Olimex vient de lancer sa nouvelle carte de développement à base d’ESP32, la ESP32-LyraT. Elle est basée sur un module ESP32-WROVER d’Espressif. C’est un nouveau module disponible depuis 2018 suite à la réorganisation de la gamme des modules ESP32 opérée fin 2017. La ESP32-LyraT tire parti du SDK ESP-AD d’Espressif pour le développement dédié au développement d’applications audio (enceinte intelligente, intégration de services en ligne tels qu’Amazon Alexa, Google Vice Assistant, Google DialogFlow…).
Le projet ESP-ADF est disponible sur cette page GitHub. Pour le moment, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. La première version du SDK s’adresse d’abord aux développeur Chinois en prenant en charge le support de l’API Baidu DuerOS. Espressif a publié cette feuille de route. D’autres services seront progressivement ajoutés ainsi que d’autres fonctionnalités : codecs audio OGG, AAC, FLAC…, le protocole DLNA, reconnaissance vocale…
Espressif a collaboré avec le fabricant Bulgare Olimex pour mettre au point la ESP-LyraT. En plus d’offrir les fonctionnalités des modules ESP32 (WiFi, Bluetooth, E/S, Sécurité), elle intègre tout ce qu’il faut pour le développement d’applications audio :
- Entrées audio :
- Wi-Fi, BT-audio, DLNA, prise jack 3.5 mm AUX
- 2x microphones
- Codec pris en charge par un chip audio dédié
- Sorties audio
- Jack 3.5 mm
- 2x connecteurs pour enceinte externe
- Stockage : lecteur de carte micro SD (certainement pour le stockage de fichiers audio, la mémoire des modules ESP32 étant maintenant limitée à 2MB)
- Mise au point, débogage : connecteur JTGA, USB et UART
- Divers
- Boutons tactiles : lecture, sélection, Volume +, Volume –
- 2x boutons de fonction
- Bouton Reset, Boot
- Commutateur DIP de configuration
- Alimentation
- 5V via un port micro USB
- Connecteur pour batterie avec régulateur de charge intégré
Vous trouverez la documentation sur le site internet d’Espressif. Le guide utilisateur peut être téléchargé ici. Le guide de démarrage du SDK ESP-ADF est disponible sur GitHub. La carte de développement ESP-LyraT est disponible à la vente au prix de 22€ sur la boutique en ligne d’Olimex dès maintenant. C’est clairement une carte dédiée au développement et à la mise au point d’application d’enceintes intelligentes. On regrettera l’absence de connecteur GPIO pour ajouter des Entrées / Sorties supplémentaires. J’imagine que les concepteurs d’applications aimeraient pouvoir jouer avec des éclairages à LED pour interagir avec l’utilisateur.
- ESP32-CAM. Broches et équipements ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- ESP32-CAM. Quel modèle choisir ? ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- Nouveau ESP32-C3, la relève des ESP8266 et ESP01 est là !
- Résumé de la semaine du 31 Août au 4 septembre 2020.
- TensorFlow Lite Micro est disponible pour ESP32 et ESP32-EYE (ESP32-CAM)
Sans vouloir casser la bonne volonté de cet article, je persiste et signe ne pas vouloir faire usage d’un cloud qui écoute constamment ce qui se passe chez moi.
Je préfère 100 fois OpenJarvis (sans y avoir aucun intérêt) si ce n’est le fait qu’il n’est pas constamment connecté à internet et n’écoute tout le temps que pour alors s’activer une fois qu’il reconnaît son nom. Un peu comme nous quand madame nous appelle alors qu’on fait la sieste 😉
Et de ce fait, cela rejoint qu’au prix ici proposé à 22 euros, j’en rajoute un peu et je prends direct un raspberry (parce que j’ai raté dernièrement de prendre un Pine 64 à 20 euros) parce qu’il me permet d’y adjoindre d’autres fonctionnalités (et de lui coller le très attendu RFLink avec son tout dernier Arduino Mega 2560 Mini (Enb)) voire une caméra pour le face recognition (https://github.com/ageitgey/face_recognition)…
Donc plus de fonctionnalité pour un prix un chti peu plus aigné 😉
Mais je respecte cet article sans pour autant le perdre de vue, car tout ce que je lis ici, je m’en nourri. Et pour cela, merci.
Bonsoir Migui. Oui, je suis totalement d’accord avec vous. C’est tout le problème du cloud et des abus qui ont été fait… jusqu’à maintenant et gare au retour de bâton. J’en profite juste pour vous dire que je suis en train d’alimenter une section Pro avec de l’actualité sur des produits à destination de l’industrie, cartes de développements, langages…
Concernant cette carte, elle est interessante car elle dispose de capacité d’analyse intégrée (au moins par mots clés), donc il est possible de faire des choses en local. Elle est interessante pour les étudiants ou des startups qui souhaitent prototyper des projets d’objets connectés, tester des concepts rapidement, etc
J’en prend bonne note.
Merci du retour d’info.