Accueil | Domotique | Projet ESP8266-HomeKit (SHA-2017), inclusion directe avec iOS sans Homebridge

Projet ESP8266-HomeKit (SHA-2017), inclusion directe avec iOS sans Homebridge

Lors de la WWDC 2017, Apple à ouvert son API HomeKit aux Makers et aux entreprises qui souhaitent développer des projets non commerciaux. HomeKit permet de faire communiquer un iPhone ou un iPad avec un objet connectés en WiFi mais également depuis une connexion internet. Dans ce cas tout passe par les serveurs iCloud d’Apple. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que des projets Open Source apparaissent sur GitHub. HomeACcessoryKid (page GitHub) vient de mettre à jour son projet ESP8266-HomeKit qui sera proposé à l’occasion de la Dutch Hacker Convention SHA-2017 qui se déroule du 4 au 8 août prochain à Scoutinglandgoed (55km d’Amsterdam).

Le projet ESP8266-HomeKit est basé l’adaptation faite par Espressif (le concepteur des puces ESP8266 et ESP32) du système d’exploitation temps réel FreeRTOS. La communication entre HomeKit et les appareils compatibles devant être cryptée, c’est la librairie WolfCrypt 3.9.8 qui s’occupe de crypter les messages. Avec ce projet, il ne sera plus nécessaire de disposer d’une passerelle intermédiaire (le projet HomeBridge notamment) pour communiquer avec des objets à base d’ESP8266. L’équipe n’a pas précisé si le projet sera compatibilité avec l’ESP32.

Un page de présentation du projet a été ouverte sur GitHub.

En attendant une version plus aboutie, vous pouvez déjà vous amuser à tester le projet en suivant ce guide d’installation sur le Wiki du projet. Pour tester, il vous faudra une PC ou mini-PC Linux, un Mac. Si vous n’avez qu’un PC Windows 64-bit, il est possible d’installer le bash linux.

Une petite vidéo de démonstration est également disponible sur YouTube.