Domotique et objets connectés à faire soi-même

Disque dur pour NAS / NVR en promo. Western Digital RED, Seagate IronWolf, Toshiba N300

Disque dur de classe serveur Western Digital RED, Seagate IronWolf ou Toshiba N300 adaptés pour une utilisation sur un NAS ou le stockage vidéo en réseau (NVR). L’enregistrement de flux vidéo en provenance de caméra IP sollicite très fortement le disque dur. Il est important de choisir un disque dur de qualité et prévu pour cet usage afin de garantir une bonne durée de vie.

Quel modèle choisir pour un NAS ou un NVR ?

La résistance d’un disque dur est indiquée par la quantité de données qu’il peut traiter en une année. Elle est indiquée en To / an.

Voici un tableau comparatif des modèles proposés par Western Digital, Seagate et Toshiba.

180 To / an 300 To / an
Seagate Iron Wolf* Iron Wolf with rescue service**
Toshiba N300 NAS
Western Digital Série Red

(*) Garantie 3 ans par le constructeur

(**) 5 ans de garantie constructeur dont 2 ans de Service de récupération de données Rescue de Seagate

Disque dur Western Digital RED, Seagate IronWolf, Toshiba N300

On trouve des disques dur pour NAS / NVR à partir de 1To. C’est suffisant pour un usage courant (serveur de fichier, sauvegarde, serveur domotique, lecteur multi-média, stockage de photos…), mais c’est largement insuffisant pour de l’enregistrement de flux vidéo de caméras de surveillance IP. Pour estimer la taille nécessaire, vous pouvez utiliser par exemple ce calculateur mis à disposition par Western Digital.

Attention, le système de fichier utilise une partie (au moins 10%) de la capacité totale du disque. Pour vous donner une idée, voici une estimation du stockage nécessaire dans les conditions suivantes :

Le stockage dépend fortement de l’encodage vidéo. Le H265+ est le meilleur et vous fera faire de grosses économies d’espace ! Choisissez votre NAS en tenant compte de ce critère !

MJPEG H.264 H.265 H.265+
20,639To ! 2,983To 2,023To 1,83To

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Exit mobile version