Pi Imager et l'assistant de configuration simplifient l'installation de Raspberry Pi OS (ancien Raspbian)

Premier démarrage. Installer et configurer Raspbian

L’installation et la configuration de Raspberry Pi OS (ancien Raspbian) n’a jamais été aussi simple. Fini le téléchargement de l’image du système et l’écriture de fichier de configuration. Avec Pi Imager et le nouveau assistant de configuration de Raspbian, l’installation et la configuration devient un jeu d’enfant et ne prend quel quelques dizaines de minutes. 

Installer Raspberry Pi Imager sur votre PC ou Mac

La fondation Raspberry a développé un outil qui permet de télécharger et installer l’image du système sur la carte micro-SD de destination en 3 étapes. Inutile donc de télécharger manuellement l’image de Raspbian Pi Imager s’occupe de tout !

C’est un outil équivalent à l’ancien Noobs

Allez sur cette page pour récupérer l’application Pi Imager qui convient à votre environnement. Windows, macOS ou Linux (Ubuntu uniquement).

Une fois installé sur votre ordinateur, lancez Pi Imager. Cliquez sur Choose OS pour sélectionner le système à installer

Pi Imager reprend le même principe que Noobs et propose plusieurs systèmes d’exploitation à installer :

  • Raspbian (Buster ou supérieur)
    • Version Lite (400MB). C’est la version minimale sans interface graphique avec le minium de logiciels pré-installés. C’est la distribution idéale pour faire fonctionner un serveur domotique ou faire du développement IoT avec Node-RED, InfluxDB, MongoDB, Grafana…
    • Raspbian (1.1GB). La version recommandée par défaut. On y trouve un interface graphique avec la suite bureautique Libre Office, des outils de développement et édition graphique…
    • Raspbian Full (2.5GB). La version complète
  • LibreElec (0.1MB). Une distribution qui permet de transformer le Raspberry Pi en mediacenter. LibreElec est une branche à but non lucratif du projet OpenELEC. 3 versions sont disponibles en fonction du modèle de Raspberry Pi (Zero, Pi 2 ou Pi 3, Raspberry Pi 4)
  • Ubuntu. 6 versions de Ubuntu. Server 32 ou 64 bits (18 ou 19), Core IoT (32 ou 64 bits)
  • Misc utility images (utilitaires). Cette catégorie ne contient que l’outil de span class=”diyhl diytext” de l’EEPROM du Raspberry Pi 4

  • Custom. Permet de choisir sa propre image de distribution (au format .img) stockée localement. On utilisera cette option pour les autres distributions tel que Mozilla WebThing, PiNet

Insérez maintenant la carte micro-SD dans le lecteur et cliquez sur Choose SD Card pour indiquer la destination de la copie.

Lancez l’écriture des fichiers en cliquant sur Write. Pi Image va s’occuper de télécharger l’image du système, le copie sur la carte et enfin vérifie que tout est correct.

La carte SD est automatiquement éjectée à la fin de l’opération d’écriture.

Dans quel cas utiliser Belana Etcher ?

Avant que la fondation Raspberry ne propose Pi Imager, la solution la plus courante (autre que Noobs) était d’utiliser Balena Etcher. Etcher est un utilitaire qui permet de copier des fichiers sur une carte SD d’une manière générale et n’a pas été spécifiquement développé pour Raspbian.

Etcher présente encore de l’intérêt notamment lorsqu’on doit préparer un grand nombre de cartes SD en série (l’une après l’autre ou par lot avec Etcher Pro), par exemple si vous avez le projet d’équiper une salle de classe.

Autre limitation, Pi Imager ne supporte que les images au format img. Etcher quant à lui supporte la plupart des formats img, iso, zip, bin, bz2, dmg, dsk, etch, gz, hddimg, raw, rpi-sdimg, sdcard, wic et xz !

Configurer Raspbian Buster au premier démarrage avec l’assistant piwiz.desktop

Insérez la carte micro-SD dans le lecteur du Raspberry Pi et mettez le sous tension. Le démarrage est assez rapide (environ 20 à 30 secondes en fonction du modèle de Raspberry Pi).

Au premier démarrage, Raspbian lance l’assistant de configuration. Cliquez sur Next à chaque étape de la configuration.

Par défaut, Raspbian Buster est configurer en anglais. Modifiez la langue de l’interface, le clavier et le fuseau horaire. La configuration du clavier est automatiquement faite en passant à l’écran suivant mais il faudra attendre le redémarrage pour que l’interface soit modifiée.

Par sécurité, modifiez immédiatement le mot de passe de l’utilisateur Pi (créé par défaut).

Si vous avez une bordure noire sur le bord de l’écran, cochez la case sur l’assistant qui tentera d’améliorer l’affichage. Il faudra attendre le redémarrage pour que le réglage soit pris en compte.

Choisissez le réseau WiFi sur lequel doit se connecter Raspberry Pi (sauf s’il est connecté en ethernet)

Dernière étape, mettez à jour le système. Les paquets sont mis à jour quotidiennement. Même si vous venez d’installer l’image de Raspbian, il y a très certainement des mises à jour de sécurité à faire, cela ne prendra que quelques minutes.

C’est presque terminé, il ne reste plus qu’à redémarrer Raspbian !

Et voilà, votre Raspberry Pi est prêt !

Configurer la version Lite de Raspberry Pi OS

Configurer la connexion WiFi

La version Lite sans interface graphique ne dispose pas d’une version de Piwiz.Desktop. Heureusement, l’utilitaire raspi-config est toujours disponible. Connectez vous en SSH ou directement sur le Raspberry

Exécuter la commande

sudo raspi-config

Allez dans le menu Network Options.

Puis dans le menu Wireless LAN (réseau sans-fil)

Saisissez manuellement le nom du réseau WiFi (SSID) sur lequel le Raspberry Pi doit se connecter. Aller sur OK avec les flèches du clavier puis Enter pour continuer

Et le mot de passe WiFi (password). Terminer la configuration en validant avec OK. Le Raspberry Pi se connecte immédiatement au réseau WiFi.

Pour trouver l’adresse IP, exécutez la commande hostname -I

Mises à jour

3/06/2020 Configuration WiFi et clavier de la version Lite de Raspberry Pi OS

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 1 Moyenne: 5]