Nouveaux STM32WL LoRa et STM32WB avec Bluetooth Zigbee et OpenThread

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Table des matières

Les nouveaux micro-contrôleurs STM32WB et STM32WL de la nouvelle famille de micro-contrôleurs STM32Wx de STMicroelectronics sont disponibles en volume. La série STM32WB dotée des connectivités Bluetooth 5.0, OpenThread et Zigbee 3 sera destinée en priorité aux équipements domotiques. La série STM32WB dotée des connectivité LoRa pourra être utilisée pour se connecter à un réseau M-Bus ou Sigfox. Elle sera plutôt destinée au marché des objets connectés et des applications industrielles. C’est une excellent nouvelle pour les fans de micro-contrôleurs STM32. STMicroelectronics comble enfin son retard face à Espressif et ses SoC ESP8266 et ESP32 qui occupent ce segment de marché depuis plusieurs années maintenant.

 

Les nouveaux micro-contrôleurs STM32Wx apportent une connectivité sans fil à la gamme de micro-contrôleurs STM32. Ils sont adaptés  d’applications industrielles et grand public.

Les STM32Wx sont compatibles avec plusieurs protocoles, du point à point et maillage aux réseaux étendus économes en énergie. Les micro-contrôleurs sans fil STM32Wx présentent une architecture deux-en-un construite autour d’un micro-contrôleur et d’un émetteur-récepteur radio sur un même système du puce (SoC).

La gamme STM32WB et SMT32WL 2020

La famille STM32Wx comprend deux séries

  • La série STM32WB avec connectivités Bluetooth 5.0, Zigbee 3, Thread ou OpenThread
  • La série STM32WL avec connectivité LoRa qui pourra également être utilisée pour se connecter à un réseau M-Bus ou Sigfox

Les certifications (CE, FCC..) sont en cours

nouveaux STM32WB bluetooth zigbee openthread stm32wl lora sigfox

C’est quoi la connectivité Thread ?

Thread est un protocole de réseau maillé sans fil à faible consommation d’énergie, basé sur le protocole Internet (IP)
Thread permet les communications d’appareil à appareil et d’appareil à cloud et connecte de manière fiable des centaines (ou des milliers) de produits et inclut des fonctionnalités de sécurité.
Les réseaux de threads n’ont pas de point de défaillance unique, peuvent s’auto-réparer et se reconfigurer lorsqu’un périphérique est ajouté ou supprimé.
Thread est basé sur la norme radio IEEE 802.15.4, conçue pour une consommation d’énergie extrêmement faible et une faible latence.

Plus d’informations sur le site officiel

OpenThread est une implémentation Open Source réalisée par Google ses équipements domotiques NEST.

Plus d’information sur le site officiel

Série STM32WB avec connectivités Bluetooth 5.0, Zigbee 3 et OpenThread

La série STM32WB prend en charge les protocoles de communication Bluetooth® LE 5.0 et IEEE 802.15.4, le protocole Zigbee 3 et OpenThread dédiés aux équipements domotiques .

Les connexions peuvent être gérées individuellement ou simultanément. Le STM32WB est doté d’un sytème anti-clonage pour renforcer la sécurité et la fiabilité des appareils.

Les SoC STM32WB sont basés sur un cœur Arm Cortex‐M4 fonctionnant à 64 MHz (processeur d’application) et un cœur Arm Cortex‐M0+ cadencé à 32 MHz (processeur réseau).

En fonction de l’application, on pourra choisir de 256 Kb à 1Mb de mémoire flash. Il est disponible en plusieurs boitiers allant de 48 broches (UQFN) à 129 broches (UFBGA)

Toutes les références sont ici

gamme choix stm32wb bluetooth zigbee

La série STM32WB bénéficie du programme de production à long terme garantissant la disponibilité durant 10 ans.

La série STM32WL avec connectivités LoRa compatible Sigfox et M-Bus

Le STM32WL est le premier système sur puce compatible LoRa au monde. Le STM32WL embarque sur un même Die (puce de silicium) un micro-contrôleur STM32L4 et une puce réseau Semtech SX126x.

Le STM32WL embarque sur le même Die un STM32L4 et un puce Lora Semtech SX126x

Les modulations LoRa, (G) FSK, (G) MSK et BPSK disponibles pourront également être utilisées pour se connecter à un réseau M-Bus ou Sigfox

Le STM32WL est construit sur un processeur Arm Cortex-M4 cadencé à 48MHz. Voici les références disponibles en fonction de la quantité de mémoire flash et I/O désirées.

Toutes les références sont ici

smt32wl lora references en fonction de la mémoire flash et du nombres I/O désirée

La série STM32WL bénéficie du programme de production à long terme garantissant la disponibilité durant 10 ans.

Les nouveaux SoC de STMicroelectronics sont disponibles en nombre depuis juillet 2020. On trouve quelques références chez les grossistes tel que DigiKey.

Cartes de développement P-NUCLEO-WB55 et P-NUCLEO-LRWAN2

La carte de développement P-NUCLEO-WB55 est destinée au développement et à la mise au point d’applications à base de STM32 qui utilisent les protocoles domotiques bluetooth, Zigbee et / ou Thread (OpenThread). Ce kit de développement est livré avec un dongle USB permettant de mettre au point la couche réseau sans fil.

La carte de développement P-NUCLEO-LRWAN2 est destinée au développement et à la mise au point d’applications à base de STM32 qui utilisent les protocoles LoRa. La carte est déjà supportée par The Things Network.

Attention, certains prix indiqués sont hors taxes et hors frais de livraison.

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Vous avez aimé ce projet ? Ne manquez plus aucun projet en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire!

quel modèle esp8266 choisir
Quel modèle d'ESP8266EX choisir en 2020 ?
guide choix esp32 development board
Quel ESP32 choisir en 2020 ?

Vous rencontrez un problème avec ce sujet ?

Peut-être que quelqu’un a déjà trouvé la solution, visitez le forum avant de poser votre question

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calculateurs
×
Calculateur loi d'Ohm
Tension (U) - en Volt
Courant (I) - en Ampère
Résistance (R) - en Ohms
Puissance (P) - en Watts

Ce calculateur permet de calculer les relations entre le courant, la tension, la résistance et la puissance dans les circuits résistifs.

Saisir au moins deux valeurs puis cliquer sur calculer pour calculer les valeurs restantes. Réinitialisez après chaque calcul.

Rappel sur la Loi d'Ohm
La loi d'Ohm explique la relation entre la tension, le courant et la résistance en déclarant que le courant traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de potentiel entre les deux points.
La loi d'Ohm s'écrit U = IR, où U est la différence de tension, I est le courant en ampère et R est la résistance en Ohms (symbole Ω).
Loi d'Ohm (U=RI)
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 bandes
Bande 1 Bande 2 Multiplicateur Tolérance
   

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 anneaux
Formule : ab*cΩ ±d%
Les deux premières bandes (a, b) permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0) donne le nombre 10.
La troisième bande (c) est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau rouge est un coefficient multiplicateur de 100, ce qui donne 10 X 100 = 1000Ω.
Le quatrième anneau (d) indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que sa valeur soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 4 bandes
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 bandes
Bande 1 Bande 2 Bande 3 Multiplicateur Tolérance

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 anneaux
Formule : abc*dΩ ±e%
Les trois premières bandes permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0), Noir (0) donne le nombre 100
La quatrième bande est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau brun correspond au coefficient multiplicateur 10, ce qui donne 100 X 10 = 1000Ω.
Le cinquième anneau indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que la valeur de la résistance soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 5 bandes
×
Calculateur de résistance série pour une ou plusieurs LED
Tension d'alimentation en Volt
Tension directe en Volt
Courant en mA
Résistance calculée en Ω
Puissance estimée en W

Ce calculateur permet de déterminer la résistance requise pour piloter une ou plusieurs LED connectées en série à partir d'une source de tension à un niveau de courant spécifié.

Remarque. Il est préférable d'alimenter le circuit avec une puissance nominale comprise entre 2 et 10 fois la valeur calculée afin d'éviter la surchauffe
Couleur Longueur d'onde (nm) Tension (V) pour LED ⌀3mm Tension(V) pour LED ⌀5mm
Rouge 625-630  1,9-2,1 2,1-2,2
Bleu 460-470 3,0-3,2 3,2-3,4
Vert 520-525 2,0-2,2 2,0-2,2
Jaune 585-595 2,0-2,2 3,0-3,2
Blanc 460-470 3,0-3,2 1,9-2,1
Résistance en série pour une ou plusieurs LED
×
Calculateur durée de vie d'une batterie
Capacité de la batterie
Consommation de l'appareil ou objet connecté

Ce calculateur estime la durée de vie d'une batterie, en fonction de sa capacité nominale et du courant ou de la puissance qu'une charge en tire.

La durée de vie de la batterie est une estimation idéalisée. La durée de vie réelle peut varier en fonction de l'état de la batterie, de son âge, de la température, du taux de décharge et d'autres facteurs. C'est le mieux que vous pouvez espérer obtenir.

Autonomie de la batterie = capacité de la batterie en mAh / courant de charge en mA

Durée de vie batterie
Publicité
À lire aussi
Composants
Sur le Forum
Derniers Sujets
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. 

Shopping cart