Problème d’axe X inversé sur l’Anet A8, diagnostic et solutions. Devrait fonctionner avec Prusa i3 et A6

Lors de montage de mon imprimante Anet3D A8 pour écrire le premier tutoriel sur les étapes de montage, il me manquait quelques photos (finalement, c’est une chance !). J’ai donc décidé de démonter l’extrudeur et le chariot pour prendre les clichés manquants. Après remontage, impossible de renvoyer l’axe X à son origine ! J’imagine ne pas être le seul dans ce cas, j’en profite donc pour faire un article rapide pour vous aider à trouver l’origine du problème et les différentes solutions qui existent.

Le montage de la courroie est inversée

La première solution que l’on trouve sur internet, c’est le montage inversé de la courroie du chariot extrudeur.

Anet3D a publié une vidéo assez bien faite qui explique dans quel sens on doit monter la courroie. Dans mon cas, ce n’était pas l’origine du problème. J’avais tout testé une première fois avec succès et remonté à l’identique la courroie. Mais comme tout le monde, quand ça ne fonctionne pas, on pense s’être trompé. J’ai donc testé dans tous les sens sans succès.

Modifier le câblage du moteur

La seconde solution que l’on trouve sur les forums, c’est inverser le sens de rotation du moteur pas à pas.

Ne le faites surtout pas ! Vous risquez d’abîmer les connecteurs et il est beaucoup plus facile de le faire en changeant le sens des axes directement dans le firmware Marlin ou Skynet3D.

Inverser le sens des axes (de l’axe X) dans le firmware Marlin ou Skynet3D

Nous avons vu comment installer le firmware Skynet3D dédié aux imprimantes Anet A8, A6 et A2 dans ce tutoriel et Marlin dans celui-ci. Il est possible d’inverser le sens de chaque axe à l’aide de clé dans le fichier configuration.h. Ouvrez le firmware SkyNet ou Marlin (c’est exactement la même chose) sur l’IDE Arduino puis ouvrez le fichier Configuration.h.

Trouvez la clé INVERT_X_DIR puis passer à true (ou false) selon le cas

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true

Après avoir testé l’inversion de sens de l’axe X avec le 2 firmwares, j’ai du me résigner à penser que le pire était arrivé  😕

Panne de la carte mère

Et oui, la carte mère était défectueuse 🙁  J’ai donc commandé une nouvelle carte mère. Heureusement, j’ai pu trouver la version 1.5 qui est la plus récente sur Gearbest (environ 27€). On peut la repérer assez facilement sur les sites marchands avec la mention “upgrade” ou “Ramps1.4 Update Version”. La version 1.5 n’est pas fondamentalement différente de la version 1.0 comme nous l’avons vu

 

Voilà, j’espère que vous ne rencontrerez pas ce problème avec votre imprimante 3D. Heureusement que les pièces détachées sont très bon marché. Si vous avez rencontré des problèmes similaires, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager les solutions.

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Tags:

Domotique et objets connectés à faire soi-même