Nouveautés, projets, tutoriels domotique et objets connectés du 14 au 18 septembre 2020

Le résumé de la semaine du 14 au 18 septembre 2020 en domotique et objets connectés. Cinq nouveaux calculateurs qui seront directement intégrés dans les tutoriels et disponibles depuis la barre latérale. Loi d’ohm, déchiffrer le code couleur des résistances à 4 ou 5 bandes. Calcul de la résistance en série pour alimenter une ou plusieurs Led, estimation de la durée de vie d’une batterie. Cinq nouveaux tutoriels. Maîtriser le fichier de configuration platformio.ini. Problèmes et solutions courants avec PlatformIO. Quel ESP-01 ou ESP-01S choisir. Quel programmeur choisir pour téléverser un projet Arduino sur un ESP-01 ou ESP-01S. Comment attribuer une IP fixe à un projet ESP32, ESP8266 ou ESP01.

Nouveaux calculateurs

Pour faciliter le développement de vos circuits et la mise au point de vos projets, je vous propose d’intégrer des calculateurs. Voici les cinq premiers. Après une dernière vérification et optimisation, ils seront déployés dans les articles dans les jours à venir.

Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 bandes
Bande 1 Bande 2 Multiplicateur Tolérance
   

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 anneaux
decode code couleur resistance 4 bandes Formule : ab*cΩ ±d%
Les deux premières bandes (a, b) permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0) donne le nombre 10.
La troisième bande (c) est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau rouge est un coefficient multiplicateur de 100, ce qui donne 10 X 100 = 1000Ω.
Le quatrième anneau (d) indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que sa valeur soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 bandes
Bande 1 Bande 2 Bande 3 Multiplicateur Tolérance

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 anneaux
decode code couleur resistance 4 bandes Formule : abc*dΩ ±e%
Les trois premières bandes permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0), Noir (0) donne le nombre 100
La quatrième bande est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau brun correspond au coefficient multiplicateur 10, ce qui donne 100 X 10 = 1000Ω.
Le cinquième anneau indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que la valeur de la résistance soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Calculateur loi d'Ohm
Tension (U) - en Volt
Courant (I) - en Ampère
Résistance (R) - en Ohms
Puissance (P) - en Watts

Ce calculateur permet de calculer les relations entre le courant, la tension, la résistance et la puissance dans les circuits résistifs.

Saisir au moins deux valeurs puis cliquer sur calculer pour calculer les valeurs restantes. Réinitialisez après chaque calcul.

Rappel sur la Loi d'Ohm
La loi d'Ohm explique la relation entre la tension, le courant et la résistance en déclarant que le courant traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de potentiel entre les deux points.
La loi d'Ohm s'écrit U = IR, où U est la différence de tension, I est le courant en ampère et R est la résistance en Ohms (symbole Ω).
Calculateur de résistance série pour une ou plusieurs LED
Tension d'alimentation en Volt
Tension directe en Volt
Courant en mA
Résistance calculée en Ω
Puissance estimée en W

Ce calculateur permet de déterminer la résistance requise pour piloter une ou plusieurs LED connectées en série à partir d'une source de tension à un niveau de courant spécifié.

Remarque. Il est préférable d'alimenter le circuit avec une puissance nominale comprise entre 2 et 10 fois la valeur calculée afin d'éviter la surchauffe
calculateur resistance serie led resistor calculator
Couleur Longueur d'onde (nm) Tension (V) pour LED ⌀3mm Tension(V) pour LED ⌀5mm
Rouge 625-630  1,9-2,1 2,1-2,2
Bleu 460-470 3,0-3,2 3,2-3,4
Vert 520-525 2,0-2,2 2,0-2,2
Jaune 585-595 2,0-2,2 3,0-3,2
Blanc 460-470 3,0-3,2 1,9-2,1
Calculateur durée de vie d'une batterie
Capacité de la batterie
Consommation de l'appareil ou objet connecté

Ce calculateur estime la durée de vie d'une batterie, en fonction de sa capacité nominale et du courant ou de la puissance qu'une charge en tire.

La durée de vie de la batterie est une estimation idéalisée. La durée de vie réelle peut varier en fonction de l'état de la batterie, de son âge, de la température, du taux de décharge et d'autres facteurs. C'est le mieux que vous pouvez espérer obtenir.

Autonomie de la batterie = capacité de la batterie en mAh / courant de charge en mA

Nouveaux tutoriels et projets domotiques et objets connectés

Les tutoriels et projets publiés cette semaine

A LIRE AUSSI :
Développer avec PlatformIO. Problèmes et solutions

Le développement et la mise au point de projets Arduino, ESP32, ESP8266 ou STM32 est un peu différent entre PlatformIO et l’IDE Arduino que l’on connait très bien. Dans cet article liste les principaux problèmes que l’on peut rencontrer ainsi que (quelques) solutions pour y remédier. Erreurs de compilation, problème d’installation des librairies, impossible de téléverser, menu PIO vide…

A LIRE AUSSI :
Platformio.ini, astuces et paramètres utiles. data_dir, monitor_speed, upload_port...

Le fichier de configuration platformio.ini permet de définir les plateformes cibles, les options de compilations et de nombreux autres paramètres. La documentation est ligne est très complète, voir trop complète pour des projets simples ou lorsqu’on débute.

A LIRE AUSSI :
ESP01. Quel programmeur choisir ? Modification pour passer en Flash Mode

L’ESP01 (ESP8266) ne dispose pas de convertisseur série (UART) vers USB. Pour téléverser un programme sur la mémoire flash, il faut fabriquer un circuit temporaire à l’aide d’un convertisseur UART vers USB. Il faut ensuite mettre le module ESP01 en Flash Mode en reliant la broche GPIO0 au GND à la mise sous tension. C’est assez fastidieux. Toutes ces opérations peuvent être simplifiées à l’aide d’un petit programmeur dédié au module ESP01.

A LIRE AUSSI :
ESP01. Débuter avec l'IDE Arduino ou PlatformIO. Quel module choisir ? Repérage des broches

L’ESP01 est un module ESP8266 installé sur une carte de développement miniature qui dispose de quatre connecteurs d’extension (GPIO). La différence entre les versions réside dans la quantité de mémoire flash embarquée par la carte, 512Ko (ESP01) ou 1Mo (ESP01S). Initialement développé pour ajouter une connectivité WiFi à l’Arduino, c’est devenu un module autonome pour fabriquer des mini objets connectés. Relais, sonde diverses (température, humidité, consommation d’énergie…), affichage OLED…

A LIRE AUSSI :
Comment attribuer une IP fixe à un projet ESP32 ESP8266 ou ESP01

Lorsqu’on développe un objet connecté au WiFi avec un ESP32, ESP8266 ou ESP-01 (ou n’importe quel autre micro-contrôleur d’ailleurs), il est beaucoup plus pratique d’attribuer une adresse IP fixe. On pourra ainsi toujours se connecter à l’objet sur le réseau local même en cas de changement de routeur ou de box internet. En faisant une routage de port, on pourra également se connecter depuis internet à ses objets connectés. Attention toutefois aux failles de sécurité. Il est préférable de connecter vos objets à un serveur domotique.

Publications de la semaine dernière

Vous avez peut être manqué ces articles la semaine dernière consacrés à la domotique et aux objets connectés DIY.

A LIRE AUSSI :
ESP32. Code Arduino pour mise en sommeil (Deep Sleep) et réveils (Timer, Touch Pad, GPIO...)
A LIRE AUSSI :
ESP32. Stocker des données temporaires dans la mémoire RTC durant la mise en veille
A LIRE AUSSI :
Débuter avec ArduinoJSON v6, librairie Arduino pour manipuler des objets JSON
A LIRE AUSSI :
ESP8266. Comment se connecter au réseau WiFi (ESP8266WiFi et ESP8266WiFiMulti)

Comment recevoir une notification dès qu’un article est publié

Pour recevoir une notification sur votre navigateur (y compris sur votre smartphone Android ou iOS), il suffit d’autorise les notifications.

Remarque. Les notifications sont automatiquement désactivées en navigation privée ou en navigation privée avec Tor (Brave uniquement).

Sur Google Chrome, Chromium ou Brave Sur Safari
Cliquer sur l’icône en forme de cloche dans le coin inférieur droit de l’écran
souscrire aux notifications avec cloche
Accepter de recevoir les notifications dès qu’un nouvel article est publié ou mis à jour*

(*) uniquement lorsque la mise à jour de l’article est importante

brave google chrome autoriser notifications safari autoriser notification navigateur
Impossible de s’abonner aux notifications. Cela peut se produire si vous avez refusé les notifications lors de votre première visite sur le blog.

Ouvrez les paramètres du site pour autoriser le blog à vous envoyer des notifications push (voir ci-dessous comment faire).

Safari confirme votre abonnement aux notifications
brave chrome debloquer autorisation safari confirmation notification autorisees

Comment suspendre les notifications ?

Vous pouvez suspendre votre abonnement à tout moment depuis le panneau de préférence de votre navigateur internet

Sur Google Chrome, Chromium ou Brave Sur Safari
Cliquer sur le cadenas situé à gauche de l’adresse (URL)

Cliquer sur Paramètres du site

Ouvrir les préférences de Safari puis aller sur l’onglet site web

Cliquer sur la ligne du blog et choisir refuser ou autoriser

Fermer les préférences

brave chrome google parametres site projetsdiy safari suspendre notifications projetsdiy
Descendre jusqu’à l’option notification

Choisir bloquer ou autoriser

Cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur gauche pour revenir au blog

brave google chrome autoriser bloquer notifications

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.