Orange Pi

Orange Pi est un équivalent très économique du Raspberry Pi développé par la société chinoise Shenzhen Xunlong Software CO. La boutique officiel se trouve sur Aliexpress. Orange Pi est une gamme complète de SoC Allwinner mini-PC (H3, H5, A64 …). Moins cher, certains modèles sont équipés de la mémoire eMMC plus fiables et plus rapides que la carte SD habituellement utilisée sur Raspberry Pi. Les modèles Pi + et Pi + 2e sont équipés d’un connecteur SATA qui permet de connecter un disque dur externe. Pratique pour construire un NAS, un serveur de fichiers multimédia, un media-center. Les modèles 2017 sont maintenant équipés du bluetooth 4 (Pi Zero Plus 2, Win, Prime).

armbian-config sur Armbian, l’équivalent de raspi-config pour Raspbian

armbian-config armbian configuration tool

La version 5.27 d’Armbian introduit un outil de configuration appelé armbian-config. C’est presque l’équivalent de raspi-config sur Raspbian. Armbian pouvant fonctionner sur des mini PC de conceptions très différentes (Allwinner, freescale, actionsemi), l’outil ne prend pas en charge la configuration des périphériques matériels (caméra, GPIO,  I2C…). Que peut-on configurer avec …

Lire la suite »

Installer Home Assistant (HASS) sur un Orange Pi fonctionnant sous Armbian

home assistant hass orange pi plus 2e

Home Assistant est un serveur domotique entièrement développé dans le language Python, il est donc possible de l’installer sur un Orange Pi. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé un Orange Pi+ 2e équipé de 16Go de mémoire eMMC fonctionnant sour Armbian. Home Assistant a beaucoup évolué en un an. Il est maintenant possible …

Lire la suite »

Développement IoT à base d’Orange Pi, Arduino (Firmata), Nodejs, Blynk et Johnny-Five

blynk ios johnny-five nodejs arduino firmata led bmp180 orange pi lite

Dans ce tutoriel, je vous propose de combiner Nodejs/Johnny-Five avec Blynk pour piloter à distance le GPIO de l’Arduino/Firmata depuis un smartphone ou une tablette et faire remonter des mesures (température et pression atmosphérique d’un BMP180 en I2C). Dans l’article précédent, nous avons vu qu’il était très facile d’utiliser un Arduino …

Lire la suite »

Blynk + Node.js + Johnny-Five : piloter un mini kit Pan-Tilt PTZ SG90 sur Orange Pi avec un Arduino/Firmata

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment remplacer le GPIO de l’Orange Pi par un Arduino (fonctionnant avec le firmware Firmata) puis comment réaliser un script en Javascript pour piloter une Led depuis un smartphone avec la librairie Blynk et Johnny-Five. Dans ce tutoriel, nous allons mettre en oeuvre une …

Lire la suite »

Débuter la programmation avec Nodejs et Johnny-Five : IoT et robotique à base d’Arduino, Raspberry Pi, Orange Pi

node-red johnny-five nodejs script bmp180 strobe led button

Johnny-Five est une librairie Javascript Open Source permettant le développement rapide et facile d’objets connectés ou de petits projets robotique (bras articulé, voiture radio-commandée…). Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment remplacer le GPIO de l’Orange Pi qui pêche par son manque de librairies par un Arduino Pro Micro …

Lire la suite »

Orange Pi : test du package OPI.GPIO pour Node-Red (node-red-contrib-opi-gpio)

opi gpio orange pi node-red flow test

Les librairies qui prennent en charge le GPIO de l’Orange Pi se développent doucement. Aujourd’hui, je vous propose d’essayer le package node-red-contrib-opi-gpio pour Node-RED développé par gprandst. Le développeur a testé le package sur un Orange Pi PC. Pour cet article, j’ai testé le package avec succès sur un Orange Pi …

Lire la suite »

Orange Pi (Armbian) : remplacer le GPIO par un Arduino/Firmata, Node-RED et Johnny-Five

orangepi lite node-red johnny-five arduino gpio firmata

Dans ce tutoriel, nous allons remplacer le GPIO de l’Orange Pi par un Arduino fonctionnant avec le firmware Firmata. Pour le piloter, nous utiliserons Node-RED avec le package contrib-gpio et johnny5. Le GPIO de l’Orange Pi est annoncé comme compatible avec celui du Raspberry Pi. C’est parfaitement exact, mais son utilisation est …

Lire la suite »

Installer Java 8 sur Armbian (Orange Pi Lite ou supérieur)

install java 8 armbian orangepi

Voici un tutoriel rapide qui explique comment installer java 8 sur Armbian. On trouve de nombreux tutoriels sur internet mais souvent les versions sont trop anciennes ou ne correspondent pas à Armbian. Commençons par vérifier que Java n’est pas déjà installé (on sait jamais !). Si vous obtenez ce message, …

Lire la suite »

Cayenne : Installer la librairie sur un Orange Pi sous Armbian Jessie

cayenne orange pi dashboard

Dans ce nouveau tutoriel consacré à la plateforme pour objets connectés Cayenne, nous allons installer les ressources nécessaires sur un Orange Pi Lite (Wi-Fi). Cayenne est encore en phase de développement. Pour le moment il n’y a que le Raspberry Pi qui est supporté, et encore la distribution Raspbian officielle. …

Lire la suite »

Deux nouvelles cartes Orange Pi avec processeur ARM 64-bits et RAM 2GB : Orange Pi Win Plus et Orange Pi Prime

orange pi prime

Shenzhen Xunlong, le concurrent low cost du Raspberry Pi qui fabrique les cartes de développements et mini PC pour objets connectés Orange Pi vient de lancer deux nouvelles cartes à base de SoC ARM Allwinner 64-bits. Toute la gamme passe petit à petit aux processeurs 64-bits. La nouvelle carte de …

Lire la suite »

WebioOP : l’équivalent de WebioPi sur Raspberry Pi pour Orange Pi

orangepi armbian webioop wiringop wiringpi

WebioOP est l’équivalent du WebioPi pour Orange PI. Ce projet date des débuts du Raspberry Pi. Il a pour objectif de piloter le GPIO du Raspberry Pi depuis une petite interface Web. Il est même possible de piloter le GPIO du Raspberry Pi à distance en exposant le Raspberry sur …

Lire la suite »

Orange Pi Win (Nouveauté) : Allwinner A64/64bits – WiFi – Bluetooth 4.0 – LCD – support eMMC

orange pi win cortex a53 bluetooth top view

L’Orange Pi Win est le dernier né de la famille des Orange Pi. C’est le premier modèle du fabricant à proposer un SoC ARM 64 bits en intégrant un Allwinner A64 (basé sur le Cortex A53). Ce SoC quad-core est adossé au GPU Mali400MP2. La fréquence n’est pas précisée mais …

Lire la suite »