Domotique et objets connectés à faire soi-même

NAS Synology DS718+. Installer une extension mémoire 8GB ou 16GB pour virtualisation

Le NAS Synology DS718+ est équipé de 2GB de RAM. C’est suffisant pour utiliser le NAS comme un serveur de fichier ou une utilisation courante. Pour faire fonctionner plusieurs machines virtuelles, il faut au moins disposer de 4GB de RAM. Synology annonce qu’il n’est possible d’éteindre la RAM qu’à 6GB mais il est possible d’aller au moins jusqu’à 8GB…à condition d’avoir de petits doigts !

 

L’installation est très simple et sans démontage. Le connecteur d’extension est accessible en retirant les disques durs. Seule difficulté, accéder au connecteur d’extension d’origine, assez difficile d’accès pour les DS218+ et DS718+.

Avertissement. La procédure d’écrite dans ce tutoriel n’est pas officielle. L’installation d’une extension de mémoire n’est pas couverte par la garantie constructeur. Vous vous engagez à réaliser cette mise à jour sous votre responsabilité. Le blog ne saurait être tenu pour responsable en cas de panne ou dysfonctionnement de votre matériel.

Quelle extension de mémoire choisir ?

Les NAS Synology DS218+, DS718+ et DS918+ disposent d’un connecteur d’extension au standard SODIMM, plus un d’origine déjà occupé. On pourra donc installer au moins une barrette mémoire 4GB DDR3L.

Sur le DS718+, vous pouvez opter pour un kit 2X4GB ou 2x8GB

Prix actualisé le 2 octobre 2020 12 h 51 min

Préparation du NAS Synology DS718+

Avant de procéder au remplacement de la barrette mémoire, vous devez arrêter le NAS. Connectez vous à l’interface d’administration et arrêtez le NAS. La procédure d’arrêt peut durer quelques minutes en fonction de vos réglages.

Lorsque le NAS est arrêté, débranchez l’alimentation électrique. Retirez les deux disques durs

Installation d’une extension 2x4GB DDR3L

Tout d’abord, retirez le module 2GB d’origine. Pour cela,

1Libérez le module est déverrouillant les crochets latéraux

2Le module doit se soulever seul.

3Il ne reste qu’à extraire le module. Prenez soin de noter le sens du module. Coté court vers le fond du NAS.

Les deux connecteurs sont maintenant disponibles

4Insérez les nouveaux modules mémoire en procédant dans le sens inverse. D’abord positionner le module mémoire dans le connecteur. Il doit rentrer d’au moins 2 millimètres. Il doit y avoir un angle d’environ 20°. Une fois que la barrette est dans le logement, faites une pression légère vers le bas pour le verrouiller.

5C’est terminé ! Vous pouvez remettre en place les disques durs

6Connectez l’alimentation et mettez sous tension

Vérification

Ouvrez l’interface d’administration, ouvrez le panneau de configuration puis allez à l’onglet Informations.

L’extension mémoire est correctement détectée. Vous pouvez maintenant utiliser Virtual Machine Manager pour transformer votre NAS en serveur domotique ou concentrateur IoT.

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Exit mobile version