Nouvelle Wemos LoLin d1 mini Pro, ESP8266EX 16MB, connecteurs IPEX, I2C, batterie LiPo • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Wemos vient de mettre à jour la d1 mini Pro. Elle revient sous avec une nouvelle dénomination, un nouveau format et une nouvelle couleur. Wemos vient de généraliser le nom LoLin à toute sa gamme de carte de développement. Pour l’occasion, cette carte passe à la version 2.0. Bonne nouvelle, Wemos a gardé la compatibilité avec les Shields actuels. Les broches sont positionnées exactement à la même place que la génération précédente avec le même entre-axe. Elle est disponible dès maintenant au prix de 4,38€ (+ environ 4€ de frais de port) sur la boutique officielle AliExpress.

La nouvelle LoLin d1 mini Pro reprend une partie des nouveautés de la LoLin D32 sortie en mai et mise à jour il y a quelques jours également.

Spécifications de la Wemos LoLin d1 mini Pro v2.0.0

La plus grosse nouveauté de cette nouvelle Wemos, c’est son nouveau format. Pour la première fois Wemos abandonne la couleur bleue pour passer au vert. La carte est un peu plus longue pour intégrer le circuit de contrôle de charge pour une batterie LiPo. On trouve également un connecteur mâle au format JST SH 1.0 pour faciliter le branchement de capteurs sur bus I2C. Le schéma de branchement est disponible sur le WiKi.

Pour connecter des accessoires I2C (pour l’essentiel des capteurs), il faudra fabriquer son propre câble. On trouve des connecteurs déjà pré-câblés assez facilement sur AliExpress. Par exemple, ce vendeur propose des câbles de 100mm de long avec un connecteur femelle à 4 fils.

Les spécifications sont identiques en tous points à la génération précédente.

  • SoC : ESP8266EX@80 ou 160MHz (version 2018) avec 16MB de mémoire flash (W25Q128FVSS)
  • Connectivité :
    • WiFi 802.11 b/g/n avec antenne céramique
    • Connecteur IPEX pour antenne externe
  • Tension de fonctionnement : 3.3V
  • E/S numériques :
    • 11x, voir le repérage au prochain paragraphe
    • 1x entrée analogique
    • Toutes les sorties numériques supportent les interruptions, le PWM, le bus one-wire et peuvent être I2C à l’exception de la broche D0
  • Alimentation
    • 5V via le connecteur micro USB
    • Batterie LiPo 3,7V avec contrôleur de charge (TP4054) jusqu’à 500mA
    • Broche 5V
  • Dimensions : 25,4 x 48 mm
  • Divers
    • Bouton Reset
    • LED de mise sous tension GPIO2
    • Convertisseur USB / UART CH340G. Le driver pour Windows ou Mac est disponible ici. En cas de problème pour installer le driver, suivez ce tutoriel
    • Jumpers à souder
      • SJ3 pour activer le mode Deep sleep
      • SJ1 pour activer la mesure de la tension délivrée par la batterie par pont diviseur de tension. Suivez ce tutoriel pour estimer

Comme toutes les nouvelles cartes de développement Wemos, le firmware MicroPython est pré-installé.  Voici quelques tutoriels pour débuter avec ce langage si ça vous intéresse.

Vous pourrez également développement vos programmes avec du code Arduino classique à l’aide de l’IDE Arduino ou PlatformIO.

Activer la mesure de tension délivrée par la batterie

Wemos intègre enfin un pont diviseur de tension sur ses nouvelles cartes de développement. En soudant le jumper SJ1, on connecte le pont diviseur de tension à l’entrée analogique A0. Petit regret, le pont diviseur est différent de celui de la Lolin D32 Pro (2x 100kΩ). Il faudra donc écrire un programme de monitoring de la batterie différent pour chaque carte, dommage.

Lisez ce tutoriel qui explique comment en déduire la tension délivrée par la batterie et son niveau de charge.

La formule suivante permet de déduire la tension délivrée par la batterie. Ici R1 = 220kΩ et R2 = 100kΩ

Tension Réelle = ( Value * ( 3,3 / 1024 ) ) / ( R2 / ( R1 + R2 ) )

Donc en théorie, une batterie LiPo aura une charge de 100% si elle délivre 3,7V et 0% à 0V.

Comme c’est la seule entrée analogique disponible sur les modules ESP8266EX, on pourra par exemple ajouter un circuit PCF8591 qui permet d’ajouter 4 entrées analogique/numérique 8 bits supplémentaires. Le PCF8591 utilise le bus I2C pour communiquer avec le micro-contrôleur.

Activer le mode deep sleep (économie d’énergie)

On pourra également très facilement le mode Deep Sleep de l’ESP8266 qui permet de mettre celui-ci en mode économie d’énergie. Il suffit de souder le Jumper SJ3 situé sous la carte. Attention, lorsque la carte est en mode Deep Sleep, l’interface WEB n’est plus accessible. Utilisez les interruptions pour réveiller le module lorsqu’un événement est détecté. Par exemple un capteur PIR qui détecte un mouvement… Pour les autres capteurs, réveillés la carte régulièrement pour faire une mesure en la publier sur un serveur. Une base InfluxDB par exemple.

Repérage des broches

Broche Fonction Broches ESP8266EX
TX TXD TXD
RX RXD RXD
A0 Analog input, max 3.3V input A0
16 IO GPIO16
5 IO, SCL GPIO5
4 IO, SDA GPIO4
0 IO, 10k Pull-up GPIO0
2 IO, 10k Pull-up, BUILTIN_LED GPIO2
14 IO, SCK GPIO14
12 IO, MISO GPIO12
13 IO, MOSI GPIO13
15 IO, 10k Pull-down, SS GPIO15
GND Ground GND
5V 5V
3V3 3.3V 3.3V
RST Reset RST

Pour terminer la présentation de cette nouvelle carte de développement ESP8266, je vous propose un comparatif en image des deux générations. ​

Ancienne Wemos d1 mini Pro Lolin d1 mini Pro v2.0.0
66otwrdlx3jliatmqx58-7625553

Wemos frappe un grand coup avec cette nouvelle carte de développement ESP8266EX. En ajoutant un connecteur pour accessoires i2c et le fonctionnement sur batterie LiPo, la fabrication d’objets connectés qui fonctionnent sur batterie et/ou à l’énergie solaire est encore plus facile. La mesure de niveau de charge est encore plus simple avec l’ajout d’un vrai pont diviseur de tension. Il ne reste plus qu’à espérer que l’IDE Arduino prendra enfin en charge les 16MB de mémoire flash embarqués sur la carte.

Avez-vous aimé cet article ?