Nouveautés, projets, tutoriels domotique et objets connectés du 14 au 18 septembre 2020 • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Le résumé de la semaine du 14 au 18 septembre 2020 en domotique et objets connectés. Cinq nouveaux calculateurs qui seront directement intégrés dans les tutoriels et disponibles depuis la barre latérale. Loi d’ohm, déchiffrer le code couleur des résistances à 4 ou 5 bandes. Calcul de la résistance en série pour alimenter une ou plusieurs Led, estimation de la durée de vie d’une batterie. Cinq nouveaux tutoriels. Maîtriser le fichier de configuration platformio.ini. Problèmes et solutions courants avec PlatformIO. Quel ESP-01 ou ESP-01S choisir. Quel programmeur choisir pour téléverser un projet Arduino sur un ESP-01 ou ESP-01S. Comment attribuer une IP fixe à un projet ESP32, ESP8266 ou ESP01.

Pour faciliter le développement de vos circuits et la mise au point de vos projets, je vous propose d’intégrer des calculateurs. Voici les cinq premiers. Après une dernière vérification et optimisation, ils seront déployés dans les articles dans les jours à venir.

Nouveaux tutoriels et projets domotiques et objets connectés

Les tutoriels et projets publiés cette semaine

A LIRE AUSSI :

Développer avec PlatformIO. Problèmes et solutions

Le développement et la mise au point de projets Arduino, ESP32, ESP8266 ou STM32 est un peu différent entre PlatformIO et l’IDE Arduino que l’on connait très bien. Dans cet article liste les principaux problèmes que l’on peut rencontrer ainsi que (quelques) solutions pour y remédier. Erreurs de compilation, problème d’installation des librairies, impossible de téléverser, menu PIO vide…

Le fichier de configuration platformio.ini permet de définir les plateformes cibles, les options de compilations et de nombreux autres paramètres. La documentation est ligne est très complète, voir trop complète pour des projets simples ou lorsqu’on débute.

L’ESP01 (ESP8266) ne dispose pas de convertisseur série (UART) vers USB. Pour téléverser un programme sur la mémoire flash, il faut fabriquer un circuit temporaire à l’aide d’un convertisseur UART vers USB. Il faut ensuite mettre le module ESP01 en Flash Mode en reliant la broche GPIO0 au GND à la mise sous tension. C’est assez fastidieux. Toutes ces opérations peuvent être simplifiées à l’aide d’un petit programmeur dédié au module ESP01.

L’ESP01 est un module ESP8266 installé sur une carte de développement miniature qui dispose de quatre connecteurs d’extension (GPIO). La différence entre les versions réside dans la quantité de mémoire flash embarquée par la carte, 512Ko (ESP01) ou 1Mo (ESP01S). Initialement développé pour ajouter une connectivité WiFi à l’Arduino, c’est devenu un module autonome pour fabriquer des mini objets connectés. Relais, sonde diverses (température, humidité, consommation d’énergie…), affichage OLED…

Lorsqu’on développe un objet connecté au WiFi avec un ESP32, ESP8266 ou ESP-01 (ou n’importe quel autre micro-contrôleur d’ailleurs), il est beaucoup plus pratique d’attribuer une adresse IP fixe. On pourra ainsi toujours se connecter à l’objet sur le réseau local même en cas de changement de routeur ou de box internet. En faisant une routage de port, on pourra également se connecter depuis internet à ses objets connectés. Attention toutefois aux failles de sécurité. Il est préférable de connecter vos objets à un serveur domotique.

Publications de la semaine dernière

Vous avez peut être manqué ces articles la semaine dernière consacrés à la domotique et aux objets connectés DIY.

Comment recevoir une notification dès qu’un article est publié

Pour recevoir une notification sur votre navigateur (y compris sur votre smartphone Android ou iOS), il suffit d’autorise les notifications.

Sur Google Chrome, Chromium ou Brave Sur Safari
Cliquer sur l’icône en forme de cloche dans le coin inférieur droit de l’écran
Accepter de recevoir les notifications dès qu’un nouvel article est publié ou mis à jour*

(*) uniquement lorsque la mise à jour de l’article est importante

Impossible de s’abonner aux notifications. Cela peut se produire si vous avez refusé les notifications lors de votre première visite sur le blog.

Ouvrez les paramètres du site pour autoriser le blog à vous envoyer des notifications push (voir ci-dessous comment faire).

Safari confirme votre abonnement aux notifications

Comment suspendre les notifications ?

Vous pouvez suspendre votre abonnement à tout moment depuis le panneau de préférence de votre navigateur internet

Sur Google Chrome, Chromium ou Brave Sur Safari
Cliquer sur le cadenas situé à gauche de l’adresse (URL)

Cliquer sur Paramètres du site

Ouvrir les préférences de Safari puis aller sur l’onglet site web

Cliquer sur la ligne du blog et choisir refuser ou autoriser

Fermer les préférences

Descendre jusqu’à l’option notification

Choisir bloquer ou autoriser

Cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur gauche pour revenir au blog

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 0 Moyenne: 0]