Nouveautés, projets, tutoriels domotique et objets connectés du 2 octobre 2020 • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Nouveautés, projets, tutoriels domotique et objets connectés, résumé du 2 octobre 2020. La nouvelle série d’article Arduino Secrets permet de découvrir ou re-découvrir les base de la programmation également applicable aux projets ESP32 et ESP8266. Les trois premiers articles portent sur comment recevoir des commandes depuis le port série, toutes les fonctions pour manipuler les chaînes de caractères, les fonctions pour combiner, formater des variables et imprimer sur le port série. Deux nouveaux tutoriels consacrés à l’ESP32. Comment utiliser les entrées / sorties numériques du GPIO, les interruptions externes, les Timers et alarmes de l’ESP32.

Une nouvelle série pour débuter avec la programmation C++ sur Arduino également valable pour ESP32 et ESP8266

On utilise le moniteur série pour mettre au point le code Arduino, mais il est possible de faire bien d’autres choses. Nous allons découvrir dans cet article les principales méthodes pour imprimer (envoyer) des chaînes de caractères sur le port série. print et println pour envoyer du texte simple. La fonction printf pour convertir, formater et combiner plusieurs variables dans une même chaîne de caractère. sprintf et snprintf pour stocker le résultats dans une variable.

La librairie C++ pour Arduino propose 24 fonctions pour manipuler très facilement les chaînes de caractères. Ces fonctions sont supportées par le framework ESP-IDF pour les cartes de développement ESP32 ainsi que le SDK pour les cartes ESP8266.

Il est possible d’utiliser le port série pour recevoir des commandes directement dans le code Arduino. On pourra par exemple piloter le GPIO depuis le moniteur série d’un éditeur de code tel que l’IDE Arduino ou PlatformIO.

Nouveaux tutoriels et projets domotiques et objets connectés

Les tutoriels et projets publiés cette semaine

L’ESP32 dispose de nombreuses broches qui peuvent être utilisées comme entrée ou sortie numérique. L’ESP32 dispose par ailleurs de résistances pull-up et pull-down qui permet de simplifier les circuits. La programmation est identique aux projets Arduino. Nous allons apprendre sur un exemple simple comment lire l’état d’une entrée numérique et piloter une sortie pour allumer une LED.

L’ESP32 dispose de 26 broches numériques qui peuvent être utilisées pour déclencher l’exécution d’une fonction à l’aide d’une interruption externe. Une interruption est un processus qui est déclenché de manière asynchrone par un évènement extérieur. Les interruptions permettent de détecter un évènement en temps réel tout en laissant le processeur du micro-contrôleur faire d’autres tâches.

A LIRE AUSSI :

ESP32. Utiliser les Timers et alarmes avec du code Arduino

Une minuterie ou Timer en anglais est une interruption interne qui permet de déclencher une alarme et une action associée à un moment précis de manière répétée. Un Timer est considéré comme une interruption car il “interrompt” le thread principal pour exécuter le code qui lui est associé. Une fois le code associé exécuté, le programme reprend son cours là où il avait été arrêté. 

Dernières publications

Vous avez peut être manqué les derniers articles consacrés à la domotique et aux objets connectés DIY.

A LIRE AUSSI :

Développer avec PlatformIO. Problèmes et solutions

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