#Guide : quel commutateur relais WiFi Itead Sonoff Switch Smart Home choisir ?

La gamme Itead Smart Home Switch contient 8 modules de relais pilotés par WiFi. Voici un guide pour vous aider à choisir le module qui convient pour quelques utilisations courantes. Les commutateurs intelligents Itead Sonoff peuvent être pilotés manuellement à l’aide d’un bouton de commande situé sur le boitier ou depuis l’application EWeLink disponible pour iOS ou Android. Pour découvrir le fonctionnement de l’application EWeLink, vous pouvez lire cet article. Tous les modules Itead peuvent toutefois être très facilement hackées. En effet, il suffit de souder un connecteur et de relier à l’aide d’un câble FTDI (convertisseur USB vers port série) pour installer un firmware Open Source alternatif. Vous pourrez ainsi inclure tous vos modules Sonoff à votre serveur domotique DIY préféré.

Voici plusieurs tutoriels qui expliquent comment faire étape par étape :

Piloter des appareils électriques

Pour des appareils électriques jusqu’à 2200W (10A max.), le Sonoff Basic est idéal. C’est le module d’entrée de gamme qui permet de piloter n’importe quelle lampe en WiFi. Très petit (88*38*23mm), il saura rester discret à coté de la prise de courant ou dans une boite de dérivation. Le modèle DUAL permet de commander deux appareils séparément jusqu’à 3500W maxi. Pour suivre la consommation électrique d’un appareil (par exemple connaître la consommation électrique d’un lave linge), le Sonoff POW intègre un capteur de mesure de courant.

Piloter un appareil avec une télécommande radio 433MHz

Certaines télécommandes radio 433MHz disposent d’un ou plusieurs boutons programmables. Vous pouvez vous en servir pour piloter un éclairage extérieur, ouvrir un portillon… Deux modules sont compatibles RF, le Sonoff RF et le 4CH Pro à installer dans une armoire électrique sur un rail DIN.

Thermostat d’appoint

Les modules Sonoff TH10 et TH16 permettent d’ajouter une sonde de température et d’humidité (Si7021, AM2301, DS18B20, DHT11). Il est très facile à l’aide de l’application EWeLink ou à l’aide un scénarios sur un serveur domotique (après avoir installé un firmware alternatif) de commander un chauffage, un ventilateur, la fermeture des volets…

Piloter plusieurs appareils

Le Sonoff Dual permet de commander deux appareils séparément avec une puissance maxi de 3500W. Deux modules plus “pro”, le Sonoff 4CH et 4CH Pro peuvent être intégrés dans une armoire électrique sur un rail DIN.

Piloter des appareils électriques par réseau GSM

Le Sonoff G1 est le dernier module de la gamme. Il intègre un lecteur de carte SIM qui permet de relier le module au réseau de téléphonie mobile en l’absence de couverture WiFi. Une fois connecté au réseau internet mobile, le module est accessible depuis l’application EWeLink. L’utilisation d’un firmware alternatif supprime cette fonctionnalité. Vous devrez développer votre propre application mobile.

Attention. Pour fonctionner, le module utilise un réseau 2G GPRS (GSM/GPRS:800/900/1800/1900MHz). Vérifiez la disponibilité et la couverture réseau avant de vous équiper

Avertissements

Tous les modules n’ont pas de certification CE ou FC. Ils sont réservés au marché Chinois.Il n’est pas recommandé d’utiliser ces appareils. Les modules certifiés CE et FC sont indiqués dans le tableau comparatif ci-dessous.

Comparatif des modules Itead Swich Smart Home Sonoff

Caractéristiques techniques indicatives susceptibles d’être modifiées par les fabricants à tout moment sans préavis.
  • Modèle
  • Alimentation
  • Relais
  • WiFi
  • 433MHz ou GPRS
  • Mesure (l'achat d'une sonde séparée peut être nécessaire)
  • Puissance max.
  • Certifié CE/FC
  • Compatible (avec firmware d'origine)
  • Meilleur prix
Spécifications

Critères

Domotique: Actionneurs

Marque | fabricant: Sonoff Itead

Actionneurs: Relais

Hack

WiFi

Sorties | ports USB | relais: 0

~tags:

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Projets DIY - Domotique et objets connectés à faire soi-même