Accueil | Objets Connectés | PlatformIO

PlatformIO

PlatformIO (site internet) est un écosystème complet pour développer des objets connectés qui peut remplacer l’ancestral IDE Arduino. PIO est basé sur l’éditeur Open Source Atom développé par GitHub. PlatformIO. Mais PIO c’est aussi un environnement de développement professionnel complet qui propose de très nombreux outils : un compilateur multi-plateforme, un gestionnaire de librairie, un debogger, un système de test unitaire, la mise à jour et le monitoring série à distance (PIO Remote), un support des éditeurs en ligne (Cloud9 par exemple). Ces services sont proposés sous la forme d’un abonnement mensuel (à partir de 9,99$). Une version Community permet d’utiliser toutes les fonctions de l’éditeur et de réaliser jusqu’à 50 mises à jour à distance par mois.

Bien commencer la programmation des ESP32 avec l’IDE PlatformIO

Aujourd’hui, nous allons voir comment programmer les micro-contrôleurs ESP32 d’Espressif avec l’IDE PlatformIO (PIO). Si vous découvrez PlatformIO, vous pouvez commencer par lire ce premier article qui explique étape par étape comment l’installer et débuter. La prise en charge des nouvelles cartes ESP32 par l’IDE Arduino demande du travail d’installation et de configuration …

Lire la suite »

Démarrer avec PlatformIO, l’IDE alternatif pour Arduino, ESP8266, ESP32 et autres micro-contrôleurs

platformio 3 atom home screen update

PlatformIO IDE est un environnement de développement qui peut se substituer à l’IDE Arduino traditionnel. PlatformIO prend en charge plus de 400 cartes de développement des principaux micro-contrôleurs (Atmel AVR, Espressif ESP8266 et ESP32, STMicro STM32, Teensy…). Ce n’est pas un simple éditeur de code, c’est une véritable plateforme de développement qui vise le …

Lire la suite »