Raspberry Pi: comment récupérer 1Go (ou plus)

La distribution Raspbian Jessie qui est la distribution linux la plus populaire sur Raspberry Pi est livrée avec tous les logiciels nécessaires pour être directement productif avec votre Pi au premier démarrage. Pour la bureautique vous trouverez LibreOffice. Pour la programmation, de nombreux logiciels sont pré-installés : BlueJ Java, Greenfoot Java, Mathematica, Node-RED, python 2 et 3, Scratch, Sonic Pi et Wolfram.

Sur un ordinateur classique équipé d’un disque dur, le problème de place ne se pose pas vraiment mais sur un Raspberry Pi qui utilise une carte SD pour fonctionner, vous serez certainement très heureux de récupérer quelques précieux giga-octets d’espace.

Pour connaître l’occupation de chaque dossier, le plus simple et d’installer Baboab (lien vers la page de présentation sur Ubuntu) depuis le gestionnaire de programme.

raspberry pi 3 liberer 1go baobab occupation disque sd card

LibreOffice occupe environ 250Mo, tandis que Wolfrom (lien vers la page de présentation de Wolfram language en Français) rempli a lui seul près de 650Mo. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser ces outils, il est très facile de les supprimer en quelques lignes de commandes :

sudo apt-get purge wolfram-engine
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove

Procédez de la même façon pour libreOffice en remplaçant wolfram-engine par libreoffice* dans la commande précédente. Vous pouvez appliquer le même principe aux autres outils de la suite minecraft-pi ou sonic-pi.

L’autre solution consiste à installer la version Lite de Raspbian (page de téléchargement). Ce qui est dommage, c’est qu’il ne soit pas possible d’installer la version Lite de Raspbian à l’aide de Noobs.

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Promos à ne pas louper

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Domotique et objets connectés à faire soi-même