Johnny-Five (J5)

Johnny-Five (J5) est une librairie Javascript qui permet de développer des objets connectés ou faire de la robotique très simplement. On peut par exemple utiliser un Arduino sur lequel on aura au préalable installé le firmware Firmata pour piloter le GPIO, commander des actionneurs (moteurs, servos, Led…), récupérer des mesures (température, accélèrométrie, luminosité, proximité…). Johnny-Five (J5) est disponible sous la forme d’un package npm pour Nodejs ou d’un module pour Node-RED. Quelques lignes de code suffisent pour débuter un projet.

Développement IoT à base d’Orange Pi, Arduino (Firmata), Nodejs, Blynk et Johnny-Five

blynk ios johnny-five nodejs arduino firmata led bmp180 orange pi lite

Dans ce tutoriel, je vous propose de combiner Nodejs/Johnny-Five avec Blynk pour piloter à distance le GPIO de l’Arduino/Firmata depuis un smartphone ou une tablette et faire remonter des mesures (température et pression atmosphérique d’un BMP180 en I2C). Dans l’article précédent, nous avons vu qu’il était très facile d’utiliser un Arduino …

Lire la suite »

Blynk + Node.js + Johnny-Five : piloter un mini kit Pan-Tilt PTZ SG90 sur Orange Pi avec un Arduino/Firmata

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment remplacer le GPIO de l’Orange Pi par un Arduino (fonctionnant avec le firmware Firmata) puis comment réaliser un script en Javascript pour piloter une Led depuis un smartphone avec la librairie Blynk et Johnny-Five. Dans ce tutoriel, nous allons mettre en oeuvre une …

Lire la suite »

Débuter la programmation avec Nodejs et Johnny-Five : IoT et robotique à base d’Arduino, Raspberry Pi, Orange Pi

node-red johnny-five nodejs script bmp180 strobe led button

Johnny-Five est une librairie Javascript Open Source permettant le développement rapide et facile d’objets connectés ou de petits projets robotique (bras articulé, voiture radio-commandée…). Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment remplacer le GPIO de l’Orange Pi qui pêche par son manque de librairies par un Arduino Pro Micro …

Lire la suite »

Orange Pi (Armbian) : remplacer le GPIO par un Arduino/Firmata, Node-RED et Johnny-Five

orangepi lite node-red johnny-five arduino gpio firmata

Dans ce tutoriel, nous allons remplacer le GPIO de l’Orange Pi par un Arduino fonctionnant avec le firmware Firmata. Pour le piloter, nous utiliserons Node-RED avec le package contrib-gpio et johnny5. Le GPIO de l’Orange Pi est annoncé comme compatible avec celui du Raspberry Pi. C’est parfaitement exact, mais son utilisation est …

Lire la suite »