Débuter
Protocoles
S'équiper
Matériel recommandé

Vous voulez participer au financement du blog. C’est simple, suivez les liens commerciaux pour faire vos achats. Quelques pourcents qui font toute la différence. Merci à vous !

Kit raspberry pi 4 8GB
Kit Raspberry Pi 4 - 8GB
kit raspberry pi 4
Kit Raspberry Pi 4 - 4GB
raspberry pi 4 2019
Raspberry Pi 4 - 4GB
Cartes micro-SD SDHC v90
Kit Retrogaming Nespi
Kit Retrogaming
aeotec controleur usb z-wave plus
Contrôleur Z-Wave+ USB
Emetteur / récepteur radio RFXCom / RFLink
Contrôleur Zigbee ConBee II USB
Onduleur 400VA

Gateway RFLink avec un Arduino Mega 2560 Pro Mini RobotDyn et boitier imprimé en 3D

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Il est très facile de fabriquer une passerelle domotique radio RFLink miniature à l’aide d’un Arduino Mega 2560 Pro Mini du fabricant chinois RobotDyn (version 3V3 de préférence). Pour ce nouveau projet nous allons aller un peu plus loin et fabriquer un boitier par impression 3D. Nous resterons sur la fréquence de 433MHz en intégrant un récepteur radio Superheterodyne KSA6. C’est la fréquence radio la plus utilisée pour les appareils domotiques en Europe et en France. Si vous habitez dans d’autres pays d’Europe ou dans le Monde, vous pourrez opter une autre fréquence.

 

Dernière mise à jour : 17 avril 2020

Attention, je vous encourage fortement à respecter la législation en vigueur dans votre pays. Certaines fréquences peuvent être réservées aux services d’urgences ou pour des usages militaires. Certains pays tolèrent un usage limité de certaines fréquences (en puissance ou en durée d’émission). Il est préférable de respecter la législation au risque de voir débarquer chez vous des personnes en uniforme :D.

Matériel utilisé

J’ai opté pour la version 3V3 sans convertisseur Série/USB intégré de RobotDyn. C’est la version la moins user friendly, mais c’est aussi la plus compacte.

Sauf besoin particulier, pour fabriquer votre Gateway, je vous conseille plutôt d’opter pour la version 5V avec convertisseur FTDI intégré. La carte est légèrement différente (2mm plus longue, l’implantation des perçages de fixation est sensiblement identique) mais sera plug and play pour installer le firmware.

Concernant le reste du matériel, vous aurez besoin :

Comptez un budget d’environ 20€, hors impression du boitier (environ 7.6m, soit environ 60g de PLA ou d’ABS).

Last update was on: 22 septembre 2020 22 h 59 min

Installer le firmware RFLink sur l’Arduino Mega 2560 Pro Mini

Avant de nous occuper du câblage, il faut d’abord téléverser le firmware. Allez sur la page de téléchargement ici pour récupérer la dernière image du firmware. Le firmware est stocké sur un Google Drive. Si le lien est cassé, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires.

nodo download firmware rflink

Décompressez l’archive ZIP. Le dossier contient le firmware ainsi qu’un utilitaire pour téléverser le firmware sur l’Arduino. Désolé pour les utilisateurs Mac ou Linux, l’outil d’installation n’est disponible que pour Windows. Si vous êtes dans l’impasse, je peux chercher comment faire sur macOS (et Linux). On devrait pouvoir s’en sortir avec avrdude pour Linux en ligne de commande.

rflink firmware list files

Attention. Installez impérativement le firmware RFLink avant de réaliser le câblage. J’ai rencontré l’erreur avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout au moment du téléversement durant la mise au point du projet… jusqu’à ce que je démonte tout le circuit.

Branchement du module FTDI (convertisseur RS232 vers USB)

Le connecteur FTDI de l’Arduino Mega de Robotdyn n’est pas standard. Il n’est pas possible d’utiliser (directement) le connecteur des câbles FTDI. Comme j’avais acheté le module FTDI de Robotdyn en même temps (moins de 1€ sur AliExpress), le branchement ne m’a posé aucun problème.

Il ne faut pas oublier de croiser les broches RX et TX pour que le module FTDI puisse communiquer avec l’Arduino Mega 2560.

Par précaution vous pouvez connecter la broche RST mais il ne me semble pas que ce soit nécessaire.

Faites également attention à respecter la tension d’alimentation de l’Arduino Mega, surtout pour la version 3V3 ! La carte semble tolérante au 5V mais elle risque de ne pas trop apprécier dans la durée.

Installer le firmware RFLink

Une fois que tout est prêt, branchez l’Arduino sur un port USB et attendez l’installation du drivers.

Lancez ensuite le programme RFLink Loader.

Sélectionnez le fichier binaire du firmware en cliquant sur Select File.

Si l’Arduino n’est pas visible dans la liste, scanner à nouveau après avoir vérifié que le driver soit correctement installé.

Enfin cliquez sur Upload/Program Firmware to device. L’opération dure environ 30 secondes. Un bug d’affichage (sur Windows 10) empêche de voir la progression de l’installation.

A la fin de l’installation, une fenêtre vous confirme que tout s’est correctement déroulé. Ouvrez le port série Serial Port Logging pour vérifier que tout fonctionne bien. Si c’est le cas, vous pouvez passer au câblage et à l’assemblage du boitier imprimé en 3D.

rflink loader

L’Arduino Mega 2560 Pro Mini n’est pas visible sur le port COM

Si l’Arduino n’est pas visible sur le port COM, c’est probablement que le driver du convertisseur CH340 n’est pas (correctement) installé. Allez dans le gestionnaire de périphérique de Windows pour l’installer manuellement.

A LIRE AUSSI :
Installer le drivers CH340/CH341 sur macOS / Windows (ESP8266, LoLin WeMos d1 mini). Fonctionne aussi sur Linux, Android

Circuit

Plutôt que de fabriquer un circuit sur un PCB, j’ai préféré opté pour une mini breadboard. C’est moins couteux (en toute logique, vous n’allez fabriquer qu’une seule Gateway RFLink pour votre installation domotique) et plus souple pour ajouter ou remplacer un module radio. En plus, aucune soudure à réaliser, tout le monde peut se lancer !

Module récepteur radio KSA6 ou RXB6 Superheterodyne

Pour câbler le récepteur 433MHz Superheterodyne KSA6 ou RXB6, reliez les broches suivantes

  • GND
  • +5V Si vous avez optez pour le modèle 5V, vous pouvez utiliser la brocher +5V sur l’Arduino Mega. Si vous avez choisi le modèle 3V3, utilisez la broche d’alimentation 5V présent sur le module FTDI
  • D16 sur la broche DER
  • D19 sur la broche DATA

bqlzr dc3v 55v vert superheterodyne 433mhz rxb6rf module rcepteur sans fil

Pour augmenter la portée de la gateway, je vous conseille d’ajouter une antenne externe avec connecteur SMA. Achetez un connecteur SMA femelle à souder au pas de 2.54 mm qui se fixe très facilement sur une breadboard. Il faut un peu forcer pour l’insérer mais une fois en place, il tient suffisamment pour supporter le poids de l’antenne.

connector sma souder solder

L’antenne externe doit être alimentée avec le +5V de la carte Arduino ou du module FTDI. Reliez la broche GND (masse) du connecteur SMA (broches extérieures) à la broche GND du récepteur radio RXB6 ou KSA6 . Branchez l’antenne (broche ANT) à la broche centrale du connecteur SMA.

Module émetteur radio 433MHz FS1000A

Le module radio FS1000A est directement alimenté par la broche D15 de l’Arduino Mega. Les données sont envoyées par la broche D14. Reliez la broche GND au GND de l’Arduino. Pour augmenter la porté de l’emission, il est préférable de souder une petite antenne torsadée sur la broche ANT disponible sur le PCB.

emetteur emiter fs1000a radio 433mhz antenne torsadee

 

Circuit complet

Voici un schéma d’ensemble qui récapitule le branchement des deux modules radio et le connecteur SMA sur la mini breadboard.

 

circuit mini rflink gateway arduino mega 2560 pro mini robotdyn

Voici quelques photos du circuit pour vous aider à réaliser votre montage

Boitier RFLink mini par impression 3D

N’étant pas un très bon designer, je vous propose ici une forme simple et efficace qui permettra de recevoir l’Arduino Mega 2560 Pro Mini, le circuit câblé sur une mini breadboard, le convertisseur série / USB et l’antenne. Le boitier dispose de deux sorties pour la connecteur micro-USB en fonction de l’Arduino Mega2560 Pro Mini que vous aurez choisi. Normalement, le perçage dans le couvercle est prévu pour recevoir la plupart des antennes externe. Toutefois, si vous avez besoin d’apporter des modifications ou que vous voulez améliorer le boitier, vous trouverez les fichiers Fusion 360 (f3d), STEP et IGES sur Thingiverse et Cults3D.

mini rflink arduino mega 2560 pro robotdyn 433mhz

Réglages d’impression utilisés

Réglages utilisés pour une imprimante 3D Anet A8

  • Matériau utilisé : PLA orange diamètre 1,75mm de la marque BQ
  • Température de la tête : 200°C
  • Préchauffage : 60°C
  • Impression sur plaque de verre Néoceram 4mm (résistant à la chaleur)
  • Accrochage : spray coiffant
  • Couche d’adhésion : Skirt (filet d’amorçage avant l’impression)
  • Epaisseur de couche : 0.2mm
  • Remplissage : 20%
  • Vitesse d’impression : 90mm/s
  • Epaisseur des parois : 0.8mm

Pièce Rendu 3D Temps d’impression

Besoin en filament

Boitier Boitier mini rflink gateway arduino mega 2560 pro mini ftdi version 3h

5,8m / 46g

Couvercle  couvercle rflink 41 minutes

1,5m / 12g

 

boitier case rflink arduino mage 2560 pro mini

Assemblage du boitier imprimé en 3D avec l’Anet A8

Rien de bien compliqué pour l’assemblage. L’Arduino Mega vient se placer dans le fond du boitier. Il est maintenu en place à l’aide de deux ergots. Le module FTDI prend place à la verticale sur le coté de l’Arduino Mega. Enfin la mini breadboard vient prendre place au dessus de l’Arduino Mega.

mini rflink gateway arduino mega 2560 pro robotdyn boitier 3d printed

Vissez l’antenne externe puis refermez le boitier avec le couvercle. Le couvercle vient juste s’emboiter dans le boitier.

rflink arduino mega 2560 pro mini robotdyn superheterodyne 433mhz ksa6 rxb6

Voilà, c’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à suivre les tutoriels précédents pour intégrer vos appareils domotiques compatibles à votre serveur domotique Domoticz, Jeedom, Home Assistant (pour ne citer qu’eux).

rflink gateway arduino mega 2560 pro mini robodyn loader debug

Il reste encore quelques petits ajustement à faire sur le boitier, n’hésitez pas à reprendre le modèle 3D pour l’adapter à vos besoins.

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 1 Moyenne: 5]

Vous rencontrez un problème avec ce sujet ?

Peut-être que quelqu’un a déjà trouvé la solution, visitez le forum avant de poser votre question

Vous avez aimé ce projet ? Ne manquez plus aucun projet en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire!

31 commentaires sur l'article "Gateway RFLink avec un Arduino Mega 2560 Pro Mini RobotDyn et boitier imprimé en 3D"
  1. Merci beaucoup. Vous utilisez quel logiciel domotique ? Sur une machine virtuelle ou docker ? Dans les deux cas, il faudra monter le périphérique USB et ensuite il devrait être visible sur le serveur domotique. Un exemple avec Domoticz https://projetsdiy.fr/installer-domoticz-nas-synology-ds718-plus-docker-machine-virtuelle/

  2. Merci, pour le tuto. L’installation du firmware sur le l’arduino mega nickel, par contre, il faut que l’USB de mon NAS Synology veuille bien voir le RFlink, pourtant la distrib est normalement fournit avec des drivers 340g, mystère…

  3. bonjour,

    est il possible de relier l’antenne du FS1000A (émetteur 433Mhz) au fil blanc de l’antenne SMA

    merci

    • Bonjour Bruno. Je n’ai pas testé mais aucune raison que ça ne fonctionne pas à condition de ne pas oublier de connecter la base au GND de l’Arduino et
      de bien choisir une antenne 433MHz. N’hésitez pas à nous le confirmer. Bonne journée

  4. Bonjour !!

    Un grand merci pour ce super tuto !! Et pour la liste de courses bien pratique !! ET pour le modèle 3D en plus (décidément ce tuto est vraiment ultra complet).
    Pour ma part je me suis fait une RFlink pour jeedom, juste pour pouvoir commander une Philips Living Color Gen 1 que ma femme ne voulait SURTOUT PAS remplacer par une récente car un cadeau bref !
    J’ai donc acheté un module CC2500 à la place des emmeteur recepteurs du tuto et ça fonctionne très bien ! Reconnu sous jeedom j’arrive à sniffer correctement les trames, je n’ai pas eu le temps d’essayer de les reproduire mais ça devrait aller !
    Mon jeedom sur Pi 4 devient instable cependant donc je vais essayer de passer ma RFlink en LAN et ça devrait rouler ! 🙂

    • Bonjour Kant et merci beaucoup, c’est super encourageant. Merci également pour le retour d’expérience super intéressant. J’espère à très bientôt pour un nouveau projet 🙂

  5. Bonjour à tous,
    Juste un petit message pour vous remercier pour la qualité de ces tutos de manière générale et en particulier celui du RFLink. Cela fait longtemps que je souhaitais m’y mettre et c’est maintenant chose faite (un peu grâce au confinement qui m’a donné du temps !!!). J’ai commandé tout le matériel sur Amazon (un peu plus chère que ce qui était mentionné) et c’est avec plaisir que je commande via mon RFLINK connecté à Domoticzs (installé sur docker via mon synology 918+ dans l’attente d’un nouveau RasberryPI qui sera dédié) ma lumière extérieure et mes volets roulants !!!!! Je peux aussi récupérer les données d’une sonde de température que j’avais déjà ! C’est top ! mais ce n’est que le début !!!! Merci à vous
    PS : J’ai eu un grand moment de solitude car malgré un montage conforme aux spécs je n’arrivais à capter aucun signal… qq heures de déprime, démontage remontage jusqu’à finalement trouver la réponse dans un des commentaires…(YOHANN STREIBEL) il ne faut pas connecter le DER du recepteur au circuit. une fois cela corrigé tout marche nikel !!!

  6. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce super tuto bien détaillé !

    Je rencontre un problème lors du versement du frimware sur l’Arduino. J’ai l’erreur suivante lors du versement :
    avrdude.exe: stk500_2_ReceiveMessage(): timeout

    Je n’ai pourtant pas câblé le circuit au préalable.
    Je dispose d’un arduino mega 2560 pro mini et d’un FTDI (https://www.dx.com/p/ftdi-basic-program-downloader-usb-to-ttl-ft232rl-for-arduino-2054240).

    J’ai bien croisé RX et TX entre l’arduino et le FTDI. Les 2 LEDs power sont bien allumées et les led RX du FTDI et TX de l’arduino clignotent en même temps avant de mettre le message d’erreur …

    As-tu une piste pour que je parvienne à mettre le frimware sur l’arduino ?

    Merci d’avance de ton retour.
    Yannis

  7. Bonjour,
    merci pour ce tuto très intéressant, je vais me lancer dans cette réalisation.
    Je comprend bien que l’utilisation d’une antenne va améliorer la réception. Pourquoi ne pas faire de même pour améliorer le signal reçu par les périphériques (capteurs, etc…)

  8. Bonjour,

    wouaw, je l’attendais ;-), et ce fut rapide merci.

    Trois questions :
    1) vous mentionnez qu’il ne faut pas souder. Je me trompe ou il faut quand même bien souder les pinsheaders sur les côtés de la carte 2560.

    2) en vous priant de pardonner mon ignorance sur l’usage du RFLink puisque je le découvre, lorsque je vous lis ici le reprenant comme Gateway, cela veut-il dire qu’il est tout à fait autonome et peut donc être simplement alimenté par une source électrique USB sans pour autant être connecté à un système (ordinateur, raspberry ou autre) sur lequel tourne un système d’exploitation. Ou doit-il bien être connecté à un système afin que ce dernier lui transmette les ordres de gestion ?
    Et si il est peut donc être indépendant (donc sans être connecté à un système), alors comment les ordres d’un système (smartphone, tablette, ordinateur, …) lui passe-t-il les ordres ? Forcément, en 433 mHz, mais quel outil doit alors être installé sur ces systèmes.
    Cette question peut surprendre, mais comme je le dis, ce gateway RFLink est un peu flou quand à son utilisation si il est bien gateway indépendant.

    3) comme mentionné dans le commentaire de l’article précédent du 2560 mini, une chose n’est toujours pas clair. Ce RXB6 est un 433,92 mHz et forcément, alors que tous les articles se contentent de parler de 433 mHz, je ne peux que m’inquiéter et donc me demander lors d’une volonté d’achat de savoir si le senseur/acteur peut alors être supporté par ce RFLink.
    Lorsque le senseur/acteur mentionne clairement qu’il est en 433,92 mHz, je me dis qu’il doit alors pouvoir fonctionner avec ledit RXB6, mais lorsqu’on les lis en 433 mHz, je n’ose pas l’acheter par crainte qu’ils ne soient pas compatibles. Pourriez-vous détailler un peu ce fait (433, 433,42, 433,92, … c’est bien, mais comment savoir ne pas regretter un achat par manque de compatibilité et ce d’autant plus qu’ils ne sont alors pas dans la liste des device compatibles de chez RFLink).
    Exemple, ceux-ci :
    https://www.banggood.com/Smart-Wireless-Mini-PIR-Infrared-Passive-Sensor-Motion-Detector-Home-Security-Alarm-System-433Mhz-p-1147482.html?p=RA18043558422201601Y

    https://www.banggood.com/Digoo-DG-R8S-433MHz-Wireless-Digital-Hygrometer-Thermometer-Weather-Station-Remote-Sensor-p-1139603.html?p=RA18043558422201601Y

    En tout cas, merci d’avoir fait un aussi bon tuto, comme d’habitude.
    J’avais déjà mis en liste de souhait les articles que je pensais devoir acheter pour le faire et maintenant, vous l’avez complétée. Je vais donc le commander avec lesdits articles (sonnette, détecteur d’ouverture, détecteur de mouvement que j’avais cité dans le commentaire de l’article précédent relatif audit 2560).

    • Bonjour Migui. Merci beaucoup :D.
      1 .Oui, il faut effectivement souder les broches sur l’Arduino Mega, il n’y a de version avec pinheader soudé.
      2. Oui, il faut connecter la passerelle au serveur domotique. Elle communique avec ce dernier via le port USB. Si ce n’est pas possible de le connecter directement au serveur, on peut aussi la rendre accessible depuis le réseau local en utilisant le projet ser2net (serial to network). On pourra le faire avec un Raspberry Pi Zero par exemple. En agrandissant un peu le boitier, tout le monde devrait tenir dedans. Comme ça la RFLink sera accessible en WiFi. Il suffit de suivre ce tuto (un peu ancien maintenant) https://projetsdiy.fr/ser2net-rflink-domoticz/
      3. Je ne suis un spécialiste des ondes radio mais il me semble que les antennes émettent plutôt dans une bande de fréquence. Ce qui est indiqué, c’est la fréquence nominale. C’est probablement ce qui fait le prix des modules d’ailleurs. C’est comme les LEDs. Le rouge va de 625 à 630nm, le vert de 520 à 525nm etc…
      4. Pour les modules que vous voulez acheter, il faudra certainement les intégrer vous même. Du moment que RFLink est capable de recevoir et décoder les messages radio, c’est possible. J’avais essayé avec de vieilles prises télécommandées Phoenix. Ce qu’il faut absolument c’est avoir une très bonne réception, d’où l’intérêt d’une antenne externe
      En tout cas, c’est toujours un plaisir pour moi également de proposer des tutoriels que vous aimez :D. Bon week end

      • Paf, j’ai sauté le pas …
        Avec une réduc de 3,32 euros en plus parce que je viens de réapparaître chez Aliexpres 😉
        Du coup, j’ai la carte Mega 2560 (embed) avec une mini breadboard et le connecteur SMA pour 7,30 euros… que du bonheur.
        Quand à l’antenne et le RXB6… ils sont en recommande chez Baangood… va donc falloir attendre.

        Une fois ce gateway assemblé, il sera alors couplé avec mon RPi sur lequel va tourner OpenJarvis…
        Et ce plugin devrait alors m’aider à communiquer avec le RFLink : https://www.openjarvis.com/plugins/domotique-433mhz

        Ca va mettre du temps, mais je pense que ça va être intéressant 😉

  9. Bonjour super tuto je viens de recevoir une partie du matériel pour monter la passerelle j’ai donc essayé juste en mode récepteur mais aucun signal n’apparaît sur le logiciel alors que j’ai essayé avec une bread board et une mini mais aucun signal arrive. je suis avec un arduino mega https://uploads.disquscdn.com/images/5f86cee2a425fdaf1339261ba0c06cf1c43ff80e92ab3f9b2ae29e937f5d5661.jpg

    • Bonjour Arnaud. D’après la photo, il me semble qu’il y a une erreur de cablage. Il faut considérer la partie droite et gauche comme deux circuits distincts. Comme vous n’utilisez pas d’antenne externe, il faut déplacer le 5V (le fil rouge logiquement) à gauche (en haut sur la photo) sur la broche +5V et ça devrait fonctionner.

      • Bonjour en fait j’ai refait tout le cablage correctement avec une antenne et j’ai du enlever le cablage der vers la pin 16 pour que cela fonctionne correctement car des que je câble cette partie là je ne reçois plus les trame et des que je l’enlève tout fonctionne parfaitement.merci pour tout

  10. Bonjour,
    Avez vous un lien sur amazon pour la carte arduino version 5V avec convertisseur FTDI intégré que vous préconisez?
    Merci d’avance.

  11. Bonsoir,

    je vais placer mon commentaire ici, même si ce lien parle de Mi Flora (votre dernier article) parce que je pense que ma remarque est plus liée à RFLink.

    A moins que je ne m’abuse, parce que j’attends toujours les pièces pour faire le mien grâce au présent article :
    est-ce que RFLink est bien bidirectionnel (si on y ajoute ledit émetteur ?

    Toujours en “fouinant” dans l’attente d’avancer de mon côté, je suis “retombé” sur ce OpenMQTTGateway qui semble élargir l’usage que fait déjà le RFLink.

    Par manque de connaissance personnel quant à l’usage possible du RFLink, dont vous avez déjà l’expérience, est-ce que ce OpenMQTTGateway n’offrirait pas d’avantage de possibilités tout en couvrant celles connues du RFLink ?
    https://1technophile.github.io/OpenMQTTGateway/

    Pour autant que ce OpenMQTTGateway puisse donc assumer au moins la même chose que le RFLink, je lis déjà deux avantages :
    1) alors que le RFLink doit être connecté à un système (RPi, PC, ou autre) via l’USB, le OpenMQTTGateway est quant à lui un élément direct du réseau (WiFi ou Ethernet)

    2) il explique l’ajout de Plugins via les fichier z(…).ino. Cela rend alors peut-être plus facile l’usage des senseurs (tel le DHT mentionné) pour les débutants.

    3) il est bidirectionnel (et je ne sais pas si le RFLink l’est bien également)

    D’avance merci de vos réponses et surtout, une excellente journée.

    • Bonjour Migui. Oui absolument. C’est un projet complémentaire très intéressant à tester :D. D’ailleurs pour le Zigbee et tous les produits Xiaomi, il y a aussi celui-ci https://github.com/AndrewLinden/xiaomi-zb2mqtt
      RFLink possède encore de gros avantages :
      – Il est plus ancien donc beaucoup d’articles, tutoriels, entraide, pris en charge par la plupart des serveurs domotiques
      – Il supporte plus de fréquences radio
      – Beaucoup d’accessoires domotiques ont été intégrés (apprentissage des codes pour chaque commande disponible), c’est un gros travail

      A très bientôt

  12. Bonjour,

    J’ai suivi ce tutoriel à la lettre et acheté les composants suivant :
    – Mega 2560 PRO (Intégrer) CH340G/ATmega2560-16AU, avec mâle pinheaders. Compatible pour Arduino Mega 2560.
    – 433Mhz RF Transmitter With Receiver Kit For Arduino ARM MCU Wireless
    – Superheterodyne 3400 Wireless Receiver Module With 433RF Transmitter Board

    Après téléversement du firmware RFLink_v1.1_r48 sur la Mega et assemblage du circuit comme indiqué sur l’image “Circuit complet” (cf photos, la couleur des cables a été respecté), je ne reçois aucune trame même en ayant utilisé un autre Arduino + émetteur 433 avec un sketch d’émission!

    Que puis je faire pour résoudre le probème? Le projet du tutoriel avec la Mega est il fonctionnel? Pourriez vous me guider ?

    Merci

    https://uploads.disquscdn.com/images/694ecc868b1960391ff1cded2532e25e8cb80914c31d27e8b9c59594fb374eac.png https://uploads.disquscdn.com/images/b91b9f357fd01d16884cd0d7e800e15daaab781f0d2ae7f59a9c25805cbef77b.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/d2fa28829fce7a3a2d6f46309625e7695f3e67ff696e634afc6dcb861ffc31b9.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/f2b09daf1c101393ddf0bd785cf545425e0f1d05157366b592e92bd6bec4b193.jpg

  13. Bonjour. Est-ce que quelqu’un aurait par hasard des retours sur la mise en place de RfLink en 866Mhz ? Le seul tranceiver apparemment supporté est sacrément cher au regard du reste (surtout que je comptais utiliser aussi un Mega 2560 Pro mini de Robotdyn), et avant d’investir je me demandais si certains ont tenté le pilotage de commandes de chauffage DeltaDor (X2D) avec ?

    Si il y a des retours promis je documenterais tout le projet sur Github (je voudrais faire un pilotage GSM, donc ne pas passer par une box pour commander le RfLink mais directement via série depuis un truc du genre NodeMCU + module GSM – Mon budget cible tout compris serait de rester sous les 50€)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotique et objets connectés à faire soi-même