Quoi faire avec le Raspberry Pi 3 ? Box domotique, console Retropie, développement d'objets connectés, surveillance vidéo… • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Le Raspberry Pi 3 est un mini-PC à faible consommation électrique équipé d’un connecteur d’entrées/sorties (GPIO de 40 broches) qui vous permettra de réaliser des nombreux projets DIY que l’on trouve très souvent en promo. C’est la plateforme de prédilection pour débuter ou fabriquer des objets connectés, faire de la robotique, un serveur domotique, une console de retro-gaming…

Le Raspberry Pi 3 est équipé d’un processeur ARM Cortex-A53 quad-core 64 bits (Bradcom BCM2837) fonctionnant à 1.2GHz, de 4 ports USB 2.0, 1Go de mémoire, 1 sortie vidéo HDMI 1.3a, 1 port Ethernet 10/100, 1 prise jack audio/vidéo. La version 3 ajoute le support du Bluetooth 4 BLE (BCM43438) et plus du WiFi 802.11 b/g/n (BCM43438). Enfin, il possède un connecteur CSI permettant de brancher une caméra compatible. Vous pourrez réaliser par exemple des projets de caméra de surveillance IP, prendre des clichés sur un microscope ou un télescope, filmer des animaux la nuit… Voici quelques articles pour en savoir plus et débuter des projets avec une caméra. Un connecteur pour écran tactile qui permettra de réaliser un dashboard (tableau de bord) pour un serveur domotique, des objets connectés…

Le Raspberry Pi 3 est un mini-PC puissant et polyvalent. Au quotidien il pourra prendre place derrière un moniteur et être utilisé comme un ordinateur d’appoint pour surfer sur internet, consulter ses emails et aller sur les réseaux sociaux. La sortie HDMI et le processeur ARM 64bits est assez puissant pour regarder des vidéos sur youtube ou en streaming. Pour les bricoleurs, le Raspberry Pi 3 pourra servir dans bien d’autres projets DIY. Voici quelques idées pour bien débuter.

Le Raspberry Pi est suffisamment puissant pour servir de base à la fabrication d’un serveur domotique 100% DIY. C’est probablement sa première utilisation. Il existe de très nombreux logiciels Open Source totalement gratuits. Jeedom entièrement en français, Domoticz supporté par une grande communauté, Home Assistant pour les geeks et bien d’autres. Pour débuter, voici quelques articles publiés dans la catégorie domotique.

Les distributions Linux OSMC, Kodi ou Open Elec, permettent de diffuser sur un téléviseur vos vidéos de vacances, photos, musiques, films..

Vous voulez vous lancer dans la programmation, le Raspberry Pi est une plateforme idéale ! Avec son connecteur d’entrées/sorties (GPIO), vous pourrez connecter des sondes, des actionneurs (relai, servo-moteur, pompe, moteur…). C’est tellement plus passionnant de pouvoir interagir avec le monde réel !

Les caméras de surveillance bon marché sont la principale source des attaques sur internet. Leur firmware peut être facilement piratés ! Grâce à son connecteur CSI et la caméra compatible, il est très facile de fabriquer son propre caméra de surveillance à partir du Raspberry Pi 3 ou Raspberry Pi Zero W. C’est moins chère et vous garderez le contrôle de votre vie privée !

Et bien d’autres projets !

Retrouvez toutes les promos et les conseils d’achat entre la version anglaise(Made In UK) et chinois (Made In PRC) dans cet article.