Domotique et objets connectés à faire soi-même

Nouveaux STM32WL LoRa et STM32WB avec Bluetooth Zigbee et OpenThread

nouveaux STM32WB bluetooth zigbee openthread stm32wl lora sigfox
Meilleur deal à : amazon.fr

Les nouveaux micro-contrôleurs STM32WB et STM32WL de la nouvelle famille de micro-contrôleurs STM32Wx de STMicroelectronics sont disponibles en volume. La série STM32WB dotée des connectivités Bluetooth 5.0, OpenThread et Zigbee 3 sera destinée en priorité aux équipements domotiques. La série STM32WB dotée des connectivité LoRa pourra être utilisée pour se connecter à un réseau M-Bus ou Sigfox. Elle sera plutôt destinée au marché des objets connectés et des applications industrielles. C’est une excellent nouvelle pour les fans de micro-contrôleurs STM32. STMicroelectronics comble enfin son retard face à Espressif et ses SoC ESP8266 et ESP32 qui occupent ce segment de marché depuis plusieurs années maintenant.

 

Les nouveaux micro-contrôleurs STM32Wx apportent une connectivité sans fil à la gamme de micro-contrôleurs STM32. Ils sont adaptés  d’applications industrielles et grand public.

Les STM32Wx sont compatibles avec plusieurs protocoles, du point à point et maillage aux réseaux étendus économes en énergie. Les micro-contrôleurs sans fil STM32Wx présentent une architecture deux-en-un construite autour d’un micro-contrôleur et d’un émetteur-récepteur radio sur un même système du puce (SoC).

La gamme STM32WB et SMT32WL 2020

La famille STM32Wx comprend deux séries

Les certifications (CE, FCC..) sont en cours

C’est quoi la connectivité Thread ?

Thread est un protocole de réseau maillé sans fil à faible consommation d’énergie, basé sur le protocole Internet (IP)
Thread permet les communications d’appareil à appareil et d’appareil à cloud et connecte de manière fiable des centaines (ou des milliers) de produits et inclut des fonctionnalités de sécurité.
Les réseaux de threads n’ont pas de point de défaillance unique, peuvent s’auto-réparer et se reconfigurer lorsqu’un périphérique est ajouté ou supprimé.
Thread est basé sur la norme radio IEEE 802.15.4, conçue pour une consommation d’énergie extrêmement faible et une faible latence.

Plus d’informations sur le site officiel

OpenThread est une implémentation Open Source réalisée par Google ses équipements domotiques NEST.

Plus d’information sur le site officiel

Série STM32WB avec connectivités Bluetooth 5.0, Zigbee 3 et OpenThread

La série STM32WB prend en charge les protocoles de communication Bluetooth® LE 5.0 et IEEE 802.15.4, le protocole Zigbee 3 et OpenThread dédiés aux équipements domotiques .

Les connexions peuvent être gérées individuellement ou simultanément. Le STM32WB est doté d’un sytème anti-clonage pour renforcer la sécurité et la fiabilité des appareils.

Les SoC STM32WB sont basés sur un cœur Arm Cortex‐M4 fonctionnant à 64 MHz (processeur d’application) et un cœur Arm Cortex‐M0+ cadencé à 32 MHz (processeur réseau).

En fonction de l’application, on pourra choisir de 256 Kb à 1Mb de mémoire flash. Il est disponible en plusieurs boitiers allant de 48 broches (UQFN) à 129 broches (UFBGA)

Toutes les références sont ici

La série STM32WB bénéficie du programme de production à long terme garantissant la disponibilité durant 10 ans.

La série STM32WL avec connectivités LoRa compatible Sigfox et M-Bus

Le STM32WL est le premier système sur puce compatible LoRa au monde. Le STM32WL embarque sur un même Die (puce de silicium) un micro-contrôleur STM32L4 et une puce réseau Semtech SX126x.

Les modulations LoRa, (G) FSK, (G) MSK et BPSK disponibles pourront également être utilisées pour se connecter à un réseau M-Bus ou Sigfox

Le STM32WL est construit sur un processeur Arm Cortex-M4 cadencé à 48MHz. Voici les références disponibles en fonction de la quantité de mémoire flash et I/O désirées.

Toutes les références sont ici

La série STM32WL bénéficie du programme de production à long terme garantissant la disponibilité durant 10 ans.

Les nouveaux SoC de STMicroelectronics sont disponibles en nombre depuis juillet 2020. On trouve quelques références chez les grossistes tel que DigiKey.

Cartes de développement P-NUCLEO-WB55 et P-NUCLEO-LRWAN2

La carte de développement P-NUCLEO-WB55 est destinée au développement et à la mise au point d’applications à base de STM32 qui utilisent les protocoles domotiques bluetooth, Zigbee et / ou Thread (OpenThread). Ce kit de développement est livré avec un dongle USB permettant de mettre au point la couche réseau sans fil.

La carte de développement P-NUCLEO-LRWAN2 est destinée au développement et à la mise au point d’applications à base de STM32 qui utilisent les protocoles LoRa. La carte est déjà supportée par The Things Network.

Attention, certains prix indiqués sont hors taxes et hors frais de livraison.

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Quitter la version mobile