Domotique et objets connectés à faire soi-même

RFXCom, passerelle domotique radio 433.92MHz

rfxcom usb transceiver transmitterreceiver 433mhz with somfy stand by rfxcom 1

La passerelle RFXCom est un pont domotique  qui permet de piloter et récupérer les états d’accessoires domotiques ou de motorisations fonctionnant à la fréquence radio de 433,92MHz.

Pour simplifier la désignation, la fréquence de 433,92MHz est souvent notée 433MHz. Pas d’hésitation, c’est bien la même chose.

RFXCom, émetteur-réception radio-fréquence domotique

RFXCom fonctionne comme un récepteur radio-fréquence. Il permet de capter les trames des émetteurs X10 RF, la plupart des sondes Oregon Scientific (sondes de températures, sondes UV…), des volets Somfy et de nombreux autres produits RF tels que des télécommandes, interrupteurs, capteurs qui utilisent la fréquence de 433 MHz. SOMFY RTS, Blyssbox, Chacon, Trust, DiO 1, ELRO, X10, XDOM, Ematronic, Proluxx, NEXA, Flamingo, Proove… La liste complète des protocoles supportée est disponible dans la notice technique disponible ici

RFXCom est également un émetteur radio qui mime les codes des fabricants pour piloter les actionneurs. Motorisation de volet, portail…

Le RFXCom se branche sur un port USB. Il est pris en charge par la majorité des boxes domotiques (eedomus, ) ainsi que par les principaux logiciels domotiques Open Source (Domoticz, Jeedom, Home Assistant, OpenHAB, Node-RED…). Il devient très facile de créer des scénarios domotiques.

Boitier RXFCom USB

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Quitter la version mobile