Piloter les modules Wattlet depuis Homy, configurer le connecteur • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Homy permet de piloter les modules domotiques Wattlet depuis la version 0.2.6 (historique des versions). Les modules Wattlet utilisent la technologie de courant porteur (CPL), c’est à dire qu’ils utilisent les câbles électriques comme réseau de communication.

La technologie CPL permet d’atteindre une distance bien supérieure aux technologies radio (WiFi, Zigbee, 433MHz, 868MHz…). Théoriquement elle peut atteindre jusqu’à 3km ce qui est largement suffisant pour couvrir une grande habitation, un jardin et une dépendance (local piscine, portail, éclairage extérieur…). Dernier avantage, le CPL est totalement immunisé contre les attaques par brouilleur d’ondes radio (Jamming, JamTrack).

Version actuelle : 0.1 (mars 2019)

Configurer la Wattcube, box domotique compatible enOcean de Wattlet

Pour permettre à Homy de communiquer avec la box Wattlet (appelée Wattcube), vous devez activer les notifications push en vous rendant dans les Préférences. Sauvegarder et attendez le redémarrage de la box.

Configurer le port HTTP du Wattcube

Par défaut, la box Wattlet utilise le port 80. Pour exposer votre box à internet et permettre à Homy de piloter vos modules domotiques Wattlet, vous devez configurer votre routeur ou votre box internet pour rendre accessible le Wattcube depuis internet.

Le port 80 par défaut peut poser problème. Ouvrez l’interface de configuration du Wattcube et ouvrez le panneau des Préférences puis Connexion. Indiquez le nouveau port (ici 4400) et enregistrez les modifications.

Après le redémarrage vous devrez indiquer le port de connexion dans votre navigateur comme ceci

http://IP_WATTCUBE:4400

Configurer votre routeur ou box internet pour donner un accès au Wattcube depuis internet

Si votre FAI vous attribue un IP fixe (ce qui est presque toujours le cas), il suffit de faire une redirection de port vers l’ordinateur ou le NAS qui héberge Jeedom sur votre réseau local.

La configuration est similaire d’une box à l’autre. Chez SFR, il faut aller dans le menu Réseau v4 puis NAT.

Créez une nouvelle redirection en saisissant les paramètres suivants :

  • Protocole : TCP
  • Port (entrée) : ici 4400
  • IP : indiquer l’IP du Wattcube
  • Port (redirection) : ici 4400
  • Cocher Activer
  • Ajouter la redirection en cliquant sur le Plus

Récupérez l’adresse IP de votre box internet. Elle se trouve généralement dans l’état de la box, sinon faites une recherche “mon ip” sur votre moteur de recherche préféré.

Créer un nom de domaine DyDNS sur NoIP (gratuit 30 jours)

Créez un compte sur NoIP et créez un nouveau hostname avec les paramètres suivants

  • Nom du domaine. Il peut déjà exister, changer d’extension ou opter pour un autre nom de domaine
  • L’adresse IP de votre box internet
  • Cocher DNS Host

Terminer par Create Hostname

Dans la formule gratuite, le hostname est désactivé tous les 30 jours. Il faudra débourser 25$/an environ pour ne pas avoir à re-confirmer le hostname chaque mois.

Configurer le connecteur Wattlet sur Homy

Ouvrez la page de configuration

Ouvrez la liste de connecteurs

Cliquez sur le Plus.

Choisissez Wattlet dans la liste des connecteurs. Vous pouvez piloter jusqu’à 4 Wattcubes depuis Homy

Renseignez les paramètres suivants :

  • Nommez le connecteur. Facultatif
  • Cochez Actif pour activer le connecteur. En décochant cette option, vous pouvez suspendre la communication avec le serveur HASS temporairement
  • IP Locale. Indiquez l’adresse IP du Wattcube sur votre réseau local.
  • IP externe. Si vous disposez d’un nom de domaine DynDNS créé précédemment, saisissez celui-ci dans le champ. Vous pouvez également saisir directement l’adresse IP de votre box internet
  • Port. Par défaut c’est le 80
  • Testez la connexion. Cliquez sur “Tester la connexion”. Si Homy a pu se connecter au Wattcube, l’icône passe au vert. Un point d’exclamation rouge est affiché si ce n’est pas le cas.
  • Pour tester l’IP externe, cochez l’option Tester le connecteur avec l’IP externe.

Erreur de communication avec un module

Homy envoi une requête au Wattcube et attend la réponse pour actualiser l’affichage des modules. Si un module n’est pas joignable (débranché, mauvaise communication…), le Wattcube peut renvoyer un message d’erreur. Dans ce cas, Homy vous indique le message renvoyé comme si vous étiez connecté à l’interface Web officielle

Autres tutoriels sur le même thème

Avez-vous aimé cet article ?