Nouvelle carte ESP32-LyraT d’Olimex pour le développement d’application audio intelligente en collaboration avec Espressif

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Table des matières

Olimex vient de lancer sa nouvelle carte de développement à base d’ESP32, la ESP32-LyraT. Elle est basée sur un module ESP32-WROVER d’Espressif. C’est un nouveau module disponible depuis 2018 suite à la réorganisation de la gamme des modules ESP32 opérée fin 2017. La ESP32-LyraT tire parti du SDK ESP-AD d’Espressif pour le développement dédié au développement d’applications audio (enceinte intelligente, intégration de services en ligne tels qu’Amazon Alexa, Google Vice Assistant, Google DialogFlow…).

Le projet ESP-ADF est disponible sur cette page GitHub. Pour le moment, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. La première version du SDK s’adresse d’abord aux développeur Chinois en prenant en charge le support de l’API Baidu DuerOS. Espressif a publié cette feuille de route. D’autres services seront progressivement ajoutés ainsi que d’autres fonctionnalités : codecs audio OGG, AAC, FLAC…, le protocole DLNA, reconnaissance vocale…

Espressif ESP-ADF sdk release

Espressif a collaboré avec le fabricant Bulgare Olimex pour mettre au point la ESP-LyraT. En plus d’offrir les fonctionnalités des modules ESP32 (WiFi, Bluetooth, E/S, Sécurité), elle intègre tout ce qu’il faut pour le développement d’applications audio :

  • Entrées audio :
    • Wi-Fi, BT-audio, DLNA, prise jack 3.5 mm AUX
    • 2x microphones
    • Codec pris en charge par un chip audio dédié
  • Sorties audio
    • Jack 3.5 mm
    • 2x connecteurs pour enceinte externe
  • Stockage : lecteur de carte micro SD (certainement pour le stockage de fichiers audio, la mémoire des modules ESP32 étant maintenant limitée à 2MB)
  • Mise au point, débogage : connecteur JTGA, USB et UART
  • Divers
    • Boutons tactiles : lecture, sélection, Volume +, Volume –
    • 2x boutons de fonction
    • Bouton Reset, Boot
    • Commutateur DIP de configuration
  • Alimentation
    • 5V via un port micro USB
    • Connecteur pour batterie avec régulateur de charge intégré

olimex espressif esp32-lyrat block diagram

Vous trouverez la documentation sur le site internet d’Espressif. Le guide utilisateur peut être téléchargé ici. Le guide de démarrage du SDK ESP-ADF est disponible sur GitHub. La carte de développement ESP-LyraT est disponible à la vente au prix de 22€ sur la boutique en ligne d’Olimex dès maintenant. C’est clairement une carte dédiée au développement et à la mise au point d’application d’enceintes intelligentes. On regrettera l’absence de connecteur GPIO pour ajouter des Entrées / Sorties supplémentaires. J’imagine que les concepteurs d’applications aimeraient pouvoir jouer avec des éclairages à LED pour interagir avec l’utilisateur.

olimex espressif esp32 lyrat v4.2 layout

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Vous avez aimé ce projet ? Ne manquez plus aucun projet en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire!

quel modèle esp8266 choisir
Quel modèle d'ESP8266EX choisir en 2020 ?
guide choix esp32 development board
Quel ESP32 choisir en 2020 ?

Vous rencontrez un problème avec ce sujet ?

Peut-être que quelqu’un a déjà trouvé la solution, visitez le forum avant de poser votre question

3 Commentaires
  1. Sans vouloir casser la bonne volonté de cet article, je persiste et signe ne pas vouloir faire usage d’un cloud qui écoute constamment ce qui se passe chez moi.
    Je préfère 100 fois OpenJarvis (sans y avoir aucun intérêt) si ce n’est le fait qu’il n’est pas constamment connecté à internet et n’écoute tout le temps que pour alors s’activer une fois qu’il reconnaît son nom. Un peu comme nous quand madame nous appelle alors qu’on fait la sieste 😉

    Et de ce fait, cela rejoint qu’au prix ici proposé à 22 euros, j’en rajoute un peu et je prends direct un raspberry (parce que j’ai raté dernièrement de prendre un Pine 64 à 20 euros) parce qu’il me permet d’y adjoindre d’autres fonctionnalités (et de lui coller le très attendu RFLink avec son tout dernier Arduino Mega 2560 Mini (Enb)) voire une caméra pour le face recognition (https://github.com/ageitgey/face_recognition)…
    Donc plus de fonctionnalité pour un prix un chti peu plus aigné 😉

    Mais je respecte cet article sans pour autant le perdre de vue, car tout ce que je lis ici, je m’en nourri. Et pour cela, merci.

    • Bonsoir Migui. Oui, je suis totalement d’accord avec vous. C’est tout le problème du cloud et des abus qui ont été fait… jusqu’à maintenant et gare au retour de bâton. J’en profite juste pour vous dire que je suis en train d’alimenter une section Pro avec de l’actualité sur des produits à destination de l’industrie, cartes de développements, langages…
      Concernant cette carte, elle est interessante car elle dispose de capacité d’analyse intégrée (au moins par mots clés), donc il est possible de faire des choses en local. Elle est interessante pour les étudiants ou des startups qui souhaitent prototyper des projets d’objets connectés, tester des concepts rapidement, etc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calculateurs
×
Calculateur loi d'Ohm
Tension (U) - en Volt
Courant (I) - en Ampère
Résistance (R) - en Ohms
Puissance (P) - en Watts

Ce calculateur permet de calculer les relations entre le courant, la tension, la résistance et la puissance dans les circuits résistifs.

Saisir au moins deux valeurs puis cliquer sur calculer pour calculer les valeurs restantes. Réinitialisez après chaque calcul.

Rappel sur la Loi d'Ohm
La loi d'Ohm explique la relation entre la tension, le courant et la résistance en déclarant que le courant traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de potentiel entre les deux points.
La loi d'Ohm s'écrit U = IR, où U est la différence de tension, I est le courant en ampère et R est la résistance en Ohms (symbole Ω).
Loi d'Ohm (U=RI)
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 bandes
Bande 1 Bande 2 Multiplicateur Tolérance
   

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 anneaux
Formule : ab*cΩ ±d%
Les deux premières bandes (a, b) permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0) donne le nombre 10.
La troisième bande (c) est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau rouge est un coefficient multiplicateur de 100, ce qui donne 10 X 100 = 1000Ω.
Le quatrième anneau (d) indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que sa valeur soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 4 bandes
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 bandes
Bande 1 Bande 2 Bande 3 Multiplicateur Tolérance

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 anneaux
Formule : abc*dΩ ±e%
Les trois premières bandes permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0), Noir (0) donne le nombre 100
La quatrième bande est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau brun correspond au coefficient multiplicateur 10, ce qui donne 100 X 10 = 1000Ω.
Le cinquième anneau indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que la valeur de la résistance soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 5 bandes
×
Calculateur de résistance série pour une ou plusieurs LED
Tension d'alimentation en Volt
Tension directe en Volt
Courant en mA
Résistance calculée en Ω
Puissance estimée en W

Ce calculateur permet de déterminer la résistance requise pour piloter une ou plusieurs LED connectées en série à partir d'une source de tension à un niveau de courant spécifié.

Remarque. Il est préférable d'alimenter le circuit avec une puissance nominale comprise entre 2 et 10 fois la valeur calculée afin d'éviter la surchauffe
Couleur Longueur d'onde (nm) Tension (V) pour LED ⌀3mm Tension(V) pour LED ⌀5mm
Rouge 625-630  1,9-2,1 2,1-2,2
Bleu 460-470 3,0-3,2 3,2-3,4
Vert 520-525 2,0-2,2 2,0-2,2
Jaune 585-595 2,0-2,2 3,0-3,2
Blanc 460-470 3,0-3,2 1,9-2,1
Résistance en série pour une ou plusieurs LED
×
Calculateur durée de vie d'une batterie
Capacité de la batterie
Consommation de l'appareil ou objet connecté

Ce calculateur estime la durée de vie d'une batterie, en fonction de sa capacité nominale et du courant ou de la puissance qu'une charge en tire.

La durée de vie de la batterie est une estimation idéalisée. La durée de vie réelle peut varier en fonction de l'état de la batterie, de son âge, de la température, du taux de décharge et d'autres facteurs. C'est le mieux que vous pouvez espérer obtenir.

Autonomie de la batterie = capacité de la batterie en mAh / courant de charge en mA

Durée de vie batterie
Publicité
À lire aussi
Composants
Sur le Forum
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.