Module domotique Sonoff 4CH PRO R2 (2018) 4 relais WiFi et radio 433MHz en promo • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Meilleur deal à : aliexpress.com

23,77€ 35,48€

Le SONOFF 4CH Pro R2 2018 est un module domotique qui permet de piloter jusqu’à 4 relais en WiFi ainsi qu’avec une télécommande radio 433MHz. Il peut être installé dans une armoire électrique à l’aide d’un adaptateur pour rail DIN. Le Sonoff 4CH Pro R2 est construit autour d’un module WiFi ESP8285 d’Espressif, bien connu dans le domaine de la domotique DIY. La version 4CH de base n’est pas équipée du récepteur radio 433MHz.

La version R2 de 2018 introduit les modifications suivantes :

  • Boitier modifié. L’accès au système de fixation rapide des câbles est protégé par le boitier
  • La temporisation du mode inching peut être configuré de 1 à 16 secndes au lieu de 250ms à 4s dans la version précédente

Différences entre le SONOFF 4CH et 4CH Pro R2

Voici un tableau de comparaison des principales caractéristiques des boîtiers SONOFF 4CH et 4CH Pro.

4CH R2 4CH Pro R2
Module WiFi ESP8285 ESP8285 + STM32
Récepteur radio 433MHz (télécommande) Oui
Relais 230V/16A 4 4 relais isolés
Alimentation 5VDC Oui
Alimentation 90-250V Oui Oui
Fiche technique Wiki Itead Wiki Itead

Promos et bons plans pour le Sonoff 4CH Pro et R2 (2018)

Présentation du Sonoff 4CH Pro R2

Itead, le fabriquant des produits Sonoff, a laissé la porte ouverte aux bricoleurs en plaçant sur le PCB l’emplacement pour souder un connecteur série. Il est ainsi possible de remplacer le firmware d’origine par un firmware Open Source comme par exemple ESP Easy, Tasmota ou Espurna. Par rapport à son petit frère, le Sonoff 4CH, le Pro dispose également d’un récepteur 433MHz. On pourra piloter les relais depuis une télécommande (la procédure est expliquée au paragraphe 4 ici en anglais) et probablement depuis un serveur domotique à l’aide de la passerelle RFLink (à tester…).

Chaque relais peut alimenter un appareil en 220V/10A (2200W maxi). Attention toutefois à ne faut pas dépasser 16A sur le total des 4 relais, ce qui est largement suffisant pour la plupart des applications domotiques.

Plusieurs modes de fonctionnement sont proposés que l’on pourra choisir à l’aide d’un sélecteur DIP S6 (Work mode switch). Pour accéder aux différents sélecteurs, on devra ouvrir le boîtier.

3 modes de fonctionnement

Le SONOFF 4CH Pro propose 3 modes de fonctionnement.

  • Mode d’inter-verrouillage (mode Interlock) : un seul relais peut être activé à la fois. Par exemple, si R1 est activé, lorsqu’on on active R2 (manuellement u depuis l’appli), R1 est désactivé puis R2 est activé. C’est le mode par défaut au déballage.

Source : Itead

  • Mode autobloquante (mode Self-locking) : chaque relais peut être allumé et éteint indépendamment.

Source : Itead

  • Mode Inching : chaque relai est activé pour une durée définie par le sélecteur K6 (delay) lorsqu’il est activé depuis l’appli, le bouton de commande ou une télécommande 433MHz. C’est très utile pour commander l’ouverture d’un portail ou la gâchette électrique d’un portillon.

Source : Itead

La temporisation est modifiée à l’aide du sélecteur DIP K6 suivant cette table

Pour plus de détail sur la mise en service du Sonoff 4CH, voici quelques articles

Comparatif des modules Itead Swich Smart Home Sonoff

Tous les modules n’ont pas une certification CE ou FC. Ils sont réservés au marché Chinois. Il n’est pas recommandé d’utiliser ces appareils. Les modules certifiés CE et FC sont indiqués dans le tableau comparatif ci-dessous.

No posts for this criteria.

Avez-vous aimé cet article ?