Domotique et objets connectés à faire soi-même

Piloter Domoticz depuis Homy, configurer le connecteur HTTP/ HTTPS

Homy prend en charge le serveur domotique Open Source Domoticz depuis la version 0.1 (décembre 2018). Homy utilise une connexion HTTP pour communiquer avec le serveur Domoticz. Homy est également capable d’utiliser une communication sécurisée HTTPS si un certificat SSL valide est installé sur le serveur Domoticz. Un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit fonctionne parfaitement.

Version actuelle : 0.2 (mars 2019)

Historique des versions

Configurer votre routeur ou box internet pour donner un accès au serveur Domoticz depuis internet

Si votre FAI vous attribue un IP fixe (ce qui est presque toujours le cas), il suffit de faire une redirection de port vers l’ordinateur ou le NAS qui héberge Jeedom sur votre réseau local.

La configuration est similaire d’une box à l’autre. Chez SFR, il faut aller dans le menu Réseau v4 puis NAT.

Créez une nouvelle redirection en saisissant les paramètres suivants :

 

Récupérez l’adresse IP de votre box internet. Elle se trouve généralement dans l’état de la box, sinon faites une recherche “mon ip” sur votre moteur de recherche préféré.

Configurer Domoticz

Aucune configuration n’est nécessaire sur Domoticz. L’API HTTP est ouverte par défaut.

Pour que la communication entre Homy et Domoticz soit sécurisée, je vous conseille d’activer le protocole HTTPS. L’option est proposée au moment de l’installation. Le port par défaut est le 443.

Pour tester si tout est correctement configuré, connectez-vous à l’interface WEB en changeant le port comme ceci

https://IP_DOMOTICZ:443

Domoticz créé un certificat auto-signé qui est considéré comme dangereux par les navigateurs modernes. Vous allez donc recevoir une alerte telle que celle-ci. Sur Google Chrome, cliquez sur Afficher les paramètres avancés puis sur Continuer vers le site…(dangereux)

 

S’il est possible de passer outre cet avertissement, ce n’est pas le cas pour Homy. 

Installer un certificat SSL Let’s Encrypt valide

Il n’est pas possible de se connecter à Domoticz en HTTPS avec le certificat auto-signé par défaut. Si vous souhaité utiliser une connexion sécurisée, vous devez remplacer le certificat auto-signé par un certificat valide.

Un certificat Let’s Encrypt gratuit est parfaitement suffisant. Suivez ce tutoriel qui explique toutes les étapes pour créer et installer un certificat Let’s Encrypt sur un serveur Domoticz.

Créer un nom de domaine (gratuit) avec Duck DNS

Vous pouvez passer cette étape si vous venez d’installer un certificat Let’s Encrypt sur votre serveur.

DuckDNS est un service totalement gratuit qui permet de créer jusqu’à 5 noms de domaine. L’extension de votre domaine portera l’extension duckdns.org. Cette extension ne peut pas être personnalisée mais on ne va pas faire la fine bouche.

Pour utiliser Duck DNS, vous aurez besoin d’un compte Persona, Twitter, Github ou Reddit. Une fois connecté, il suffit d’indiquer le nom de domaine souhaité dans le champ de création

DuckDNS détecte automatiquement l’adresse IP de votre box internet. Il est toutefois possible de la modifier et même d’indiquer une adresse IP de type IP v6 si votre box le supporte.

C’est tout !

Le nom de domaine créé avec service DuckDNS est compatible avec une connexion HTTPS sécurisée avec un certificat Let’s Encrypt.

Configurer le connecteur Domoticz (HTTP ou HTTPS) sur Homy

Ouvrez la page de configuration

Ouvrez la liste de connecteurs

Cliquez sur le Plus.

Choisissez Domoticz dans la liste des connecteurs.

Paramètres pour une connexion HTTP classique

Renseignez les paramètres suivants :

Paramètres pour une connexion HTTPS sécurisée

Pour utiliser le protocole HTTPS, un certificat SSL valide doit être installé sur le serveur Domoticz (ou le NAS Synology)

Paramètres facultatifs

Homy est capable de récupérer automatiquement tous les modules et accessoires domotiques ainsi que les scénarios. Vous pouvez laisser Homy tout gérer (ou le faire manuellement) :

Limitations actuelles

Autres tutoriels sur le même thème

 

Tous les tutoriels Homy

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Exit mobile version