Nouveau Firmware v3.6.4 OpenMV CAM. Jusqu’à 150 FPS et protocole RTSP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Le firmware des caméras programmables en MicroPython OpenMV CAM passe à la version 3.6.4. Cette nouvelle version permet d’atteindre la fréquence maximale de 150 FPS (images/secondes) annoncée le mois dernier. Le protocole RTSP est également pris en charge nativement par le firmware sans avoir besoin d’une librairie complémentaire. 

 

Soutenir le projet via le sponsoring GitHub

Comme tout projet (Open Source), les développeurs ont besoin de nous pour pouvoir se consacrer à temps plein à leur(s) projets(s) ou financer des développeurs externes. Vous pouvez maintenant soutenir le projet OpenMV en devenant contributeur via le nouveau programme de sponsoring de GitHub. La page d’inscription se trouve ici.

Firmware v3.6.4, jusqu’à 150 images/seconde sur l’OpenMV Cam H7

Dans l’article du mois dernier, Kwabena Agyeman avait expliqué que durant le confinement, un gros travail d’optimisation du pilote (driver) du capteur optique a été fait. La fréquence d’acquisition à été doublée. En installant la v3.6.4 sur votre OpenMV Cam H7, vous devriez remarquer que la fréquence d’images par défaut passe de 75 FPS à 150 FPS, et sur l’OpenMV Cam H7 Plus, la fréquence d’images par défaut devrait passer de 25 FPS à 50 FPS.

Voici quelques résultats d’essais réalisés à la résolution maximales du capteur OV5640, nous avons enfin fait fonctionner la caméra à la vitesse maximale. Nous pouvons pousser:

  • 2592×1944 – Echelle de gris (grayscale) (1 BPP) @ 15 FPS == ~ 76MB / s
  • 2592×1944 – RGB565 (2 BPP) à 7,5 FPS == ~ 76 Mo/s
  • 2592×1944 – BAYER (1 BPP) @ 15 FPS == ~ 76MB / s
  • 2592×1944 – JPEG @ 15 FPS == ~ 10 Mo / s

Les débits obtenus sont juste en dessous de la limite de 80 Mo/s que le bus DCMI STM32H7 peut gérer. Il faudra maintenant changer d’architecture pour dépasser cette limite technique.

Il possible d’aller au delà mais en réduisant le champ de vision. On dispose pour cela d’une nouvelle méthode SET_READOUT_WINDOW IOCTL qui permet d’atteindre une fréquence de 240 FPS avec un OV5640 .

Le firmware v3.6.4 est disponible dès maintenant directement depuis l’IDE OpenMV.

Prise en charge du protocole RTSP

La version 3.6.4 du firmware apporte enfin le support du protocole RTSP. Il est possible de transformer l’OpenMV Cam H7 Plus en caméra de surveillance IP en équipant celle ci d’une carte fille (shield) WiFi. La prise en charge du protocole RTSP est implémentée via une bibliothèque MicroPython disponible directement au niveau du firmware de l’OpenMV Cam.

Kwabena a réussi à obtenir un flux vidéo à 10 FPS sur VLC avec une résolution de 1920×1080 pixels. Après optimisation et réduction de la résolution, Kwabena espère atteindre 20 FPS, ce qui est largement suffisant pour un caméra de surveillance.

 

Une nouvelle version d’OpenMV IDE est en cours de préparation et devrait arriver le mois prochain.

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Vous avez aimé ce projet ? Ne manquez plus aucun projet en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire!

quel modèle esp8266 choisir
Quel modèle d'ESP8266EX choisir en 2020 ?
guide choix esp32 development board
Quel ESP32 choisir en 2020 ?

Vous rencontrez un problème avec ce sujet ?

Peut-être que quelqu’un a déjà trouvé la solution, visitez le forum avant de poser votre question

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotique et objets connectés à faire soi-même