carte SD USB pour ouvrir la carte micro-SD sur laquelle vous voulez faire un clone de sauvegarde.
Remarque. Le lecteur interne contient la carte (Internal SD Card) sur laquelle on démarre le système d’exploitation (distibution linux Raspbian) du Raspberry Pi. On ne peut pas écrire sur cette cible par sécurité, ce qui est une bonne chose !.
Restaurer une sauvegarde sur Raspbian
Il n’est pas possible de restaurer une sauvegarde comme sur une logiciel de sauvegarde.
Il faudra simplement démarrer Raspbian sur une carte micro-SD sur laquelle on aura préalablement sauvegardé le système et les données. Je vous conseille d’en re-faire immédiatement une copie sur la carte micro-SD neuve.
Faire une copie de sauvegarde sur Windows
L’utilitaire le plus connu (et gratuit) sur Windows et Win32 Disk Imager. Vous pouvez le téléchargez et l’installez depuis le site SourceForge à cette adresse. Après avoir installé Win32DiskImager, insérez votre carte SD dans le lecteur.
Cliquez sur l’icône en forme d’arborescence à droite du champ de saisie du chemin. Indiquez un chemin et un nom de fichier pour la sauvegarde (elle aura l’extension img). Enfin cliquez sur Read pour lancer la sauvegarde.
Restaurer une sauvegarde sur Windows
Win32DiskImager va nous permettre de réaliser l’opération inverse en cas de catastrophe.
Attention. Si vous avez plusieurs cartes SD branchées sur votre ordinateur, sélectionnez la bonne ! Le mieux est de retirer toutes les autres cartes pour éviter une catastrophe.
Commencez par indiquer le chemin de l’image de sauvegarde en ouvrant le sélecteur de fichier. Si vous n’avez qu’une seule carte SD branchée, elle est automatiquement sélectionnée. Appuyez enfin sur Write pour lancer la restauration.
Faire une copie de sauvegarde sur macOS
Sur macOS, il va falloir passer par le Terminal de commande. Ouvrez le Terminal et insérez la carte dans le lecteur SD puis exécutez la commande suivante
diskutil list
Tous les disques branchés sur votre Mac sont listées par cette commande. Il ne reste plus qu’à trouver le chemin de la carte SD. Dans mon cas c’est /dev/disk3
Avec la commande suivante, nous allons créer une image du disque au format dmg (classique sur macOS). N’oubliez pas de remplacer le chemin par celui qui correspond à votre carte SD.
sudo dd if=/dev/disk3 of=~/sauvegardeCarteSD.dmg
L’opération demande un peu de temps (en fonction de la taille la carte SD à sauvegarder). L’image de la carte SD a été créée à la racine de votre compte sous le nom sauvegardeCarteSD.dmg.
Vous pouvez laisser Time Machine mettre en lieu sûre votre sauvegarde sur votre Time Capsule maintenant. Avant de retirer la carte SD du lecteur n’oubliez pas de l’éjecter depuis le Finder ou à l’aide de la commande
diskutil unmountDisk /dev/disk3
Restaurer une copie de sauvegarde
Pour restaurer une sauvegarde, on utilise toujours la commande dd, mais cette fois ci, on inverse la source et la destination ce qui donne
sudo dd if=~/sauvegardeCarteSD.dmg of=/dev/disk3
N’oubliez pas de modifier le chemin de votre fichier de sauvegarde et de la carte SD.
Quelques conseils pour éviter les catastrophes
L’avantage d’utiliser une carte SD pour faire fonctionner Raspbian et le coup très modique de ce stockage par rapport à un disque dur classique ou un SSD. Pour une utilisation quotidienne, une carte SD est presque aussi rapide qu’un SSD. Après tout, le Raspberry Pi n’a pas été conçu pour jouer.
Quoi qu’il en soit, voici trois commandements à appliquer :
Une carte SD de qualité tu choisiras
Bannissez les cartes SD sans nom. N’hésitez pas à dépenser quelques euros supplémentaires pour une carte d’un fabricant reconnu dans le domaine (SanDisk, Samsung, Kingston…). Choisissez une carte SD très rapide (gage de performance de votre RPI), au minium de classe 10.
Voici une sélection de carte micro-SD dont la vitesse d’écriture est supérieure à 90MB/s (norme SDXC II ou V90)
et des cartes micro-SD de qualité à un prix plus raisonnable pour un usage moins intensif
Avant de débrancher ton Pi, tu l’arrêteras
Ne débranchez jamais votre RPI sans avoir arrêté le système (et attendu l’arrêt complet jusqu’à l’écran noir…). En effet, le système écrit en permanence sur des fichiers temporaires, un arrêt brutal peut corrompre la carte et la rendre inutilisable. Contrairement à un disque dur classique, il n’est plus possible de restaurer les secteurs défectueux.
Sous Raspbian, allez dans Menu puis Shutdown. Depuis le Terminal ou en SSH, exécutez
sudo poweroff
De même si vous devez utiliser la carte SD sur un autre ordinateur, n’oubliez pas d’éjecter (ou déconnecter) la carte avant de la retirer de l’ordinateur.
Des backups réguliers tu ferras
Normalement, vous devriez avoir tout ce qu’il vous faut pour ne plus vous stresser avec votre carte SD. Si j’ai oublié de mentionner une solution, les commentaires sont là pour ça.
Avez-vous aimé cet article ?