Piloter Ventilateur 5V / ESP8266 – Micro-Contrôleurs (Arduino / ESP8266 / ESP32) – Forum Projets DIY • Domotique et Objets Connectés

Micro-Contrôleurs (Arduino / ESP8266 / ESP32)

Bonjours à toutes et tous. Je fais appels à vos expertises. Mon contexte : J’ai foutu toutes mon informatique (NAS, Box, Routeurs, ponts domotiques,…) dans une armoire. La température montant assez vite, j’ai acheté et installer un ventilo noctua 5V. Le NAS disposant d’un sonde de température, mon idée est de déclencher le ventilo à une certaine température. Je me suis tourner vers un esp8266 (Wemos D1 mini flashé avec ESPEasy) pour piloter en wifi le ventilo. Après quelques soudures, je me rend compte que le 3,3v ne suffit pas à mettre en route le ventilo. Donc je cherche une solution pour piloter (on/off) ce ventilo à partir de l’ESP8266. Faut-il un relay 5v? si oui, cela implique 2 alimentation? un pour le ventilo et un pour le WEMOS?

Est-il possible de faire une prise USB connectée?

Je tourne en rond dans mes recherches, alors un peu d’aide me ferait avancer?

Merci!!

Bonjour, sauf erreur, vous pouvez alimenter la wemos avec une alimentation 5 volts , car elle a un régulateur 3v3 embarqué ( entrée 5Volts de la carte)… donc une seule alim 5 volts… Par contre, pour piloter un relais à bobine, il vous faut un relais statique, mais, si votre ventilo est en 5 volts vous pouvez le commander directement avec le relais statique si celui-ci accepte suffisamment de courant…

Pourquoi un relais statique?? parce qu’une bobine consomme trop de courant pour les sorties digitales du wemos…

Merci pour la réponse, étant vraiment débutant, je ne suis pas sur d’avoir tout compris Mais on peux imaginer ce montage?

Bonjour,
exemple

Ici ils utilisent une alimentation supplémentaire et un motor driver L293D. Essaye de brancher le moteur directement sur une alimentation 3.3 v pas sur les sorties du wemos parce qu elle sont limitées en ampérage et le moteur demande un fort ampérage au démarrage. Si ca marche t as pas besoin de 5 v ça tournera juste un peu moins vite. Ton schéma n’ est pas bon. Un relais, c’est une led (pilotée par la petite tension) qui déclenche un interrupteur.