Domotique et objets connectés à faire soi-même

Résumé de la semaine du 31 Août au 4 septembre 2020.

resume semaine domotique iot projetsdiy 31 4 sept 2020

Au programme de cette semaine du 31 Août au 4 septembre 2020. TensorFlow Lite Micro est disponible pour Arduino, ESP32 et ESP32-EYE (ESP32-CAM) et d’autres micro-contrôleurs. 3 tutoriels pour apprendre comment gérer des fichiers dans un projet ESP32 avec le système de fichier SPIFFS. Organiser et téléverser des fichiers depuis l’IDE Arduino, accéder à distance aux fichiers en FTP. Toutes les méthodes pour lire, écrire, actualiser et gérer les fichiers avec la librairie Arduino SPIFFS.h. 

 

Il reste encore un peu de temps pour profiter des offres de rentrée pour faire des économies sur vos équipements domotiques, matériels pour projets d’objets connectés et imprimantes 3D avec les ventes flash Amazon, les promos sur Aliexpress et Gearbest. Il reste encore de bonnes affaires sur les accessoires domotiques Xiaomi Aqara et Mijia.

Actualité et nouveautés

Quelques nouveautés de la semaine dans l’univers des micro-contrôleurs et nano-pc

Espressif vient d’annoncer sur son blog la disponibilité de TensorFlow Lite Micro pour les SoC ESP32. Tensor Flow est une plate-forme Open Source dédiée au machine learning soutenu par Google. Le code source est entièrement disponible sur GitHub ici. La version Lite Micro est une version allégée destinée aux micro-contrôleurs. Plusieurs exemples sont livrés avec le projet dont certains exploitent la caméra du module ESP32-EYE (ESP32-CAM) pour faire de la détection de personne.

Nouveaux tutoriels et projets

Les tutoriels et projets publiés cette semaine

Débuter avec le bus I2C sur Arduino, ESP8266 et ESP32 à l’aide de la Librairie Wire.h. Dans ce tutoriel, nous allons aborder le principe de fonctionnement de la librairie Wire.h qui permet de faire communiquer simplement des Arduino entre eux (ou d’autre micro-contrôleurs compatibles avec les librairies Arduino).

ESP32. Accéder aux fichiers SPIFFS en FTP avec la librairie ESP8266FtpServer développée par David Paiva (nailbuster). Cette librairie très simple d’utilisation, permet d’ajouter un petit serveur FTP au code Arduino du projet ESP32. Elle fonctionne également sur ESP8266

Installer le plugin ESP32 Sketch data upload pour IDE Arduino qui permet de téléverser des fichiers au format SPIFFS sur la mémoire flash d’un ESP32.

Débuter avec la librairie SPIFFS.h sur ESP32 pour lire, écrire, modifier des fichiers. De nombreux exemples de code Arduino pour les principales méthodes de l’API.

Tutoriels et projets actualisés

Les tutoriels et projets actualisés cette semaine. Les librairies évoluent sans cesse, dans la mesure du possible, les projets et les tutoriels sont actualisés pour tenir compte des évolutions.

🙏 Merci de m’avoir signalé les évolutions ainsi que vos retours d’expérience dans les commentaires. Cela me fait gagner un temps énorme 🙏

Nouvel exemple de code Arduino de serveur FTP permettant d’accéder à distance aux fichiers stockés sur la mémoire Flash SPI à l’aide du système de fichier SPIFFS ou LittleFS.

Comment installer et désinstaller les outils en ligne de commande (CLI) de PlatformIO sur Windows, macOS et Linux. Le CLI est nécessaire pour certaines fonctionnalités proposées par PlatformIO. Téléchargement à distance, debug, utiliser les commandes manuellement depuis le Terminal sous VSCode.

Promos de rentrée

Il reste encore temps de profiter des offres de rentrée pour faire des économies sur vos équipements domotiques, matériels pour projets d’objets connectés et imprimantes 3D.

Les accessoires Xiaomi Aqara et Mijia sont en promo actuellement. Ampoules connectées, détecteur de mouvement, ouverture et fuite d’eau, sondes température, humidité, détection de fuite d’eau… Les accessoires Xiaomi Aqara fonctionnent en Zigbee et nécessitent un concentrateur domotique de la marque. Il est également possible de fabriquer un pont Zigbee à l’aide d’un sniffer Zigbee et du projet Open Source Zigbee2MQTT.

Voir la sélection de promos sur les accessoires domotiques Xiaomi Aqara et Mijia

Cette année, les ventes flash Amazon se dérouleront du lundi 24 Août au lundi 7 septembre 2020.

Voir la sélection de ventes flash Amazon

Aliexpress n’est jamais très loin d’Amazon. Pour cette rentrée 2020, ce sont des milliers de promos. Impossible de toutes les lister. A la place, voici une sélection d’offres avec au moins 20% de réduction sur des cartes de développement ESP32, ESP32-CAM, ESP01, Arduino, STM32, Raspberry Pi et imprimantes 3D.

Voir la sélection de promos de rentrée sur Aliexpress

Gearbest n’organise pas d’événement particulier pour la rentrée 2020 cette année. On trouve toutefois quelques promos intéressantes sur des accessoires domotiques et objets connectés Xiaomi, quelques coupons sur des imprimantes 3D Alfawise.

Voir la sélection de promos de rentrée chez Gearbest

Publications de la semaine dernière

Vous avez peut être manqué ces articles la semaine dernière.

Comment recevoir une notification dès qu’un article est publié

Pour recevoir une notification sur votre navigateur (y compris sur votre smartphone Android ou iOS), il suffit d’autorise les notifications.

Remarque. Les notifications sont automatiquement désactivées en navigation privée ou en navigation privée avec Tor (Brave uniquement).
Sur Google Chrome, Chromium ou Brave Sur Safari
Cliquer sur l’icône en forme de cloche dans le coin inférieur droit de l’écran
Accepter de recevoir les notifications dès qu’un nouvel article est publié ou mis à jour*

(*) uniquement lorsque la mise à jour de l’article est importante

Impossible de s’abonner aux notifications. Cela peut se produire si vous avez refusé les notifications lors de votre première visite sur le blog.

Ouvrez les paramètres du site pour autoriser le blog à vous envoyer des notifications push (voir ci-dessous comment faire).

Safari confirme votre abonnement aux notifications

Comment suspendre les notifications ?

Vous pouvez suspendre votre abonnement à tout moment depuis le panneau de préférence de votre navigateur internet

Sur Google Chrome, Chromium ou Brave Sur Safari
Cliquer sur le cadenas situé à gauche de l’adresse (URL)

Cliquer sur Paramètres du site

Ouvrir les préférences de Safari puis aller sur l’onglet site web

Cliquer sur la ligne du blog et choisir refuser ou autoriser

Fermer les préférences

Descendre jusqu’à l’option notification

Choisir bloquer ou autoriser

Cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur gauche pour revenir au blog

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Quitter la version mobile