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Le kit de développement d’Espressif pour les cartes ESP32 est disponible sur GitHub pour macOS, Windows, Linux 32-bit, 64-bit et puces ARM (Raspberry Pi, Orange Pi, etc…). Il est encore en cours de développement mais il est possible de l’installer pour programmer les cartes de développement à base d’ESP32 directement depuis l’IDE Arduino. Dans ce tutoriel, nous allons l’installer sur masOS. Nous verrons dans les prochains tutoriels comment faire sur Windows 10, Linux et les plateformes ARM (Raspberry Pi, Orange Pi…). Ce tutoriel est tiré de la documentation officielle disponible sur le dépôt GitHub du projet ici.
Sommaire
- 1 Installer le kit de développement ESP32 sur Windows 7,8,10 (32-bit ou 64-bit)
- 2 Installer le kit de développement ESP32 sur macOS
- 3 Installer le kit sur Linux ARM (Raspberry Pi, Orange Pi…)
- 4 Installer le SDK ESP32 sur Linux 32-bits ou 64-bits
- 5 Les cartes de développement ESP32 supportées
- 6 Exemples disponibles
- 7 Premier test : faire clignoter une Led
Installer le kit de développement ESP32 sur Windows 7,8,10 (32-bit ou 64-bit)
Avant de commencer l’installation, quittez l’IDE Arduino s’il est lancé. Si vous ne disposez pas encore l’IDE pour macOS, allez le récupérer ici. Lancez l’IDE Arduino une première fois pour que le dossier Arduino soit créé dans le dossier Mes Documents. Fermez l’IDE.
Si vous avez un utilitaire Git sur votre machine, vous pouvez vous en servir pour cloner le dépôt du projet. Sinon, allez sur GitHub ici. Cliquez sur Clone or download puis Download ZIP.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers et allez dans vos Documents. Créez les dossiers suivants pour obtenir l’arborescence suivante Mes Documents\Arduino\hardware\esp32. Il est important de respecter la casse et cette arborescence. Le chemin est codé “en dur” dans le kit. Décompressez et déplacez le contenu du Zip téléchargé dans le dossier esp32.
Allez dans le répertoire tools et lancez le programme get.exe
Ce programme termine de récupérer et d’installer les ressources nécessaires.
Lancez l’IDE Arduino. Un nouveau menu contenant les cartes ESP32 est disponible dans les outils.
Installer le kit de développement ESP32 sur macOS
Avant de commencer l’installation, quittez l’IDE Arduino s’il est lancé. Si vous ne disposez pas encore l’IDE pour macOS, allez le récupérer ici.
Ouvrez le Terminal, copiez puis collez le commande suivantes dans le Terminal. Validez pour lancer l’installation.
mkdir -p ~/Documents/Arduino/hardware/espressif && \ cd ~/Documents/Arduino/hardware/espressif && \ git clone https://github.com/espressif/arduino-esp32.git esp32 && \ cd esp32/tools/ && \ python get.py
Démarrez l’IDE Arduino. L’installation est terminée. Si tout st correct, vous devez avoir un menu supplémentaire dans les cartes
Installer le kit sur Linux ARM (Raspberry Pi, Orange Pi…)
Quittez l’IDE Arduino. Si vous n’avez pas encore installé l’IDE Arduino sur votre Raspberry Pi, suivez ce tutoriel.
Ouvrez le Terminal, collez l’ensemble des commandes suivantes et appuyer sur la touche Enter du clavier pour lancer l’installation du kit de développement. L’opération risque de durer quelques minutes en fonction des ressources déjà installées sur votre distribution.
sudo usermod -a -G dialout $USER && \ sudo apt-get install git && \ wget https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py && \ sudo python get-pip.py && \ sudo pip install pyserial && \ mkdir -p ~/Arduino/hardware/espressif && \ cd ~/Arduino/hardware/espressif && \ git clone https://github.com/espressif/arduino-esp32.git esp32 && \ cd esp32/tools/ && \ python get.py
L’IDE est prêt
Installer le SDK ESP32 sur Linux 32-bits ou 64-bits
Suivez exactement la même procédure d’installation que sur Linux pour processeurs ARM.
Les cartes de développement ESP32 supportées
Dans la version actuelle, outre les cartes génériques (ESP32 Dev Module jusqu’à 4MB), le kit prend en charge les cartes de développement ESP32 suivantes :
Mémoire flash | USB-Serial | ||
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SparkFun ESP32 Thing | 4MB | |
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Electronic SweetPeas – ESP320 | 16MB ? | |
Nano32 de MakerAsia | 4MB | ||
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WEMOS LoLin32 | 4MB | |
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ESPea32 disponible sur Tindie | 4MB | CP2104 |
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Noduino Quantum | 16MB | CP2102 |
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Node32s | 4MB | |
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Hornbill ESP32 Dev | 4MB | |
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Hornbill ESP32 Minima | 4MB | |
FireBeetle-ESP32 | 4MB | ||
IntoRobot Fig | 4MB |
L’ESP32 proposant 26 E/S au lieu de 11 sur l’ESP8266, les dimensions des cartes de développement sont plus imposantes. Certains fabricants proposent un nombre restreint d’E/S. L’ESP320 du suédois Electronic SweetPeas ne dispose que de 11E/S et 1 entrée analogique pour une dimension de seulement 27.5 x 17.8 mm.
Les deux cartes Hornbill font l’objet d’une campagne de financement participative sur Crowd Supply. L’ESP32 Dev est une carte de développement standard mais plus étroite. La Minima est destinée à la réalisation d’applications vestimentaires. Le support du bluetooth est un avantage indéniable pour ce type d’application. Elle pourrait remplacer avantageusement les cartes LilyPad et LilyTiny qui commencent à prendre de l’age.
La grande majorité de ces cartes sont (encore) assez difficile à se procurer (à un prix raisonnable). Les prix ont passés la barre des 7euros ces derniers mois. C’est heureux car il était difficile de justifier un prix supérieur à 10€ face au Raspberry Pi Zero ou l’Orange Pi Zero. On trouve par exemple la Wemos LoLin32 pour environ 6,45€ (hors frais de port). On trouve également des modèles génériques (Geekworm, Doit.am souvent dénommées Geekcreit) pour un prix similaire.
Exemples disponibles
Quelques exemples sont livrée avec le kit de développement :
- AnalogOut
- LEDCSoftwareFade : allume progressivement une Led
- SigmaDelta
- Timer
- RepeatTimer
- Touch
- TouchInterrupt
- TouchRead
Si vous êtes passé à coté, l’ESP32 est capable de gérer les écrans LCD tactiles. Voici un exemple (impressionnant) de ce qu’il est possible de faire. Le projet est disponible sur GitHub ou le blog de Marc Merlin.
Premier test : faire clignoter une Led
L’ESP32 se programme exactement comme un ESP8266. Pour ce premier article, nous allons simplement vérifier que tout est correctement installé. Créez un nouveau projet et collez le code suivant qui fait clignoter une Led branchée entre la broche 15 et le GND. Pour cet article, j’ai utilisé une carte générique fabriquée par Geekcreit.
/* * ESP32 Dev Board Test * Led blinking * projetsdiy.fr - diyprojects.io */ int ledPin = 15; void setup() { pinMode(ledPin, OUTPUT); Serial.begin(115200); } void loop() { Serial.println("Hello ESP32!"); digitalWrite(ledPin, HIGH); delay(500); digitalWrite(ledPin, LOW); delay(500); }
Dans la liste des cartes, sélectionnez ESP32 Dev Module. Les modules supportent en général une vitesse de téléchargement de 921600 bauds ce qui est très appréciable.
Voilà, ça fonctionne.
Comme vous pouvez le voir, la programmation reste assez classique. Attention toutefois, toutes les librairies développées pour l’ESP8266 ne sont pas (encore) compatibles. ESP Easy par exemple ne fonctionne pas encore.
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Bonjour,
Je parcours votre site avec intérêt.
Je suis amateur et j’avais fait un programme (thermostat avec 3 DS18B20) et une DFrobot romeo BLE. Pour avoir une connexion wifi je viens d’acheter une wemos ttgo (D1 R32) au format uno aussi que je compte utiliser avec une appli créée avec App inventor. J’utilise l’IDE arduino comme interface de programmation., j’ai bien récupéré le sdk permettant l’exploitation des carte esp32, installer les drivers (ch341) seulement je ne vois pas quelle carte sélectionner. il y a bien la lolin32 mais quand je vérifie le code, il me dit que la carte n’est pas compatible.
Pourriez-vous me dire quelle carte utiliser dans la liste? j’en ai essayé plusieurs mais aucune ne permet le téléversement.
merci
Slt
Quand je compile un programme sous arduino1.8.5 pour l’uploder dans l’esp32 ça prend un temps fou inconcevable pour du développement. Quelqu’un sait comment optimiser la compilation il y’a plein de fichier qui s’ajoute à la précompilation. je précise que je développe sous linux ubuntu.
bonjour,
je pense que j’ai eu un problème en collant le code dans le terminal
est-ce qu’il est possible de le supprimer et de le remettre ?
merci beaucoup