Nouveautés M5Stack ESP32 2019. Core, modules, Units, packs débutant robotique FLIR • Domotique et objets connectés à faire soi-même

De nouveaux modules N5Stack et 3 projets pour débuter viennent compléter une liste déjà très longue. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, N5Stack est une plateforme de développement modulaire basée sur le SoC ESP32 d’Espressif. Les modules (capteur, actionneur, module de communication) viennent s’empiler sur le Core que l’on peut programmer en MicroPython, en C++ depuis l’IDE Arduino ou avec une version dédiée de blockly (application UIFlow).

La plateforme M5Stack est très originale. Les boitiers et les nombreux modules disponibles permettront aussi bien de développer rapidement des petits outils professionnels que d’aider les étudiants à apprendre les concepts de programmations utilisés dans l’internet des objets à moindre coût. La plupart des modules ainsi que le Core sont livrés avec un adaptateur pour Lego. Le système M5Stack pourra très facilement remplacer le module de commande Lego Mindstorm. Le nouveau module LEGO+ permet de piloter jusqu’à 4 moteurs Lego Mindstorm.

Le M5StickC est un Core miniature adapté à l’électronique vestimentaire. Le M5StickC qui ne mesure que 48 x 24 x 14mm embarque un nombre impressionnant de fonctions. Emetteur IR. Connectivité WiF et Bluetooth. Gyroscope 6 axes qui pourra par exemple être utilisé pour un projet de pilotage de bras ou de main robotique. Un écran LCD 0.96” couleur offrant une résolution de 80 x 160 pixels. 1 micro, 2 boutons, 1 connecteur Grove (bus I2C ou 1-Wire) et un connecteur d’extension au pas standard de 2.54mm, 1 interrupteur On/Off. Enfin le M5StickC est alimenté par une batterie LiPo d’une capacité de 80mAh que l’on pourra recharger à l’aide d’un câble USB-C.

Le M5Stick-C est disponible dès maintenant sur la boutique officielle au prix de 10,81€ (+ frais de port) avec tous les accessoires. C’est un cadeau génial pour initier un enfant aux objets connectés ou à la robotique !

Spécifications techniques du M5StickC

Le Face kit est constitué des éléments suivants

La base communique avec le clavier via le bus I2C. Un connecteur de type POGO (contacteur 4 pôles à ressort) permet d’interchanger les claviers.

Voici deux exemples de réalisations

Emulateur Gamebay

Téléchargez le projet ici

Terminal de saisie

Pour mémoire, le module ESP32-CAM est équipé d’un capteur OV2640. L’OV260 est un capteur CCD 2MP  vieux comme le monde. Il était déjà utilisé par Orange Pi pour son module caméra CSI (incompatible avec le connecteur du Raspberry Pi 3!). Le module fonctionne comme une caméra de surveillance IP. Un serveur stream un flux vidéo qu’il suffira de récupérer sur un serveur domotique.

Last update was on: 4 novembre 2022 13 h 05 min

Last update was on: 4 novembre 2022 13 h 05 min

11 nouveaux modules viennent enrichir la liste

Last update was on: 4 novembre 2022 13 h 05 min

Plusieurs modules nécessitent une alimentation externe (). Voici plusieurs adaptateurs permettant d’utiliser un bloc d’alimentation standard avec un connecteur DC 5.5X2.5mm. Aucun besoin de couper le fil d’alimentation.

Last update was on: 4 novembre 2022 13 h 05 min

Le nouveau adaptateur Grove-T permet de connecter des modules I2C disposant d’un connecteur au standard JST PH2.0mm 4 poles. Pour le moment aucun module équipé du port T-Header n’est encore commercialisé.

Il est possible de développer avec du code C++ à l’aide de  l’IDE Arduino de façon classique (la librairie M5Stack est disponible ici) mais la force de M5Stack est de proposer une version adapté du projet Open Source Blocky soutenu par Google.

L’application nommée UIFlow est accessible depuis internet directement à cette adresse. Aucun compte utilisateur n’est nécessaire. Il suffit de saisir la clé API généré automatiquement au premier démarrage du Core pour pouvoir accéder. Il existe également une version à installer compatible Windows, macOS ou Linux. Rendez-vous ici pour télécharger l’application UIFlow. UIFlow n’est pas disponible en Français pour le moment mais rien d’insurmontable, la plupart des commandes étant symbolisées par des icônes.

16 exemples sont disponibles.

Avez-vous aimé cet article ?