Le nouveau Orange Pi One Plus est construit autour du SoC Allwinner H6 (Cortex-A53). C’est un processeur 64-bits qui est habituellement utilisé dans les box TV car il prend en charge les écrans 4K. Le Allwinner H6 prend également en charge l’USB 3.0, l’Ethernet Gigabit et le PCIe. Bonne nouvelle, Le SoC Allwinner H6 est basé sur le Core ARM Cortex-A53, il n’est donc pas vulnérable (d’après ARM) aux failles de sécurité Spectre et Meltdown qui touchent actuellement les processeurs Intel, Nvida et ARM.

Shenzhen Xunlong aurait gagné à choisir un nom différent pour sa nouvelle carte. Il avait portant bien commencé en donnant des noms différents pour sa nouvelle génération de carte (Orange Pi Prime et OPI Win). A la place, on devra se contenter d’un nom à rallonge. Cela dit, c’est un détail car comme d’habitude, Shenzhen Xunlong  nous propose sa nouvelle carte à un prix très abordable. Le nouveau Orange Pi One Plus est proposé à 19,51€ (plus 2,51€ de frais de port dans mon cas).

orange pi one plus top

Caractéristiques de l’Orange Pi One Plus

  • SoC : processeur Cortex A53 à quad core Allwinner H6 V200 avec GPU Arm Mali-T720MP2
  • Mémoire système : 1 Go LPDDR3
  • Stockage : lecteur de carte micro SD jusqu’à 32 Go (au lieu de 64 Go sur les anciens modèles)
  • Sortie vidéo et audio : HDMI 2.0a jusqu’à 4K @ 60 H. Support HDR, HDCP, CEC
  • Connectivité : Ethernet gigabit (Realtek RTL8211)
  • USB : 1x port hôte USB 2.0, 1x port micro USB OTG
  • Connecteur d’extension : 26 broches
  • Débogage, installation du système par communication série (tutoriel) : connecteur à 3 broches
  • Divers : voyants d’alimentation et d’état, bouton d’alimentation, récepteur IR, microphone
  • Alimentation : 5V / 2A via le port micro USB.  Gestionnaire d’alimentation avec prise en charge de la recharge pour batterie AXP805 PMIC (documentation technique)
  • Dimensions : 68 x 48 mm
  • Poids : 50 grammes

Pour le moment, il faudra se contenter de la distribution Android 7.0 proposée par Orange Pi sur le site du fabricant (lien de téléchargement). Le SoC Allwinner H6 étant relativement nouveau, l’adaptation de la distribution Armbian pour cette nouvelle carte de développement risque de prendre un peu de temps.

Par rapport à l’Orange Pi Prime et à l’Orange Pi Win, cette carte est un peu décevante. Tout d’abord, elle ne tire pas pleinement parti des possibilités offertes par le SoC Allwinner H6. La carte embarque un seul connecteur USB au standard 2.0 alors que le H6 prend en charge l’USB 3.0. En l’absence de mémoire eMMC et de connecteur pour une carte fille, il aurait été très pertinent de pouvoir installer le système sur un disque dur externe USB 3.0. En l’absence de Wifi (et de Bluetooth) et de connecteur pour batterie LiPo (portant géré par le circuitAXP805 PMIC), il aurait été judicieux de disposer d’un port Ethernet gigabit POEShenzhen Xunlong semble abandonner l’idée d’intégrer un connecteur pour caméra CSI sur ces nouvelles cartes, probablement pour réduire l’encombrement et les coûts de production. Espérons que le prochain Orange Pi 3 fera la synthèse et sera plus riche en fonctionnalités avec des interfaces GbE POE, USB 3.0, connecteur pour batterie LiPo, connecteur pour caméra CSI compatible Raspberry Pi.

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Domotique et objets connectés à faire soi-même