Plugin HomeKit pour Node-RED, plus facile à utiliser que Homebridge • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Placez un Node Function. Le code est très simple. On remplace le payload actuel du message par un objet JSON de la forme

{
  "serviceHK":valeur
}

Ce qui donne par exemple

msg.payload = {
  "CurrentRelativeHumidity":msg.payload
}
return msg;

Voilà, il ne reste plus qu’à déployer et lancer l’appli Maison sur votre iPhone ou iPad.

Si vous avez un doute sur les caractéristiques disponibles, branchez un node debug. En cas d’erreur, le plugin vous proposera les différences caractéristiques disponibles pour ce service

Jumelage des accessoires sur un iPhone

Pour ajouter un accessoire, il faut que votre appareil iOS se trouve sur le même réseau WiFi que le Raspberry Pi (ou le PC sur lequel est installé Node-RED)

Cliquez sur ajouter un accessoire pour démarrer le jumelage

Contrairement au projet Homebridge, le plugin n’affiche pas le code à scanner, cliquez sur Code absent ou impossible à scanner. La liste des accessoires disponibles apparaissent après quelques secondes de recherche. On retrouve le libellé indiqué dans la boite de configuration. Le plugin ajoute une extension à 4 chiffres, certainement pour éviter les doublons.

Sélectionnez l’accessoire à jumeler. iOS nous indique que ce n’est pas un accessoire certifié et demande de confirmer le jumelage.

L’accessoire est immédiatement ajouté à la liste

Et voilà, le Xiaomi Mi Plant 2018 est maintenant disponible sur tous vos appareils iOS sans avoir à passer par l’application Mi Home 🙂

En quelques minutes vous pouvez maintenant connecter votre serveur domotique ou vos projets objets connectés DIY à votre iPhone ou iPad sans voir à exposer votre box à internet. N’en attendez pas trop de l’appli Maison. Elle est vraiment faite pour visualiser l’état des capteurs (ouvert, fermé, niveau, courrier) et piloter des actionneurs (volet, porte, rideau…). Ne cherchez pas l’historique des mesures ou des commandes, il n’y en a pas ! Il existe également un fork du projet qui ajoute le support des bridges mais il n’est pas compatible avec le Raspberry Pi.

Bilan après 2 semaines d’utilisation

Après un peu plus de 2 semaines d’utilisation et de test sur d’autres tutoriels voici quelques infos complémentaires. Le plugin est assez stable. Je n’ai pas rencontré de plantage particulier. Dans la version actuelle, le plugin présente un défaut majeur. Dès qu’on déploie un flow, le lien avec Homekit est bisé. Il faut donc supprimer tous les accessoires sur l’iPhone ou l’iPad et les jumeler de nouveau. Ce n’est pas un gros travail avec un ou deux accessoires, mais si vous voulez connecter tous vos équipements domotiques et objets connectés avec ce plugin vous risquez d’y passer pas mal de temps. Je vous conseille donc de connecter vos accessoires lorsque tous vos flows sont terminés.

Liens utiles

Autres projets basés sur HAP-NodeJS

Avez-vous aimé cet article ?