Orange Pi One/Lite (Tutoriel) : utiliser le GPIO en Python, broches (pinout) – Programmation et langages – Bienvenue sur le forum de domotique-et-objets-connectes.fr

L’Orange Pi dispose d’un connecteur d’extension (GPIO) de 40 broches compatible avec celui du Raspberry Pi (modèle B+). Dans ce tutoriel, nous allons installer python ainsi que la librairie pyA20 adaptée au GPIO de l’Orange Pi. Sur le papier, le connecteur est compatible, seul bémol l’appel des broches est différent ce qui impose de reprendre les programmes Python développés pour le Raspberry.  C’est un peu dommage mais le prix très attractif de la gamme Orange Pi reste un argument de poids.

Pour ce tutoriel, j’ai utilisé Armbian installé sur un Orange Pi Lite (version Wi-Fi). Le GPIO est le même sur toute la gamme Orange Pi à l’exception de l’Orange Pi Zero qui possède un GPIO 26 broches.

Installation de Python et des librairies

Commençons par préparer l’environnement en installant Python

sudo apt-get install python-dev

Puis installer la librairie python pyA20

sudo pip install pyA20

Maintenant nous avons besoin d’installer la librairie qui permet de gérer le GPIO de l’Orange Pi. Placez vous dans votre dossier Home (par exemple /home/pi) puis clonez la librairie pyH3 ( https://github.com/duxingkei33/orangepi_PC_gpio_pyH3 ). C’est une adaptation faite par Duxingkei Chow de la librairie « python control orangepi_PC ext GPIO ALLwinner H3 » basée sur la librairie « pyA20 0.2.1 ».

cd /home/pi
git clone  https://github.com/duxingkei33/orangepi_PC_gpio_pyH3 

Entrez dans le répertoire de la librairie

cd orangepi_PC_gpio_pyH3

Et lancez l’installation (il est préférable de faire précédent la commande par un sudo si vous n’êtes pas connecté en root).

sudo python setup.py install

Correspondance des broches du GPIO entre l’Orange Pi et le Raspberry Pi (modèle B+)

Comme je l’ai précisé dans l’introduction, le connecteur d’extension est compatible avec celui des Raspberry modèles B+ (40 broches). Le repérage est toutefois différent.

Tout comme sur le Raspberry Pi, la tension de sortie est de 3,3V.

Enfin dernière différence (et pas des moindres !), le connecteur est tourné de 180 degrés par rapport à celui du Raspberry. Autant dire qu’il faudra obligatoirement avoir recours à un connecter pour breadboard avec une nappe souple si on veut relier l’Orange à une breadboard (breakout)  de branchement

Allumer une Led en Python

Pour ce premier tutoriel sur le GPIO de l’Orange Pi, on va pas aller bien loin. De toute façon c’est exactement la même chose que pour le Raspberry. Il n’y a que l’appel des broches qui diffère.

Créez un nouveau fichier. Par exemple test.py

nano test.py

Collez le code suivant et enregistrez avec Ctrl+X puis Y. Ce code est très simple, il allume durant 2 secondes une Led branchée sur la broche PG7 (équivalente au GPIO21 du Raspberry). Reliez une Led sur la broche PG7 (la dernière de la colonne droite) à un GND par l’intermédiaire d’une résistance 220Ω.

#import the library / Import des librairies
from pyA20.gpio import gpio
from pyA20.gpio import port
from time import sleep

#initialize the gpio module / initialise le GPIO
gpio.init()

#setup the port (same as raspberry pi's gpio.setup() function)
#Configure la broche PG7 (equivalent au GPIO21 du Raspberry) comme une sortie
gpio.setcfg(port.PG7, gpio.OUTPUT)

#now we do something (light up the LED)
#Maintenant, on allume la LED
gpio.output(port.PG7, gpio.HIGH)

#turn off the LED after 2 seconds
#Et on eteint après 2 secondes
sleep(2)
gpio.output(port.PG7, gpio.LOW)

On rend le script exécutable

chmod +x test.py

Si vous n’êtes pas connecté en root, il faut faire précéder la commande python d’un sudo (le mot de passe vous sera demandé).

sudo python test.py

Si le câblage est correct, la Led doit s’allumer durant 2 secondes.

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour utiliser le GPIO de l’Orange Pi. C’est dommage que les appels soient différents. Les programmes existants ne seront pas directement utilisables. Autre regret, la rotation du connecteur qui rend l’utilisation des cartes HAT beaucoup moins pratique (et compact !)

Tableau de comparaison des modèles Orange Pi